Donnons un peu de texture à tout ça :
La texture est en général une image
2D en niveau de gris appliquée à un objet (image,
objet 3D, Bureau, etc...) qui a la particularité de pouvoir
donner une impression tactile au dessin (y a pas que ça mais
là c'est tout ce qui nous intéresse).
Par exemple pour donner un aspect rugueux on applique un filtre
de bruit plus ou moins dilué.
Moi, j'ai essayé de donner un aspect jouet de guerre, c'est
du filling.
1) Je crée un calque "Texture".
2) J'utilise l'outils baguette magique
sur les parties à texturer en utilisant SHIFT si il y en
a plusieurs.
3) Je clique sur le masque du calque "Texture" si il n'apparait
pas, appuyez sur image/masque dans la palette calque.
4) j'inverse la sélection.
5) Je remplie la sélection de blanc ,
cela m'évite de déborder sur le calque.
6) Je crée un nouveau masque, palette des calques/image/ajouter
et supprimer/Ajout. Masque.
7) Je sélectionne tout. (ctrl+A)
8) Je choisi une texture dans la palette de couleur (le petit dossier
jaune, texture).
9) En étant dans mon masque je rempli la sélection
(la texture a été transformée en niveau de
gris).
10) Je rempli le calque de noir ,
ma texture est incrustée dans l'image.
Je peux faire varier la transparence du calque, pour un effet plus
ou moins soutenu et modifier les options de fusion.
Dans ce cas j'utilise une fusion normale avec une opacité
à 30.
Occupons nous des réservoirs à
ions.
On va appliquer une texture rugueuse aux réservoirs.
1) J'ajoute 2 nouveaux masques au calque texture (je
désactive avant les 2 premiers masques en cliquant sur le
petit bouton à côté d'eux dans la palette de
calques).
2) Je sélectionne avec la baguette magique les parties rugueuses
de mon fusils
(il faut aller sur le calque du tracé).
3) Sur l'un des masque créé, j'inverse la sélection
et le remplit de blanc
(toujours pour éviter de déborder).
4) Sur l'autre masque je copie ma texture (je la règle, la
tourne, etc...) dans ce cas il s'agit d'une partie de la promenade
des anglais.
5) J'utilise image/Balances des tons pour régler le contraste
de ma texture.
6) Je sélectionne le calque, une couleur grise et le remplit
.
Les textures sont minables, je sais mais le but est
la compréhension des masques.
Les masques compensent le système de sélection de
Pixia (qui ne permet pas par défaut de verrouiller la partie
non sélectionnée de l'image contre l'utilisation de
l'outils main levée).
Nota: La création de plusieurs masques permet de conserver
les sélections directement dans le fichier.
Il est possible de les activer indépendamment grâce
au bouton à coté de leurs noms.
Faites quelques tests en modifiant l'opacité
du calque, la texture, le mode de fusion et la couleur de remplissage.
Les effets obtenus peuvent être surprenants.
Nota : il faut activer 2 masques pour appliquer une texture au calque,
le masque de détourage et le masque de la texture.
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