PIXI
A           Le Mag'

Retour au site  

n° 2 - Décembre 



Godbach "Klinik"

 L'actualité du site :

Un petit tutoriel pour la route ?
Godbach a encore frappé... sur les masques et tiry (c'est moi) vous propose un bricolage pour fabriquer un pion translucide... Jean Jacques Peyronnel se joint aussi à l'équipe avec un tutoriel sur les savoirs de base concernant les masques (en ligne incessament sous peu). Qui sera le prochain ?

Adressez-nous des sujets que vous aimeriez voir développés dans les tutoriaux, nous ferons le maximum pour les traiter rapidement.

A découvrir absolument si ce n'est déja fait dans la page "Tutoriaux".



tiry "Pezworld"

Les 1ère vignettes...
Non ! Il ne s'agit pas ici des autocollants à coller sur votre pare-brise. Mais bien des "thumbnails" que nous vous invitons à nous envoyer afin d'agrémenter nos pages (format 110x150).
JJP et Godbach ont franchi le pas... Pourquoi pas vous ?
Une galerie spéciale est consacrée maintenant à ces travaux rapides et sans prétention
et d''ici peu nous espérons proposer également des icônes...

A découvrir dans la galerie.



tiry "grworld"


 Contacts :

tiry_73@yahoo.com


  Archives :
   N°1 - novembre 2002


 Ebisawa : Pixia sur les traces de Photoshop

Un plug-in indispensable pour les dingues de filtres...
Un plug-in est un élément complémentaire à un un logiciel offrant des possibilités nouvelles aux utilisateurs. Certains créateurs en ont concocté de somptueux pour pixia. Massa, par exemple, propose ses modules d'exportation des fichiers .jpg et .png qui permettent la prévisualisation et le contrôle total sur l'enregistrement sous ces formats de compression. Ebisawa, lui, nous permet d'utiliser une grande partie des filtres destinés à Photoshop (format .8bf). Une fois installé, il ne reste plus qu'à récolter sur le net des dizaines de filtres gratuits...

Installation et utilisation du plug-in :
L'installation du plug-in est automatique. Une fois téléchargé, il suffit de cliquer sur le fichier "pixaplgin.exe"... Rien de plus simple !
On accède au plug-in "Ebisawa" dans Pixia via la palette de filtres. Sélectionnez alors "Ebisawa" dans la fenêtre de gauche.
Pour l'utiliser, vous devez d'abord choisir le filtre que vous désirez appliquer.
- Cliquez sur "Réglages" en bas de la palette de filtres afin que s'ouvre une fenêtre d'exploration classique de votre disque dur où vous devrez rechercher et sélectionner le filtre .8bf voulu.
- Une fois le filtre sélectionné, cliquez sur "Appliquer" pour que ce dernier s'active. En général, une nouvelle boite de dialogue s'ouvre vous invitant à paramêtrer l'effet en question.

Des centaines de filtres.
On trouve sur le web des dizaines de filtres gratuits pour photoshop mais essentiellement sur des sites anglais... Une rapide recherche de "free photoshop filters" dans votre moteur de recherche favori vous montrera l'étendu de l'offre.
Bien entendu il y a du bon et du moins bon (c'est gratuit!)... Et il faut trier...

Voici pour commencer deux liens vers des filtres de qualité compatibles avec Ebisawa :

- Dreamy Photo : donnez un effet "David Hamilton" à vos photos et créations... (bien d'autres utilisations possibles !!)

- Harry's filters : une machine à filtres trés bien réalisée essentiellement dédiée au traitement de la couleur mais qui recelle aussi un tas de fonctions à découvrir.




L'interface du filtre
"Dreamy Photo"






Pratique : Il est préférable de placer tous vos filtres .8bf dans un dossier que vous aurez créé à proximité du dossier où vous stockez vos images, voire à l'intérieur de celui-ci.
Cela vous évitera des aller-retour fastidieux dans votre "Explorateur Windows" à chaque ouverture et enregistrement de fichiers ou à chaque sélection d'un nouveau filtre.







L'interface du filtre
"Harry's Filters"



 Brèves...

L'avenir du fr.

Il va sans dire que le développement du phénomène Pixia dans la langue de Molière demande des efforts toujours renouvelés. J'en suis d'ailleurs réduit à combler cette encadré jaune faute d'excès d'info ce mois-ci.

Depuis quelques temps Jean Cartier et Godbach se sont joints à l'aventure en rédigeant plusieurs tutoriaux. Aujourd'hui, c'est JJP qui s'y colle après s'être investi dans le forum (ces compétences techniques sont d'un grand secours en la matière). Bref, depuis Paoh qui m'épaula dans la traduction de l'aide, Pixia est une histoire de coopérations multiples, une aventure de rencontre quelques fois éphémères mais toujours productives.

Tout ça pour dire que l'on vous attend... Sur le forum, pour poser un problème ou pour partager un "succés"... Sur le site où partager des images, dans des tutoriaux... L'avenir du .fr c'est nous tous...

A bientôt ;p



JJP

Comme JJP et Godbach, envoyez nous des vignettes
au format
110 x 150
ainsi que des icônes de
votre cru...

... nous
mettrons tout
ça en ligne le plus vite possible !

Logiciels PC :
Notre (unique) partenaire dans la presse continue sur sa lancée. Ce mois-ci, 6 pages sont consacrées à l'utilisation des masques dans Pixia. Avec quelques exemples bien choisis.
Il est à noter que le mois prochain les tutoriaux aborderont notamment la création d'icônes... Et oui on peut éditer des icônes avec Pixia, vous ne le saviez pas ?



 Projets

Faire communiquer les pixiens du .fr...
C'est vrai quoi !! Le forum est on ne peut plus calme et trop peu d'entre nous osent montrer et partager de petits travaux... Je cherche donc des moyens de faire bouger tout ça... En créant tout d'abord un encadré idiot sur le sujet dans "le Mag" de décembre...

A vous de jouer !

retour en haut de page
retour au site