Modifier un fond sans altérer le reste

Des informations, des combines

Modifier un fond sans altérer le reste

Messagede gg le Ven Sep 21, 2007 16:19

Q : Voila, j'ai scanner un dessin en noir et blanc et je l'ai colorisé avec pixia.
Mais l'arrière plan est blanc!! comment puis je colorisé cet arriere plan sans modifier mon dessin et si possible sans avoir à le découper au lasso!
Est il possible de coloriser mon fond sans avoir à faire les contours du dessin? Un peu comme si je venais coller mon dessin sur une feuille de couleur.


Le découpage au lasso (icone [Sélection-lasso de la BO) a de fortes chances de ne pas être nécessaire, mais en fonction du dessin un peu de travail à la main, c'est bien possible.

ça va aussi dépendre d'une chose, y-a-t'il du blanc autre part que dans le fond, et ce blanc doit-il rester blanc ?

on va prendre les choses dans l'ordre. Ce serait ma façon de faire, mais il est fort possible que d'autres utilisent d'autres méthodes (peut-être meilleures d'ailleurs )

Primo, je créerais un nouveau calque de la même taille que ton fond. Ensuite, avec la souris, je le glisserai de telle sorte que ce nouveau calque devienne le nouveau fond. Pour ça, c'est simple, sur palette des calques : Calques/ajouter un calque. puis déplacement à la souris pour que ce nouveau calque se retrouve tout en haut.
ainsi, tu pourras mettre ce que tu veux sur ce calque, sans endommager ton dessin.

après pour éliminer le blanc de ton ex-fond, il y a plein de méthodes :
- un simple travail à la gomme.
- sélectionner le blanc que tu veux supprimer avec l'outil Sélection zone (le seau avec une mare dans la barre d'outils), et supprimer au fur et à mesure le blanc sélectionné (en gérant intelligemment le Aligner)
- utiliser le Menu Sélection/sélection par détection et cliquer sur le blanc puis supprimer. Mais comme cela va aussi sélectionner du blanc que tu ne veux pas supprimer, il faut au préalable le protéger en utisant un masque.

ou, et j'aime bien cette solution, utiliser la méthode deux, et maintenir la touche Shift appuyée entre les différentes sélections (ainsi les sélections s'additionnent). Une fois que tout le blanc à sélectionner est sélectionné, je créerai une Transparence sur ton ex-fond. J'irai dessus, et je remplirai de blanc la sélection, ainsi, tout le blanc de ton image deviendra invisible. Il suffira ensuite de faire quelques corrections à la main sur ta transparence en coloriant les zones manquantes en blanc (ce qui fait que sur ta transparence, ça devient rose de base).
ça à l'avantage qu'ainsi, tu ne travailles jamais sur ton image de base, et qu'il sera très facile de revenir en arrière ou de faire des corrections.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron