PIXI
A           Le Mag'

Retour au site  

n°5 - Avril / Mai 



Godbach - L'oeil du photographe

 L'actualité du site :

Aide aux premiers pas avec Pixia

Un manuel de prise en main à l'attention des débutants :
Il nous faut impérativement saluer l'heureuse initiative de Dominique Forest qui vient de mettre en ligne un tutoriel dédié à la prise en main de Pixia.

Le site qui le présente est à la fois clair et convivial. Les captures d'écrans y sont distillées généreusement et toujours avec à-propos. Bref, plus d'excuses pour ne pas s'y mettre...

Mieux encore : l'ensemble de ces tutoriels peut être télécharger pour impression au format PDF.

 L'adresse:
 http://fdom.free.fr/pixia/

A retrouver dans la page "Tutoriaux".

 


Tiry - Lapinou & Gromolet



 Contacts :

tiry_73@yahoo.com


  Archives :
   N°4 - février / mars 2003
   N°3 - janvier 2003
   N°2 - décembre 2002
   N°1 - novembre 2002

 


Godbach - Nord


 La version 2.8 est arrivée !
toutes les nouveautés...


Un grand pas avant la révolution A/PIXIA :

Cela faisait un moment que nous attendions la mise à jour de Pixia. Cette fois-ci les opérations de traduction ont été plus compliquées et la version 2.6 promise a fait place à la version 2.8... Un grand pas vers la version 3.0 (renommée "A/PIXIA" pour "Another Pixia") qui devrait transformer radicalement l'interface notamment.

Cette fois donc, pas de bouleversements extrêmes mais des améliorations franches dans la stabilité du logiciel (chez moi, Pixia ne plante plus...). Ceci dit, voyons un peu quelques unes des innovations que nous a réservé Isao :

  • Le tampon de clonage
    L'outil manquait cruellement aux fondus de la retouche d'image. "A quoi ça sert ?"me dirons les autres... Et bien techniquement, l'outil permet de reproduire à l'identique des pixels situés à une distance précise du crayon. On peut ainsi faire disparaitre comme par magie sur une photo un élément gênant, ou tous simplement gommer les rayures et autres salissures sur une image en dupliquant les pixels adjacents...
    Attention : l'intégration à l'interface n'a pas été vraiment travaillée... Le tampon de clonage est en effet caché dans le menu déroulant des options d'outils... Il vous faut cliquer sur la flèche bleu en haut à gauche de la palette de nuancier pour afficher le fameux menu (voir la capture d'écran ci-contre).
    Pour faire fonctionner le tampon, il faut prendre le crayon et définir en premier lieu le point d'origine de la zone à reproduire par rapport à la zone à transformer en cliquant sur SHIFT tout en maintenant le clic-gauche. Le point d'origine est représenté par une croix qui se déplace en fonction du déplacement du crayon, ce dernier reproduisant (selon sa taille) la zone située sous la croix.

  • Le tracé : un nouveau plan de travail
    La version 2.5 avait inclus le plan de transparence, la version 2.8 amène le plan de tracé... En gros, ce plan est avant tout dédié aux illustrateurs utilisant des palettes graphiques mais plus généralement il s'adresse à tous ceux qui veulent séparer un tracé, une ligne de la couleur... Une sorte de masque avancé donc, dont nous allons évidemment explorer toutes les possibilités d'ici peu...
    Pour activer un plan de tracé sur un calque, il faut cliquer sur "Images" dans la palette de calques puis "ajouter et supprimer" et enfin "tracé"...

  • La détection de zone enfin stabilisée
    Cet outil souffrait d'une instabilité rédibitoire... Pourtant, même s'il reste perfectible, cet outil de sélection est tout bonnement exceptionnel ! C'est en quelque sorte une super baguette magique qui permet à la fois de sélectionner plusieurs couleurs à différents endroits de l'image en une seule opération : ça mérite le coup d'oeil, non ?
    Cliquez "Sélection" / "Détection de zones".
    La boite de dialogue qui apparait vous propose plusieurs options de sélection dont vous pouvez ne pas tenir compte.
    Déplacez le curseur qui s'est transformé en croix et cliquez sur toutes les couleurs que vous voulez sélectionner.
    Cliquez sur "Appliquer" pour activer la sélection.
    Vous pouvez à tout moment rajouter des couleurs par simple clic ou "Réinitialiser" le tout.

On remarquera aussi quelques détails intéressants comme l'intégration des données chiffrées aux barres de paramétrage de la couleur dans la palette de couleurs...

Il est intéressant de voir que Pixia se développe en se dotant des outils incontournables de l'infographie, mais qu'il se distingue aussi par des innovations très personnelles et très pertinentes (je pense aux différents plans qui compose un calque notamment). Bref, de quoi s'impatienter encore avant la suite !

PixExp en français

L'explorateur intégré à Pixia est enfin traduit. Une raison de plus pour redécouvrir cette visionneuse originale et pratique pour retrouver et ouvrir ses documents images rapidement par un simple glisser-déposer.

Activez le Pixexp dans "Fichiers" / "PixExp"


Le tampon de clonage
est caché parmi les outils
de la palette de nuancier...

Mettre à jour Pixia :

Si vous utilisez déja Pixia (version 2.4 ou 2.5) il n'est pas utile de recharger la nouvelle version en totalité et de tout réinstaller.

Téléchargez simplement le fichier auto-éxécutable de mise à jour (1Mo seulement). Cela a pour avantage notamment de conserver votre personnalisation de Pixia : vous n'aurez pas à réinstaller tous les plug-ins, filtres, etc...

A retrouver dans la page "Téléchargements".

 


Godbach - Mémoire d'Elise

Accéder aux téléchargements maintenant !



 Projets

- Mise à jour de l'aide.
- Continuer...

retour en haut de page
retour au site