salut a tous et désolé pour le temps que g pris pour faire ce tuto
bon ok c parti let's GO
oO°- herbe -°Ootout d'abord il faut crée une brosse qui nous donnera la forme de nos brindilles (il faudra en faire plusieurs pour que le motif ne soit pas répétitif ^^ dc je vous fait un truk basique ^^)
OK
alors on ouvre pixia et ficher-> nouveau
donc nouveau canvas de 100x100 px
on zoom bien sur
ensuite on prend l'outil [sélection]ligne et on trace la diagonal comme si dessous.
maintenant on convertis la sélection en bézier (clic droit -> Convertir en Bézier)
on lui donne la forme recherché
maintenant on surligne mais
attention il faut régler une brosse standard a 5x2 pxaprès on peut surligné
sa doit donné un truc comme sa :
bon sa resenble pas encore a un brin d'herbe
mais sa va venir
pour cela il faut décalé la poigné du bas de la selection vers le Haut .
tout en surlignant par la suite avec la gomme et voila.
on enregistre sa en ".bmp" dans un dossier que vous aurez crée dans le dossier pendata et on redémare pixia
OK passons aux chose sérieuses: la bannière ^^
Alors on fait encore un nouveau canvas mais de 729x90 px cette fois
-> préparation du fond :
un dégradé linéaire bleu vert
puis on remplis avec la gomme
attention il faut activé un masque filtrant circulaire avant de continuéj'utilise celui qui est noir au centre (ou pour les habitués alpha vers transparent)
sa doit ressembler a sa :
->Calque --> ajouter un calque ---> OK
sur ce calque que on rempli de bleu azur puis on active le maque filtrant linéaire noir en bas et blanc en haut et on rempli avec du blanc.
MODE DE FUSION du calque doit être modifié en superposé et voila ce que sa donne :
voila sa donne de la profondeur a l'horizon
on ajoute un 3ème calque et LA on va faire
l'herbe ^^pour ce faire on clic sur l'icone en forme de dossier qui ce trouve dans le panel de couleur (juste au dessus du panel des brosses)
et dans le menu déroulant on clic sur texture.
un explorateur s'ouvre dans le dossier texture de pixia et bien il faut sélectionné (dans les dossiers de gauche) le dossier "partbox" et ensuite choisir le fichier "grass.pxa" et validé (tt le monde a suivie on pe continuer ??
)
une fenêtre s'ouvre a nouveau et vous demande si vous voulez "utiliser comme pinceau" et bien faite OUI
aller on continu
a partir de la on prendra l'outil "main lever"(que l'on doit activé si il n'est pas présent) et on baisse la teinte (c le petit "t" au dessus du panel des palettes de couleurs) à une faible valeur (à peine 25 )
puis on tartine rapidement notre calque (OUI rapidement plus on va vite plus il y a de décalage entre les touf d'herbe )
sa doit se rapproché de sa :
mais bon sa reste toujours trop mécanique comme herbe
on va changé sa !
on réinitialise la teinte a 255, on prend l'outil doigt et c maintenant que notre brosse va nous servir
on va utiliser notre nouvelle brosse pour tiré l'herbe vers le haut pour rajouter des brindilles
(en élaborant un motif qui vous plaira)
moi sa donne sa :
bon maintenant que sa ressemble plus à ce que l'on veut on peut mettre le calque en mode "superposé"
ok maintenant on Clone ce dernier calque et sur son clone on va appliqué un filtre flou
attention il faut pas oublié pour ce cas pré si de BLOQUER LA TRANPARENCE a l'aide du
T barré situé a gauche ds le panel des calques (il est par défaut barré mais la quand on clic il ne doit plus être barré donc)
->Filtre --> standard ---> blur (réglé sur 3)
on change le mode de fusion en "calque"
ensuite ( dernière ligne droite ) on va redistribué la lumière ainsi que mette une trame pour l'effet web
on ajoute un nouveau calque et on applique un filtre gonta ->puceron --> nuage (réglé comme si dessous)
en suite on rajoute de la trame
->Filtre -->Effets ---> Tramage (réglé en diagonal comme suit)
sa doit donné un truc comme sa :
on met le mode de fusion "calque" et on régle l'opacité a 36 ET TADA!!
voila de l'herbe ^^ (et avec cette variété pas besoin de sortir la tondeuse a gazon
)
voila c mon 1er tuto alors j'espere que sa est pas trop confus je c'est pas si g bien expliqué mé g fait de mon mieux