Tout sur les masques

Pixia est un fabuleux logiciel de dessin, il permet la création de courbes à main levée absolument dignes des meilleurs logiciels commerciaux mais après les avoir dessinées il faut les colorier.

Un peu de théorie : Quand j'ai commencé à faire du graphisme, j'ai cherché des tutoriaux sur le dessin (souvent en anglais) et il m'a fallu un temps certain pour comprendre la méthode :

Toujours séparer au maximum les couches. Je m'explique, la méthode la plus simple pour dessiner sur un ordinateur est :
créer un calque pour le tracé
créer un calque pour la couleur
créer un calque pour la texture
créer un calque pour les ombres
créer un calque pour la lumière réfléchie

Ce système de couche doit s'appliquer à des groupes d'objets uniformes sur le dessin dans le but de séparer chaque matière pour en simplifier la synthétisation.

Si vous avez compris ça, vous avez plus de chance de comprendre toutes les options de calque (superposition : ombre; luminosité : lumière réfléchie, etc...) car sans utiliser une méthode de séparation des couches, les 3/4 des options du logiciel sont inutiles.

Pour illustrer la théorie et l'utilisation des masques nous allons donc dessiner un super canon laser cartoonesque.

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Dessin :

- On commence d'abord par créer un fichier vide .

- On dessine avec l'outils main levée un super fusils protonique. Veillez à bien fermer les formes.

Technique non ?

Donnons un peu de couleur à tout ça :

- On ajoute un calque pour la couleur que l'on remplit avec les couleurs désirées.
- Sans imagination je l'appelle "Couleur".
- Pour simplifier le travail on peux désactiver l'antialiasing (le T barré dans la palette de calques) durant le dessin ou modifier les options de la baguette magique (50 par exemple pour le rayon).

1) Utiliser l'outils baguette magique sur le calque1 ou modifier l'option de baguette magique contour : actuel -> aucun -> calque1
Utilisez la touche SHIFT si il est nécessaire de sélectionner différentes partie de l'image.
2) Positionnez vous sur le calque "couleur".
3) Remplissez la sélection avec la couleur désirée , recommencez l'opération tant qu'il y a des couleurs différentes.
Personnellement, je me suis pas cassé il n'y a que 2 couleurs.

Théorie minimaliste sur les masques :

Le masque comme son nom l'indique masque une partie de l'image.
Il est possible de varier cette protection contre les modifications d'une partie de l'image.
Le masque est une image 8bit, il a donc 255 variations possibles.
Plus c'est proche du blanc(0), moins on peut modifier la partie masquée (en fait plus la couleur appliquée est dégradée).
Plus c'est proche du noir(255), plus on peut la modifier (plus la couleur est pure).

Ex: j'applique du noir à une image entièrement masquée part du gris et j'obtiens du gris, la couleur de remplissage s'est érodée à la moitié.
Si c'est du blanc pure il n'y a plus de couleur.

En remplissant la sélection de blanc j'isole une partie de mon image, en l'occurrence les endroits texturés de mon fusil protonique. Ce qui m'empêche de déborder.

Donnons un peu de texture à tout ça :

La texture est en général une image 2D en niveau de gris appliquée à un objet (image, objet 3D, Bureau, etc...) qui a la particularité de pouvoir donner une impression tactile au dessin (y a pas que ça mais là c'est tout ce qui nous intéresse).
Par exemple pour donner un aspect rugueux on applique un filtre de bruit plus ou moins dilué.
Moi, j'ai essayé de donner un aspect jouet de guerre, c'est du filling.

1) Je crée un calque "Texture".
2) J'utilise l'outils baguette magique sur les parties à texturer en utilisant SHIFT si il y en a plusieurs.
3) Je clique sur le masque du calque "Texture" si il n'apparait pas, appuyez sur image/masque dans la palette calque.
4) j'inverse la sélection.
5) Je remplie la sélection de blanc , cela m'évite de déborder sur le calque.
6) Je crée un nouveau masque, palette des calques/image/ajouter et supprimer/Ajout. Masque.
7) Je sélectionne tout. (ctrl+A)
8) Je choisi une texture dans la palette de couleur (le petit dossier jaune, texture).
9) En étant dans mon masque je rempli la sélection (la texture a été transformée en niveau de gris).
10) Je rempli le calque de noir , ma texture est incrustée dans l'image.

Je peux faire varier la transparence du calque, pour un effet plus ou moins soutenu et modifier les options de fusion.
Dans ce cas j'utilise une fusion normale avec une opacité à 30.

Occupons nous des réservoirs à ions.
On va appliquer une texture rugueuse aux réservoirs.

1) J'ajoute 2 nouveaux masques au calque texture (je désactive avant les 2 premiers masques en cliquant sur le petit bouton à côté d'eux dans la palette de calques).
2) Je sélectionne avec la baguette magique les parties rugueuses de mon fusils (il faut aller sur le calque du tracé).
3) Sur l'un des masque créé, j'inverse la sélection et le remplit de blanc (toujours pour éviter de déborder).
4) Sur l'autre masque je copie ma texture (je la règle, la tourne, etc...) dans ce cas il s'agit d'une partie de la promenade des anglais.
5) J'utilise image/Balances des tons pour régler le contraste de ma texture.
6) Je sélectionne le calque, une couleur grise et le remplit .

Les textures sont minables, je sais mais le but est la compréhension des masques.
Les masques compensent le système de sélection de Pixia (qui ne permet pas par défaut de verrouiller la partie non sélectionnée de l'image contre l'utilisation de l'outils main levée).
Nota: La création de plusieurs masques permet de conserver les sélections directement dans le fichier.
Il est possible de les activer indépendamment grâce au bouton à coté de leurs noms.

Faites quelques tests en modifiant l'opacité du calque, la texture, le mode de fusion et la couleur de remplissage.
Les effets obtenus peuvent être surprenants.
Nota : il faut activer 2 masques pour appliquer une texture au calque, le masque de détourage et le masque de la texture.

Donnons un peu de profondeur à tout ça :

Créer un dégradé sous Pixia est simplissime avec l'outils masque filtrant (qui, je le rappelle au passage, suit les règles des masques communs).
Pourtant dans bien des cas il ne convient pas: le dégradé passe pas là ou je veux, il est pas beau ou autre).
Dans ce cas il existe la solution : le masque !
Comment appliquer un dégradé rectiligne ou circulaire pour qu'il passe là et pas là ?

1) Créer un nouveau calque appelé "Ombre".
2) Sélectionner les partie à dégrader .
3) Cliquer sur le masque.
4) Inverser la sélection.
5) Remplir de blanc.
6) Je crée un nouveau fichier que je remplis avec un dégradé linéaire noir vers transparent (c'est pour les ombres).
7) J'en fait une copie que je colle sur mon fusils protonique.
8) Je le tourne,etc...et je le colle avec le menu contextuel.
9) Miracle ! J'ai un dégradé sur une partie de mon image sans trop me casser la tête.
10) Faire l'opération autant de fois que nécessaire.
11) Je change les options du calque vers Superposé pour que l'ombre se fonde dans la couleur et le trait.
Remarque ce petit procédés marche pour tout (copie d'une image, texture, etc...).

Autre solution déjà présente et à ne pas oublier : un coup de trait noir et un petit coup de flou ça peut marcher aussi.

C'est pas mal non ?

Donnons un peu de lumière à tout ça :

Pour ne pas m'embêter en général je clone le calque "Ombre" car il possède toutes les sélections désirées puis je supprime le contenue du calque.
- Image/cloner sur le calque "Ombre".
- Sélection/sélectionner tout .
- puis SUPPR.

La lumière c'est un peu comme l'ombre sauf qu'on utilise du blanc et comme option de calque on utilise "Luminosité"
je fais varier la quantité de blanc selon la quantité de lumière
1) Faire des taches et des lignes avec l'outils main levée.
2) Flouter selon la profondeur de l'objet.


Et voila un fusil protonique prêt à l'emploi.
Mais cela peut s'appliquer aux vaisseaux spatiaux, visages, maisons, etc...

Un tutorial de JJP.

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