Montages Photo

Mettez vos tuto pour Pixia

Montages Photo

Messagede gg le Ven Juin 22, 2007 22:46

Image
dartrucxt0.jpg
suppression_après
dartrucxt0.jpg (188.11 Ko) Vu 3439 fois
Image disparition d'un personnage
ImageImage changement du menton de la personne de droite, et suppression de l'ombre de celui de gauche
ImageImage
niece_seule.jpg
pas photo d'origine mais même série
niece_seule.jpg (41.27 Ko) Vu 2905 fois
sans-niece.jpg
sans-niece.jpg (61.99 Ko) Vu 2891 fois
tuto_niece.jpg
tuto_niece.jpg (70.78 Ko) Vu 2472 fois
ajout d'une personne et léger travail sur la luminosité.


pour la suppression :
- je rajoute un calque vide que je place en fond.
- puis je supprime tout bêtement le personnage à la gomme (ou parfois, pour aller plus vite, avec la sélection de zone). ça demande un peu de précision, mais comme c'était une grosse photo, avec le zoom, ce n'est pas bien difficile d'être précis.
- dans le "trou" créé par la suppression de la personne, je colle derrière (sur mon fond vierge) un morceau de lierre que j'ai pris ailleurs sur la photo par une bête sélection rectangulaire (ou plusieurs, si le trou est plus grand que ma sélection, c'est l'avantage du lierre, il y a un tel bordel entre les feuilles qu'on peut faire des collages sans trop se préoccuper des raccords).

- pour la main de la personne qui passe entre les enfants. J'ai utilisé une autre méthode. Tout d'abord, j'ai soigneusement gommé cette main, et ensuite j'ai repiqué la couleur de l'ombre la plus foncée qu'il y avait à coté. Il m'a suffit après de remplir cette zone effacée avec la couleur de l'ombre. Je l'admets, j'ai aussi rajouté un peu de flou pour éviter des décalages dans l'ombre, et j'ai un peu utilisé le tampon avec une légère transparence pour la même raison.
ps : mettre directement du noir n'est pas une bonne idée, on voit véritablement le décalage avec l'ombre.

pour le rajout :
il faut d'abord savoir que les deux photos qui m'ont permis de faire le montage ont été prises à plusieurs jours (pas mal de jours) d'intervalle. D'abord, celle des trois garçons, puis celle de ma nièce. (oui ce sont mes neveux et nièce, je vous rassure, il manque toute la partie gauche de la photo et la meute n'est donc pas au complet).Mais qu'elles ont été prises dans des conditions similaires de météo et approximativement au même endroit.
donc :
- j'utilise à la base la photo des trois garçons. Je la clone.
- sur la photo de ma nièce, je détoure soigneusement sa silhouette (il existe différentes méthodes de détourage, mais perso, je préfère celle qui consiste à remplir d'un beau vert vif tout ce qui n'est pas le personnage principal, puis je sélectionne ce vert par l'outil de zone, j'inverse la sélection et je copie).
- je crée un nouveau calque que j'insère entre les deux calques identiques qui contiennent mes neveux, et dessus je colle la silhouette de ma nièce.
- puis avec la gomme, j'efface la zone où j'estime que je vais placer la silhouette. La seule difficulté est de bien détourer les deux garçons au premier plan. Pour l'arrière-plan, je m'en tape complètement, puisqu'il est de toute façon sur le calque qui me sert de fond et qu'il se retrouvera derrière la nouvelle silhouette.
- après avec la souris et ctrl+shift, je déplace le calque de la fille pour qu'elle s'insère dans le trou que j'ai crée, je fais ça au mieux, en essayant de gérer la hauteur au niveau des pieds.

voila en gros ma manière de procéder. Après, il a fallu que je gère quand même une différence de volume, puisqu'en fait les photos n'ont pas été prises à la même distance (ce n'est pas moi qui ai pris les photos...). Donc, en collant ma nièce sur son calque, je l'ai un peu réduite (peut être pas assez d'ailleurs, elle me parait un peu "volumineuse" par rapport à ses cousins).
Il a fallu aussi que je gère une légère différence de luminosité (ah ce soleil qui n'est pas identique d'un jour sur l'autre). Comme je préférais la luminosité de ma nièce, j'ai légèrement augmenté celle de mes neveux, ainsi qu'un peu l'intensité des couleurs. idem pour le fond, histoire d'être raccord. En gros, j'ai fait mumuse avec les couleurs, la lumière, l'intensité, en alternant d'un calque à l'autre un bon moment pour trouver un compromis acceptable... et quand j'en ai eu marre, j'ai arrêté même si ce n'était pas parfait.

pour la seconde série : hé ben, même si c'est le moins visuel, ça a été le plus casse-coui***e a faire.
Pour l'ombre, même pas la peine d'en parler, j'ai viré l'ombre à la gomme, et j'ai utilisé le tampon pour remplacer les bouts manquants.

pour le bas de visage de la personne de droite, j'ai repiqué un bas de visage sur une autre photo. Puis je l'ai collé en tant que nouveau calque. J'ai placé, mis à dimension aussi bien que possible, et c'est galère. Puis j'ai effacé avec précaution (en essayant de ne pas trop en faire) le menton original. Après pour eviter un décalage de couleur trop voyant, j'ai joué de la transparence sur les contours du nouveau menton, joué un peu avec les couleurs etc...
un de mes soucis a été que ce nouveau menton était un peu flou, j'ai donc dû le "nettoyer" un peu. En revanche, au niveau de l'angle de prise de vue, il était très bien. Et comme il est plus "proéminent" que l'original, je n'ai pas eu à traficoter l'arrière-plan.
ps; je précise (autrement, elle risque de me tuer, le premier menton très entré est dû à une grimace consécutive à la découverte d'un mauvais jeu, le second menton est celui de la même personne)

voila voila, pixia permet de faire autre chose que du dessin.

les photos sont bien sûr beaucoup plus grosses à l'origine
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Retourner vers Le Coin des Tuto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron