Les OmbresBien voici une partie délicate pour moi. Placer les ombres est tout un art... que je ne maîtrise pas. Donc, ne vous attendez pas à ce que je vous explique comment les placer. En gros, le principe est simple, il faut connaître la direction de la lumière, et poser les ombres en fonction... Je vais vous montrer plutôt différentes techniques pour les créer... sans aucun talent artistique de ma part, donc ce n'est pas la peine de me signaler qu'elles sont mal faites ou mal placées
Dans mon exemple, je vais partir du principe que le soleil est en haut à gauche (elle se protège l'oeil de la main, mais l'autre est en plein soleil, ce qui fait qu'elle le ferme).
La base de tout ce qui suit est de créer un calque spécifique que j'appellerai Ombre... Je ne m'embête pas, je n'en fais qu'un seul, mais vous pourriez en faire plusieurs, pour gérer différentes parties du dessin.
ps : nous vous étonnez pas de l'ordre étrange des photos, j'ai rajouté la méthode 2 après en fait les ombres portéesMéthode 1 : ce qui parait le plus simple.Sur mon calque Ombre en mode fusion Normal, je vais utiliser des couleurs plus sombres que pour les couleurs qui sont dessous. Je ne fais même pas d'exemple, c'est évident. Cette méthode demande de travailler précisément pour éviter de "grignoter" le lineart (sauf bien sûr si vous utilisez la Méthode 1 de Conservation du lineart, auquel cas, votre calque ombre sera positionné de telle sorte que Lineart soit au-dessus).
Méthode 2 : calque "Ombre" en mode "Luminosité"Finalement, c'est la mieux je trouve. Sur mon calque Ombre, je vais travailler en niveau de gris. Bien évidemment, je ne verrais que du gris... c'est pourquoi je règle l'Opacité de mon Calque "Ombre" assez basse. Sur l'exemple à 45%, et je travaille avec un bon vieux pinceau bien sombre. Je peux parfaitement avoir différentes teintes d'ombre en utilisant des gris plus ou moins foncés. C'est ce que j'ai fait au niveau du pantalon : la jambe de derrière est plus sombre, ainsi que la zone de la jambe avant qui serait cachée du soleil par la robe.
Bon, c'est vrai, je travaille vraiment comme un sagouin. Mes ombres débordent de tous les cotés. Ce n'est pas grave, je nettoierai mes débordements après avoir appliqué un flou sur mes ombres.
et voici le vrai calque ombre à 100% d'opacité et en fusion "Normal"
Méthode 3 : Ombre est en mode de fusion "Superposer"C'est rapide et simple, mais ça ne donne pas toujours de bons résultats.
- je passe donc mon "Ombre" en "Superposer". Ensuite sur l'image, je clique souris droite sur la couleur que je veux ombrer... ainsi mon pinceau peindra avec cette couleur. Vous verrez le pointeur prendre la forme d'un petit Tournevis (ça m'énerve, je n'arrive pas à capturer ce tournevis).
- il ne me reste plus qu'à peindre les zones que je veux ombrer. Dans l'exemple, je prends le visage. La couleur est la même que celle utilisée dans le calque "Peau", le calque Ombre est sélectionné, donc je peins bien sur lui. Vous voyez, même si je peins avec la même couleur que celle utilisée pour la peau, le résultat est plus foncé. Cela vient du principe du "Superposer", qui mêle les deux intensités de couleur (celle du calque "Peau" et celle du calque "Ombre"), d'où la couleur de peau qui fonce pour faire mon ombre, alors que quand je suis au-dessus du blanc, ça colorie normalement.
Et je conserve toujours mon Lineart.
Bon, vous le voyez, je travaille salement... ça déborde de tous les côtés. Ce n'est pas grave, je vous rappelle que je ne fais pas un travail artistique... il me suffira de gommer ensuite le surplus du calque "Ombre" pour corriger ça.
Voici en fait à quoi ressemble le calque "Ombre" si je désactive le calque "Peau". Vous pouvez voir quand réalité sur "Ombre" je n'ai utilisé qu'une seule couleur (c'est le mélange avec "Peau" qui donne cette teinte bicolore)
Cette méthode marche assez bien pour la peau si on n'est pas trop "précis", ça manque un peu de choix. Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise cette méthode sur la robe. Je ne sais si vous êtes du même avis que moi, mais je trouve que ce n'est pas tip-top pour une ombre... Le vert que j'utilise n'est pas vraiment adapté à cette méthode.
De même, si on barbouille sur deux calque de couleur, on va influer sur les couleurs des deux calques. Manque de peau, si je travaille sur la peau et que je dépasse sur la robe, on va faire jouer une couleur avec une autre qui n'a rien à voir... cela peut avoir un résultat surprenant... Dans l'exemple ci-dessous, je travaillais sur la peau et zou... j'ai violemment ripé sur la robe. Vous pouvez voir que la robe prend une teinte vert-orangé assez moche. A cause de ça, ça vous obligera à être précis et à segmenter vos ombres en changeant à chaque fois de couleur pour rester cohérent.
Méthode 4 : calque "Ombre" en mode de fusion "Calque" (ou Overlay, ou Recouvrir... le dernier de la liste de choix).
Je reprends l'exemple de mon visage.
- c'est le même principe que le mode "superposer" sauf que cette fois-ci, je vais travailler avec des intensités de gris. Un gris foncé va foncer la couleur des calques en dessous, un gris clair va l'éclaircir.
Voici ci-dessous le principe illustrer à partir d'un calque couleur peau et d'un calque "Ombre" en mode de fusion Calque. J'ai peins différents traits en utilisant de gauche à droite des gris de plus en plus foncé. Tout à gauche du blanc, tout à droite du noir... il manque un trait, c'est normal... un gris à 50% n'influe en rien sur la luminosité de la couleur qui est dessous. A coté la réalité du calque "Ombre" en mode de fusion "Normal".
- je reviens à mon dessin... j'utilise donc mon calque "Ombre" en mode de fusion "Calque", avec un gris assez foncé. Voici le résultat ci-dessous. Oh joie ! Je m'aperçois que cela n'influence en rien le blanc ou le noir (je garde donc parfaitement mon lineart et mon fond). C'est normal, il s'avère que le mode "Calque" n'agit en rien sur du blanc ou du noir (c'est la différence avec le mode "superposer" qui agit lui sur le blanc, je ne vous donnerai pas les explications techniques de la chose, il suffit de le savoir). Tant qu'à faire, sur mon exemple, j'ai encore très salement travaillé... j'ai largement débordé sur la manche de la robe... et pouf, l'ombre de la robe est cohérente avec l'ombre du visage... ce qui est logique puisqu'elle subit le même travail d'intensité. Cette méthode permet de travailler sans trop se prendre la tête...
et ci-dessous... la réalité du calque "Ombre" en mode "Normal"... vous pouvez vous apercevoir que j'ai bien "barbouillé".
Comme je l'ai dit, cette méthode permet d'être relax... Ne le soyez pas trop, dans mon exemple, le gris de "Ombre" déborde vraiment beaucoup... si jamais je mets un fond à mon dessin, lui aussi sera influencé. Donc, il faudra que je nettoies un peu mon calque "Ombre" à la gomme pour éviter ce phénomène. De même cette technique fonctionne assez bien pour les couleurs déjà sombres, par exemple pour ma robe vert très clair, l'ombre est un peu juste même en utilisant du noir.
Conclusion :Choisissez la méthode qui vous convient. Personnellement, ma préférence va à la 2.
En plus, il existe d'autres méthodes, mais celle-ci sont parmi les aisées pour les débutants.
Ombre Portéeps: en fait, vous avez pu vous apercevoir que j'ai déjà mis la main, et l'ombre floutée du corps, c'est une erreur de ma part, j'ai réorganisé la section précédente après avoir écrit ce qui suitOn appelle Ombre Portée une ombre qui est crée par un élément du décor... par exemple, ma main... elle devrait avoir une forme sur le visage. Ou carrément le corps de mon personnage sur le sol...
Soit on est bon et on travaille à la main, soit on ne l'est pas pas et on fourbe
Je vais plutôt fourber...
Méthode 1 : détourage à la sélection.Le principe est simple, on détoure la main avec une sélection. Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet puisque un tuto traite déjà des méthodes de détourage : Deux méthodes de détourage.
A la base, il vaut mieux utiliser celle avec le lasso. Une fois la sélection faite, on la déplace sur le visage, calque "Ombre" sélectionné et on remplit la sélection avec du gris.
Cette méthode est nécessaire si on a besoin d'être précis.
Méthode 2 : moins précise, mais plus rapide. C'est celle que j'utiliserai par exemple pour l'ombre portée du corps. En gros le principe est de rendre le fond transparent et de remplir le corps de gris. Cette méthode est facile à faire une fois votre personnage totalement peint.
Dans mon exemple, je travail sur un clone de mon image pour éviter d'esquinter ma belle image (Menu Image/Cloner). J'ai sélectionné uniquement mon fond grâce à la Sélection par zone. Ce n'est pas très précis, car j'ai un bout des cheveux, mais ce n'est pas grave, mon ombre portée du corps ne sera pas non plus très précise.
Je supprime mon fond. Puis j'inverse la sélection par Menu Sélection/Inverser la sélection... donc maintenant c'est mon corps qui est sélectionné. Je remplis de gris.
Ensuite, je copie cette image et je la colle dans mon image de base
je déforme mon ombre avant de la coller. Pour info, elle a son propre calque que j'ai placé juste au-dessus de mon layer 0 (le lineart).
Je reviens à mon clone, et cette fois-ci je transforme ma silhouette en blanc. Je copie le tout.
Je repasse sur mon dessin, je me mets sur le calque qui contient mon ombre portée. A ce calque je rajoute une transparence. Et je colle dessus ma silhouette blanche.
Et voilà, si je repasse sur une vue normale ce que j'obtiens. Vous pouvez voir dans la palette des calques mon organisation. Layer 0 qui contient le lineart, Ombre portée qui contient mon ombre portée, qui est accompagné d'une transparence 1 qui contient la silhouette blanche (ce qui rend invisible les morceaux en trop de mon ombre) et suit ensuite les autres calques.
Bien sûr, il faudra modifier un peu mon ombre portée en supprimant la main droite par exemple. Comme cette ombre à son propre calque... quand j'aurais un fond, je verrai quel mode de fusion est le plus approprié, et aussi s'il peut être intéressant de la rendre semi-transparente.
Je pourrais aussi tout à fait utiliser cette méthode pour l'ombre de la main sur le visage, il me suffirait gommer tout le reste du corps sur mon clone gris et ne garder que mon ombre de main que je collerai ensuite à l'endroit approprié sur le calque "Ombre".
Flouter les ombresPour cet exercice, je prends l'image de la méthode 1 des ombres (calque "Ombre" en mode "Luminosité".
Vous pouvez constater que mes ombres sont très "franches".(sauf bien sûr, mon ombre portée du corps à cause de mon erreur d'organisation)
Je vais donc les flouter. Pour cela, j'utilise l'outil pinceau/flou
Avec lui, je vais peindre mes ombres du calque "Ombre". Je vais plus insister sur certaines que sur d'autres (par exemple, je trouve amusant d'avoir une ombre de main sur le visage assez nette) Pour info, je conseille de toujours aller de l'intérieur vers l'extérieur... en gros d'une zone claire vers une zone foncée avec l'outil Flou.
Pour l'ombre portée du corps, j'utilise le même outil, mais directement sur mon calque "Ombre Portée"
Voici le résultat final une fois les ombres floutées et nettoyage des débordements à la gomme sur le calque Ombre.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms