Palettes et dominantes

J'ai cherché à créer une palette pour Pixia en tenant compte de la notion de dominante. Simplement, moi qui ne suis pas un spécialiste, j'ai réalisé une image faites de trois calques : un pour le rouge, un pour du vert et un calque pour le bleu.

La domination d'une des ses composantes sur les autres sera obtenue en choisissant un Mode dans l'Option du calque correspondant.

Les deux autres Calques contiendront une variation d'une composante, une en abscisse, l'autre en ordonnée.

Voilà comment j'ai fait :

Retour aux tutoriaux  

 

 

RVB = Rouge / Vert / Bleu :

- J'ai ouvert une image , il vaut mieux l'avoir carrée, 256*256, que j'ai nommée Bleu avec un Mode Normal à 100%. Avec du bleu au maximum, sous un Masque filtrant gauche/droite, j'ai rempli le tout .

- J'ai ajouté un Calque et, avec du Vert et un Masque filtrant haut/bas, j'ai réalisé un dégradé de Vert en ordonnée. Réglez le Mode Normal, 100%. Ces deux calques seront interchangeables.

- A ce stade, vous avez la confrontation de deux couleurs, du sombre au clair. C'est l'avantage. L'inconvénient est que ces couleurs sont primaires. On peut les choisir soi-même mais ce n'est pas très automatique. A garder en tête.

Il nous manque la dominante.

- La dominante sera le Rouge sur toute la surface d'un troisième Calque. J'ai trouvé le Mode Teinte/Saturation à 50 %, sur ce Calque, intéressant. Quand on teste les couleurs sur l'image obtenue, on s'aperçoit que le vert et le bleu varient sous les 50 %. Cette limite correspond au taux de Teinte/Saturation. Avec un taux différent vous aurez, soit une nuance verte/bleue dans un rouge omniprésent, soit le rouge sera cette nuance.

Faisons une pause :

- On peut faire tout cela sur une image pour essayer divers climats.

- Vous avez remarqué la richesse de la palette mais on a perdu l'ombre et la lumière. On pourrait ajouter un calque avec un dégradé du noir au blanc mais on aurait plus toutes les couleurs. Il manque une dimension. Il faut déplier l'axe des ordonnées par rapport aux abscisses et laisser la place pour une variation de lumière.

Dessin provisoire de la boite :

- Regardons nos calques. Il nous faut un dégradé de bleu et un autre en vert. Ils seront bout à bout puisque sur le même axe et symétriquement pour éviter une rupture disgracieuse.


- Ouvrons une image deux fois plus grande, en largeur et en hauteur, 512*512. Nommez-la Nuances. Sélectionnez l'outil Rectangle et encadrez la moitié gauche de l'image. Si vous avez déclenché l'affichage de la barre d'état, Affichage/Options d'affichage, vous pourrez tracer précisément un rectangle de Taille [256*512].

Préparation du collage d'une face:

- Prenez du Bleu, Masque filtrant gauche/droite et remplissez . Vous aurez un dégradé de bleu, à gauche, au, blanc, au milieu. Déplacez le cadre vers l'autre moitié, prenez du Vert, un Masque filtrant du sens contraire et remplissez de nouveau.

- On a ici les deux nuances, la synthèse des deux premiers calques de l'exemple précédent. Ajoutons un Calque avec la dominante Rouge, nommé Rouge, sans masque filtrant, Teinte/Saturation à 50%.

- On retrouve toute la palette précédente, sauf qu'il y a maintenant la place pour dégradé la lumière.

- Ajoutez un Calque intitulé Luminosité mais son Mode sera Normal. On va simplement mettre un dégradé de noir/transparent et blanc/transparent.

- On trace un Rectangle sur la moitié supérieur et, avec un Masque filtrant haut/bas, avec du noir, on remplie. On déplace le cadre dans la partie inférieure, masque filtrant haut/bas, avec du blanc, on remplit. La base des deux cadres est vide.

Transformation et ancrage d'une face :

Bien entendu, on peut choisir une autre couleur dominante, d'autres nuances et d'autres Modes surtout si c'est pour mieux respecter des principes.

- Différence on aura deux dominantes, et le rouge deviendra une nuance.

- Lumière haute fera que la dominante sera toujours égale à la nuance la plus forte et on aura toujours du violet ou du jaune.

- Teinte/Saturation, opté pour l'exemple, dont on peut déterminer la limite inférieure, supérieure pour les nuances qui peuvent dominer (préférez Différence dans ce cas) 50% équilibre le tout.

- Les autres Modes n'ont pas d'intérêt ici.


Rouge

Vert

Bleu

 

Vous trouverez des vignettes réalisées avec Palettes.

un tutoriel réalisé par Eric Godard

Retour en haut de page