Palettes et dominantes

J'ai cherché à créer une palette
pour Pixia en tenant compte de la notion de dominante. Simplement, moi
qui ne suis pas un spécialiste, j'ai réalisé une
image faites de trois calques : un pour le rouge, un pour du vert et
un calque pour le bleu.
La domination d'une des ses composantes sur les autres
sera obtenue en choisissant un Mode dans l'Option du calque correspondant.
Les deux autres Calques contiendront une variation d'une
composante, une en abscisse, l'autre en ordonnée.
Voilà comment j'ai fait :
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RVB = Rouge / Vert / Bleu :
- J'ai ouvert une image ,
il vaut mieux l'avoir carrée, 256*256, que j'ai nommée
Bleu avec un Mode Normal à 100%. Avec du bleu au maximum,
sous un Masque filtrant
gauche/droite, j'ai rempli le tout .
- J'ai ajouté un Calque et, avec du Vert et
un Masque filtrant haut/bas, j'ai réalisé un dégradé
de Vert en ordonnée. Réglez le Mode Normal, 100%.
Ces deux calques seront interchangeables.
- A ce stade, vous avez la confrontation de deux couleurs,
du sombre au clair. C'est l'avantage. L'inconvénient est
que ces couleurs sont primaires. On peut les choisir soi-même
mais ce n'est pas très automatique. A garder en tête.
Il nous manque la dominante.
- La dominante sera le Rouge sur toute la surface
d'un troisième Calque. J'ai trouvé le Mode Teinte/Saturation
à 50 %, sur ce Calque, intéressant. Quand on teste
les couleurs sur l'image obtenue, on s'aperçoit que le vert
et le bleu varient sous les 50 %. Cette limite correspond au taux
de Teinte/Saturation. Avec un taux différent vous aurez,
soit une nuance verte/bleue dans un rouge omniprésent, soit
le rouge sera cette nuance.
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Faisons une pause :
- On peut faire tout cela sur une
image pour essayer divers climats.
- Vous avez remarqué la richesse de la palette
mais on a perdu l'ombre et la lumière. On pourrait ajouter
un calque avec un dégradé du noir au blanc mais on
aurait plus toutes les couleurs. Il manque une dimension. Il faut
déplier l'axe des ordonnées par rapport aux abscisses
et laisser la place pour une variation de lumière.
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Dessin provisoire de la boite :
- Regardons nos calques. Il nous
faut un dégradé de bleu et un autre en vert. Ils seront
bout à bout puisque sur le même axe et symétriquement
pour éviter une rupture disgracieuse.
- Ouvrons une image deux fois plus grande, en largeur et en hauteur,
512*512. Nommez-la Nuances. Sélectionnez l'outil Rectangle
et encadrez la moitié gauche de l'image. Si vous avez déclenché
l'affichage de la barre d'état, Affichage/Options d'affichage,
vous pourrez tracer précisément un rectangle de Taille
[256*512].
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Préparation du collage d'une face:
- Prenez du Bleu, Masque filtrant
gauche/droite et remplissez .
Vous aurez un dégradé de bleu, à gauche, au,
blanc, au milieu. Déplacez le cadre vers l'autre moitié,
prenez du Vert, un Masque filtrant du sens contraire et remplissez
de nouveau.
- On a ici les deux nuances, la synthèse des
deux premiers calques de l'exemple précédent. Ajoutons
un Calque avec la dominante Rouge, nommé Rouge, sans masque
filtrant, Teinte/Saturation à 50%.
- On retrouve toute la palette précédente,
sauf qu'il y a maintenant la place pour dégradé la
lumière.
- Ajoutez un Calque intitulé Luminosité
mais son Mode sera Normal. On va simplement mettre un dégradé
de noir/transparent et blanc/transparent.
- On trace un Rectangle
sur la moitié supérieur et, avec un Masque filtrant
haut/bas, avec du noir, on remplie. On déplace le cadre dans
la partie inférieure, masque filtrant haut/bas, avec du blanc,
on remplit. La base des deux cadres est vide.
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Transformation et ancrage d'une face :
Bien entendu, on peut choisir une
autre couleur dominante,
d'autres nuances
et d'autres Modes
surtout si c'est pour mieux respecter des principes.
- Différence on
aura deux dominantes, et le rouge deviendra une nuance.
- Lumière haute
fera que la dominante sera toujours égale à la nuance
la plus forte et on aura toujours du violet ou du jaune.
- Teinte/Saturation, opté
pour l'exemple, dont on peut déterminer la limite inférieure,
supérieure pour les nuances qui peuvent dominer (préférez
Différence dans ce cas) 50% équilibre le tout.
- Les autres Modes n'ont pas d'intérêt
ici.
Vous trouverez des vignettes réalisées
avec Palettes.
un tutoriel réalisé
par Eric
Godard
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