Techniques de base pour colorisation
Posté: Jeu Avr 24, 2008 17:32
Bien, alors ce tuto s'adresse plutôt à des débutants.
Ensuite, je n'y parlerai pas de comment dessiner (j'en suis bien incapable), mais de l'utilisation de Pixia pour faciliter certaines tâches. Des conseils... C'est un tuto de techniques de Pixia et seulement ça.
Je parlerai donc de plusieurs choses... en abordant à chaque fois différentes techniques. Attention, il se peut que j'utilise des termes qui soient différents de ceux que vous connaissez. C'est dû à l'utilisation de différentes versions (et traductions de pixia). Par exemple, Opacité = Flou sur certaines versions (pour l'utilisation des masques préétablis). Le mode de Fusion peut-être Calque, Overlay ou Recouvrir... etc... en général suivez les images, les noms changent mais pas les positions.
D'abord, le lineart, puis la colorisation de la peau et des vêtements, les ombres, les reflets.... et c'est tout pour l'instant...
Pour illustrer mon propos, j'emprunte un dessin de Angel-san, dessin qui bien sûr est sa totale propriété. Celui-ci
que vous trouverez ici viewtopic.php?f=2&t=1535&st=0&sk=t&sd=a&start=15
LE LINEART
Donc voilà, vous avez dessiné sur papier votre personnage.
La première chose à faire avant de le scanner est de repasser les traits principaux au feutre ou au stylo bille noir et de gommer le crayon. En l'occurrence, sur mon exemple, cela a été partiellement fait. Donc voici des techniques de nettoyage du lineart.
Technique 1: la plus simple, je ne fais même pas d'image.
Vous ouvrez votre photo dans pixia, vous cliquez dans la palette des calques sur le bouton bleu "Calques" et vous ajoutez un nouveau calque de même dimension qu'on appellera "Traits". Ensuite, il vous suffira de redessiner sur ce nouveau calque les traits que vous voulez conserver au pinceau noir. Une fois les traits faits, Menu Image/Cloner et enregistrer le clone sous un nouveau nom. Ensuite, à l'aide de la souris, vous passez le calque "Trait" en haut de la palette à la place du crayonné. Il devient ainsi le fond. Puis, il vous suffit de supprimer votre calque crayonné (clic dessus souris droite, effacer le calque).
Pour info, le premier clone n'est pas indispensable, mais il vaut toujours mieux travailler sur autre chose qu'un dessin original.
Technique 2 : là on entre vraiment dans l'utilisation de Pixia.
- d'abord, faites un clone... pour les mêmes raisons que précédemment.
- puis ouvrez la boite de dialogue des Paramètres (icone feuille barrée d'un crayon sur la barre d'outils), et allez sur Masque. Sélectionnez "Noir", en mettant Opacité à 100, ainsi qu'une couleur de pinceau noire. Et remplissez, plusieurs fois au besoin. Ceci fera que toute les couleurs proches du noir, deviendront effectivement noires. Si trop de traits deviennent noirs, baissez l'Opacité pour que seuls les traits qui vous intéressent soient affectés. Si vous voulez certains traits et pas d'autres, au lieu d'utiliser le remplissage, utiliser directement un pinceau (c'est la technique que j'utilise pour le masque blanc qui suit).
- Passez au masque blanc. Démarrez avec une Opacité faible, il sera toujours temps de l'augmenter ensuite. Et utilisez une couleur de pinceau blanche. Ceci permettra de supprimer tous les gris (ou les couleurs proches du blanc) pour les transformer en blanc. En l'occurrence, comme sur mon exemple la chevelure n'a pas de "contour", je vais travailler au pinceau pour éviter de "supprimer" les cheveux. Pour l'opération, il suffit de passer mon pinceau aux endroits qui m'intéressent. Cette technique me permet de travailler sans trop m'exciter sur la précision (d'où mon gros pinceau), puisque seules les couleurs proches du blanc seront affectées. En fonction du résultat, j'augmenterai au fur et à mesure mon Opacité.
voici ce que ça donne après quelques minutes de travail. Pour les petites zones (l'oeil, ou l'oreille par exemple), j'ai travaillé au zoom, avec un petit pinceau.
Pour cette technique, et pour des zones bien précises, il est aussi possible d'utiliser le masque "Position de départ". Ceci agit de la même façon, sauf que la couleur qui sera affectée sera celle où vous aurez cliquée avec la souris en premier. Si vous ne relachez pas la souris, vous pourrez badigeonner l'ensemble de votre dessin et seules les zones de la même couleur que votre clic d'origine seront affectées.
- Nous allons maintenant véritablement noircir notre lineart. Pour cela, Menu Image/Copie entre les canaux. Choisissez Lumière à gauche et calque à droite. Ainsi, nous masquerons (cad que nous ne pourrons pas dessiner sur...) toutes les zones blanches.
Une fois ceci fait, nous remplissons de noir. Seules les zones "sombres" noirciront encore. Vous pouvez remplir plusieurs fois, car les zones qui étaient "grises" sont partiellement masquées et donc elles se noircissent lentement.
Vous pouvez bien sûr, peindre au pinceau au lieu d'utiliser le remplissage, cela vous donnera une meilleure précision et un plus grand choix d'action (je ne l'ai pas fait, j'ai eu la flemme). Et attention, trop de remplissage peut nuire au dessin, mais n'hésitez pas, il est toujours possible d'annuler les dernières opérations.
- voici mon résultat final. Vous constaterez que les cheveux ont un peu noircis. J'aurais encore pu remplir de noir, mais les cheveux auraient fini en gros masse noire.
Fin de la seconde solution.
Il peut vous rester quelques corrections à faire : par exemple combler certains trous dans les lignes noires si vous y êtes allé un peu fort avec le masque blanc, virez quelques points noirs en trop... mais par exemple sur mon exemple, il y a très peu de travail à faire pour corriger les imperfection.
Technique 3 : simple, mais ne fonctionne pas toujours. Pour mon exemple, elle marche pas mal du tout
La base, c'est de travailler avec des filtres qui vont faire une image bicolore (noir et blanc). Par exemple le filtre que l'on trouve sous Utilitaires/2 couleurs ou le filtre Gonta/puceron/Noir et blanc. Tout autre filtre travaillant pour transformer en bicolore peut être utilisé. Le choix est une question de goût.
- d'abord, je clone mon image une ou deux fois... ceci me permettra d'appliquer différentes valeurs de filtre à différentes parties de l'image. Ce n'est pas toujours utile, mais dans mon exemple, cela va me permettre de gérer les cheveux et pour cela je crée deux calques identiques Layer 0 et toto.
- ensuite, en cliquant sur les deux petits triangles noirs, je désactive toto, et je ne travaille que sur layer 0. Je règle mon filtre Utilitaires/2 couleurs pour éliminer au maximum les imperfections des traits (dans le cas présent je règle vers 70). Dans ce type d'opération, il vaut mieux avoir le calque qui conservera le moins de noir en fond, comme ça, mon fond restera blanc, alors que si j'utilise les "traits épais" en fond, quand je vais les effacer, ils seront remplacés par de la transparence. Mais ce n'est pas indispensable, essayez et vous comprendrez ce que je veux dire.
Voici le résultat mélangé avec les opérations effectuées.
Vous pouvez constater que le résultat est sympathique... même si les cheveux ont disparus.
- pour régler le cas des cheveux, je réactive mon calque Toto. Je vais appliquer le filtre dessus de manière à faire apparaître plus de chose. Donc je règle mon filtre au environ de 92. Vous pouvez voir sur l'image le résultat et la manière. Vous pouvez aussi constater qu'il y a beaucoup plus de "traits" noirs que précédemment, même trop. Et il y a enfin mes cheveux...
- maintenant je vais supprimer les traits en trop de mon calque Toto. Pour cela, je vais rajouter une transparence sur Toto, comme seule la chevelure m'intéresse, sur ma transparence je vais donc peindre en blanc tout le reste avec plus ou moins d'attention (plus près des cheveux, moins sur le reste), parfois j'utilise même le zoom pour être précis. Sur l'image, mon "blanc" se traduit par du vert dans ma transparence puisque j'ai traduit la transparence par du vert. L'intérêt de travailler sur la transparence c'est qu'en cas d'erreur il est très facile de revenir dessus.
et voici pour l'apparence finale de ma transparence
et voilà ce que ça donne une fois que je reviens à mon image de fond. Il me suffira ensuite de fusionner mes calques pour avoir mon lineart final et faire quelques petites retouches.
Fin de la 3ème soluce.
Technique 4 : inspirée très fortement par la 3.
Cette fois-ci, au lieu de travailler sur toute l'image avec le filtre, on va utiliser le pinceau/filtre... avec les mêmes réglages que pour la soluce 3. Soit 92 pour les cheveux et 70 pour le reste. Donc, d'abord on active le pinceau/filtre (icone 2feuilles superposée dans les petites icones au dessus du nuancier)
Puis je clique sur le bouton bleu "Filtres..." , je choisis Utilitaires/2couleurs. Puis je clique sur Réglages pour mettre la valeur 70 (ou 92, c'est fonction de par quoi je commence). Ensuite "OK", "Ajouter" et "Fin".
Il ne me reste plus qu'à peindre le corps de mon personnage avec une taille et un pinceau quelconque. Nous aurons le même résultat que quand je travaillais dans la soluce 3 dans toute l'image. (La couleur blanche que vous voyez pour le pinceau n'a aucune influence, elle pourrait être de n'importe quelle couleur, je peins avec le filtre... pas avec une couleur qui n'est là que parce que je l'ai utilisée avant le filtre). La différence est que dans cette technique, je vais pouvoir gérer les zones en modifiant simplement l'intensité de mon filtre. Dans la photo qui suit, vous voyez le résultat pour un filtre à 69. Au fur et à mesure que je peins, le filtre s'active sous mon pinceau. Je vais éviter la coiffure pour l'instant, il faudra que je rerègle mon filtre sur 92 pour elle.
Fin de la 4ème soluce, je ne vous montre pas le résultat (il devrait être très très proche de la soluce 3). Cette manière à l'avantage de permettre de travailler facilement par zone. Mais demandera un peu plus de précision.
Ensuite, je n'y parlerai pas de comment dessiner (j'en suis bien incapable), mais de l'utilisation de Pixia pour faciliter certaines tâches. Des conseils... C'est un tuto de techniques de Pixia et seulement ça.
Je parlerai donc de plusieurs choses... en abordant à chaque fois différentes techniques. Attention, il se peut que j'utilise des termes qui soient différents de ceux que vous connaissez. C'est dû à l'utilisation de différentes versions (et traductions de pixia). Par exemple, Opacité = Flou sur certaines versions (pour l'utilisation des masques préétablis). Le mode de Fusion peut-être Calque, Overlay ou Recouvrir... etc... en général suivez les images, les noms changent mais pas les positions.
D'abord, le lineart, puis la colorisation de la peau et des vêtements, les ombres, les reflets.... et c'est tout pour l'instant...
Pour illustrer mon propos, j'emprunte un dessin de Angel-san, dessin qui bien sûr est sa totale propriété. Celui-ci
que vous trouverez ici viewtopic.php?f=2&t=1535&st=0&sk=t&sd=a&start=15
LE LINEART
Donc voilà, vous avez dessiné sur papier votre personnage.
La première chose à faire avant de le scanner est de repasser les traits principaux au feutre ou au stylo bille noir et de gommer le crayon. En l'occurrence, sur mon exemple, cela a été partiellement fait. Donc voici des techniques de nettoyage du lineart.
Technique 1: la plus simple, je ne fais même pas d'image.
Vous ouvrez votre photo dans pixia, vous cliquez dans la palette des calques sur le bouton bleu "Calques" et vous ajoutez un nouveau calque de même dimension qu'on appellera "Traits". Ensuite, il vous suffira de redessiner sur ce nouveau calque les traits que vous voulez conserver au pinceau noir. Une fois les traits faits, Menu Image/Cloner et enregistrer le clone sous un nouveau nom. Ensuite, à l'aide de la souris, vous passez le calque "Trait" en haut de la palette à la place du crayonné. Il devient ainsi le fond. Puis, il vous suffit de supprimer votre calque crayonné (clic dessus souris droite, effacer le calque).
Pour info, le premier clone n'est pas indispensable, mais il vaut toujours mieux travailler sur autre chose qu'un dessin original.
Technique 2 : là on entre vraiment dans l'utilisation de Pixia.
- d'abord, faites un clone... pour les mêmes raisons que précédemment.
- puis ouvrez la boite de dialogue des Paramètres (icone feuille barrée d'un crayon sur la barre d'outils), et allez sur Masque. Sélectionnez "Noir", en mettant Opacité à 100, ainsi qu'une couleur de pinceau noire. Et remplissez, plusieurs fois au besoin. Ceci fera que toute les couleurs proches du noir, deviendront effectivement noires. Si trop de traits deviennent noirs, baissez l'Opacité pour que seuls les traits qui vous intéressent soient affectés. Si vous voulez certains traits et pas d'autres, au lieu d'utiliser le remplissage, utiliser directement un pinceau (c'est la technique que j'utilise pour le masque blanc qui suit).
- Passez au masque blanc. Démarrez avec une Opacité faible, il sera toujours temps de l'augmenter ensuite. Et utilisez une couleur de pinceau blanche. Ceci permettra de supprimer tous les gris (ou les couleurs proches du blanc) pour les transformer en blanc. En l'occurrence, comme sur mon exemple la chevelure n'a pas de "contour", je vais travailler au pinceau pour éviter de "supprimer" les cheveux. Pour l'opération, il suffit de passer mon pinceau aux endroits qui m'intéressent. Cette technique me permet de travailler sans trop m'exciter sur la précision (d'où mon gros pinceau), puisque seules les couleurs proches du blanc seront affectées. En fonction du résultat, j'augmenterai au fur et à mesure mon Opacité.
voici ce que ça donne après quelques minutes de travail. Pour les petites zones (l'oeil, ou l'oreille par exemple), j'ai travaillé au zoom, avec un petit pinceau.
Pour cette technique, et pour des zones bien précises, il est aussi possible d'utiliser le masque "Position de départ". Ceci agit de la même façon, sauf que la couleur qui sera affectée sera celle où vous aurez cliquée avec la souris en premier. Si vous ne relachez pas la souris, vous pourrez badigeonner l'ensemble de votre dessin et seules les zones de la même couleur que votre clic d'origine seront affectées.
- Nous allons maintenant véritablement noircir notre lineart. Pour cela, Menu Image/Copie entre les canaux. Choisissez Lumière à gauche et calque à droite. Ainsi, nous masquerons (cad que nous ne pourrons pas dessiner sur...) toutes les zones blanches.
Une fois ceci fait, nous remplissons de noir. Seules les zones "sombres" noirciront encore. Vous pouvez remplir plusieurs fois, car les zones qui étaient "grises" sont partiellement masquées et donc elles se noircissent lentement.
Vous pouvez bien sûr, peindre au pinceau au lieu d'utiliser le remplissage, cela vous donnera une meilleure précision et un plus grand choix d'action (je ne l'ai pas fait, j'ai eu la flemme). Et attention, trop de remplissage peut nuire au dessin, mais n'hésitez pas, il est toujours possible d'annuler les dernières opérations.
- voici mon résultat final. Vous constaterez que les cheveux ont un peu noircis. J'aurais encore pu remplir de noir, mais les cheveux auraient fini en gros masse noire.
Fin de la seconde solution.
Il peut vous rester quelques corrections à faire : par exemple combler certains trous dans les lignes noires si vous y êtes allé un peu fort avec le masque blanc, virez quelques points noirs en trop... mais par exemple sur mon exemple, il y a très peu de travail à faire pour corriger les imperfection.
Technique 3 : simple, mais ne fonctionne pas toujours. Pour mon exemple, elle marche pas mal du tout
La base, c'est de travailler avec des filtres qui vont faire une image bicolore (noir et blanc). Par exemple le filtre que l'on trouve sous Utilitaires/2 couleurs ou le filtre Gonta/puceron/Noir et blanc. Tout autre filtre travaillant pour transformer en bicolore peut être utilisé. Le choix est une question de goût.
- d'abord, je clone mon image une ou deux fois... ceci me permettra d'appliquer différentes valeurs de filtre à différentes parties de l'image. Ce n'est pas toujours utile, mais dans mon exemple, cela va me permettre de gérer les cheveux et pour cela je crée deux calques identiques Layer 0 et toto.
- ensuite, en cliquant sur les deux petits triangles noirs, je désactive toto, et je ne travaille que sur layer 0. Je règle mon filtre Utilitaires/2 couleurs pour éliminer au maximum les imperfections des traits (dans le cas présent je règle vers 70). Dans ce type d'opération, il vaut mieux avoir le calque qui conservera le moins de noir en fond, comme ça, mon fond restera blanc, alors que si j'utilise les "traits épais" en fond, quand je vais les effacer, ils seront remplacés par de la transparence. Mais ce n'est pas indispensable, essayez et vous comprendrez ce que je veux dire.
Voici le résultat mélangé avec les opérations effectuées.
Vous pouvez constater que le résultat est sympathique... même si les cheveux ont disparus.
- pour régler le cas des cheveux, je réactive mon calque Toto. Je vais appliquer le filtre dessus de manière à faire apparaître plus de chose. Donc je règle mon filtre au environ de 92. Vous pouvez voir sur l'image le résultat et la manière. Vous pouvez aussi constater qu'il y a beaucoup plus de "traits" noirs que précédemment, même trop. Et il y a enfin mes cheveux...
- maintenant je vais supprimer les traits en trop de mon calque Toto. Pour cela, je vais rajouter une transparence sur Toto, comme seule la chevelure m'intéresse, sur ma transparence je vais donc peindre en blanc tout le reste avec plus ou moins d'attention (plus près des cheveux, moins sur le reste), parfois j'utilise même le zoom pour être précis. Sur l'image, mon "blanc" se traduit par du vert dans ma transparence puisque j'ai traduit la transparence par du vert. L'intérêt de travailler sur la transparence c'est qu'en cas d'erreur il est très facile de revenir dessus.
et voici pour l'apparence finale de ma transparence
et voilà ce que ça donne une fois que je reviens à mon image de fond. Il me suffira ensuite de fusionner mes calques pour avoir mon lineart final et faire quelques petites retouches.
Fin de la 3ème soluce.
Technique 4 : inspirée très fortement par la 3.
Cette fois-ci, au lieu de travailler sur toute l'image avec le filtre, on va utiliser le pinceau/filtre... avec les mêmes réglages que pour la soluce 3. Soit 92 pour les cheveux et 70 pour le reste. Donc, d'abord on active le pinceau/filtre (icone 2feuilles superposée dans les petites icones au dessus du nuancier)
Puis je clique sur le bouton bleu "Filtres..." , je choisis Utilitaires/2couleurs. Puis je clique sur Réglages pour mettre la valeur 70 (ou 92, c'est fonction de par quoi je commence). Ensuite "OK", "Ajouter" et "Fin".
Il ne me reste plus qu'à peindre le corps de mon personnage avec une taille et un pinceau quelconque. Nous aurons le même résultat que quand je travaillais dans la soluce 3 dans toute l'image. (La couleur blanche que vous voyez pour le pinceau n'a aucune influence, elle pourrait être de n'importe quelle couleur, je peins avec le filtre... pas avec une couleur qui n'est là que parce que je l'ai utilisée avant le filtre). La différence est que dans cette technique, je vais pouvoir gérer les zones en modifiant simplement l'intensité de mon filtre. Dans la photo qui suit, vous voyez le résultat pour un filtre à 69. Au fur et à mesure que je peins, le filtre s'active sous mon pinceau. Je vais éviter la coiffure pour l'instant, il faudra que je rerègle mon filtre sur 92 pour elle.
Fin de la 4ème soluce, je ne vous montre pas le résultat (il devrait être très très proche de la soluce 3). Cette manière à l'avantage de permettre de travailler facilement par zone. Mais demandera un peu plus de précision.