Faites des bulles...

C'est encore une des "drôles de dames" d'Eric Godard qui vient cette fois nous faire faire des bulles... Rien de vulgaire là dedans... Juste de quoi nous faire travailler les masques un petit peu plus, pour créer de somptueux effets de transparence et de volume.

"Voici comment faire une Bulle : On va créer une bulle dans le Masque. La bulle apparaîtra en remplissant l'image comme si c'était entièrement. On travaille sur le Masque quand on doit définir une forme, un dégradé précis."

Retour aux tutoriaux  

Présentation :

- Chargez une image .

- Sélectionnez le Masque, dans la zone des plans en bas à droite, le cadre rouge doit se mettre autour du Masque, en noir.

En fait, sur le masque les parties noires ne sont pas masquées et n'agissent donc pas sur les effets que vous appliquez à l'image.

Préparation du masque :


Pour l'instant, on peut agir sur toute l'image, comme remplir par exemple. Or, notre bulle n'occupera qu'une petite surface.

- Choisissez du blanc et [remplir]

L'image apparaît en niveaux de rose. Le masque est blanc. Comme un pochoir totalement opaque, il interdit toutes actions.
Il faut le découper...

La bulle masquée :

- Toujours sur le Masque choisissez du gris à 50%.
- Activez dans la barre de menus [Affichage], la [grille] qu'on [Magnet.]ise, [OK].
- Prenez l'outil [Cercle] .

On va réaliser un dégradé du bord, peu transparent, vers le centre, très transparent. Choisir du gris, c'est choisir un taux de transparence moyen.

- Encore sur le Masque, tracez un cercle parfait : ce sera votre bulle. Réglez alors sa taille avec les poignets.
- Cliquez sur les "masques filtrants" : l'icône noire (ou Ctrl+r). Règlez pour une diffusion depuis le bord vers le centre (couleur du "masque filtrant" : noir sur l'extérieur)
- Cliquez sur l'icône remplir .

Vous verrez un hallo bleu sur le masque depuis le bord du cercle.

Jeux de lumière sur la bulle :

J'utilise les guillemets pour "masques filtrants" car cela pourrait en gêner certains qui confondent avec le Masque sur lequel on est en ce moment. Ce pseudo-masque aurait pu être appelé "dégradé de transparence" par exemple.

Notez que plus les zones seront bleuies, plus le blanc y viendra en force quand on renversera le pot sur le pochoir.

- Réduisez le cercle en le prenant par ses poignets et faites en sorte qu'il n'occupe qu'un petit quart, disons en haut à droite dans la bulle.

On va faire un point lumineux pour simuler sa rondeur. Puisque son bord sera doux, on choisira une diffusion depuis le centre.

- Modifiez le "masque filtrant" en cliquant sur l'icône noire (vous vous souvenez ? Ou Ctrl+r). Choisissez le noir au centre.

- Ce sera du noir justement puisque vous allez le choisir comme couleur active.

Là on va carrément percer le Masque à cet endroit. Le blanc y sera vif puisque ce sera de la lumière.

- Cliquez sur remplir : Apparaît alors un franc point bleu en dégradé.

 

Le rayon lumineux va traverser la bulle et en frapper la surface opposée. La bulle étant transparente mais pas tout à fait, ce point sera moins vif.

- Choisissez du gris à 50%.
- Déplacez le cercle vers l'opposé par rapport à l'axe du cercle principal. Ici, en bas à gauche de la bulle.
- Avec le même type de "masque" filtrant, [remplir] .

Ajustements et application de la couleur sur le masque :

-Cliquez sur [désélectionner] .

Vous voyez bien que le noir du Masque, bleu dans la combinaison, représente le vide où le blanc viendra à 100% pour le point lumineux, à 50% pour la face opposée, sur un dégradé entre 50% et 0%.

-Enlevez la [Affichage] / [grille]
-Cliquez sur le petit [Ch] à côté de la vignette du masque, anciennement "petit rond bleu", et choisissez [Affichez en épaisseur]. Vous verrez le masque en noirs et blancs.

Les bords sont trop vifs, on va faire un flou sur le Masque en noir et blanc.

- Récupérez la sélection circulaire qui vous a permis de tracer la bulle en utilisant la palette de paramêtres . Choisissez l'onglet [hist. sélection] et cliquez sur la sélection désirée (seule ses coordonnées apparaissent, faites plusieurs essais si nécessaire).

- Prenez l'outil [Flou], à côté du crayon dans la petite barre d'outils en haut de la palette de nuanciers.
- Cliquez sur [Surligner] autant de fois que vous voudrez !

- Revenez sur l'image et enlevez la grille.
- Cliquez sur l'icône "masques filtrants" . Sur [Effacer] et [OK]. L'icône redevient toute noire, pour remplir de façon classique toute l'image.

- Prenez du blanc et remplissez l'image et hop ! Le blanc apparaît en fonction du noir dans le Masque. Cela produit une bulle.

 

 

Un tutorial d'Eric GODARD.

Retour en haut de page