Techniques de base pour colorisation

Mettez vos tuto pour Pixia

Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Jeu Avr 24, 2008 17:32

Bien, alors ce tuto s'adresse plutôt à des débutants. :)
Ensuite, je n'y parlerai pas de comment dessiner (j'en suis bien incapable), mais de l'utilisation de Pixia pour faciliter certaines tâches. Des conseils... C'est un tuto de techniques de Pixia et seulement ça.

Je parlerai donc de plusieurs choses... en abordant à chaque fois différentes techniques. Attention, il se peut que j'utilise des termes qui soient différents de ceux que vous connaissez. C'est dû à l'utilisation de différentes versions (et traductions de pixia). Par exemple, Opacité = Flou sur certaines versions (pour l'utilisation des masques préétablis). Le mode de Fusion peut-être Calque, Overlay ou Recouvrir... etc... en général suivez les images, les noms changent mais pas les positions.

D'abord, le lineart, puis la colorisation de la peau et des vêtements, les ombres, les reflets.... et c'est tout pour l'instant...

Pour illustrer mon propos, j'emprunte un dessin de Angel-san, dessin qui bien sûr est sa totale propriété. Celui-ci Image
que vous trouverez ici viewtopic.php?f=2&t=1535&st=0&sk=t&sd=a&start=15

LE LINEART
Donc voilà, vous avez dessiné sur papier votre personnage.

La première chose à faire avant de le scanner est de repasser les traits principaux au feutre ou au stylo bille noir et de gommer le crayon. En l'occurrence, sur mon exemple, cela a été partiellement fait. Donc voici des techniques de nettoyage du lineart.

Technique 1: la plus simple, je ne fais même pas d'image.

Vous ouvrez votre photo dans pixia, vous cliquez dans la palette des calques sur le bouton bleu "Calques" et vous ajoutez un nouveau calque de même dimension qu'on appellera "Traits". Ensuite, il vous suffira de redessiner sur ce nouveau calque les traits que vous voulez conserver au pinceau noir. Une fois les traits faits, Menu Image/Cloner et enregistrer le clone sous un nouveau nom. Ensuite, à l'aide de la souris, vous passez le calque "Trait" en haut de la palette à la place du crayonné. Il devient ainsi le fond. Puis, il vous suffit de supprimer votre calque crayonné (clic dessus souris droite, effacer le calque).
Pour info, le premier clone n'est pas indispensable, mais il vaut toujours mieux travailler sur autre chose qu'un dessin original.

Technique 2 : là on entre vraiment dans l'utilisation de Pixia.
- d'abord, faites un clone... pour les mêmes raisons que précédemment.

- puis ouvrez la boite de dialogue des Paramètres (icone feuille barrée d'un crayon sur la barre d'outils), et allez sur Masque. Sélectionnez "Noir", en mettant Opacité à 100, ainsi qu'une couleur de pinceau noire. Et remplissez, plusieurs fois au besoin. Ceci fera que toute les couleurs proches du noir, deviendront effectivement noires. Si trop de traits deviennent noirs, baissez l'Opacité pour que seuls les traits qui vous intéressent soient affectés. Si vous voulez certains traits et pas d'autres, au lieu d'utiliser le remplissage, utiliser directement un pinceau (c'est la technique que j'utilise pour le masque blanc qui suit).
Image

- Passez au masque blanc. Démarrez avec une Opacité faible, il sera toujours temps de l'augmenter ensuite. Et utilisez une couleur de pinceau blanche. Ceci permettra de supprimer tous les gris (ou les couleurs proches du blanc) pour les transformer en blanc. En l'occurrence, comme sur mon exemple la chevelure n'a pas de "contour", je vais travailler au pinceau pour éviter de "supprimer" les cheveux. Pour l'opération, il suffit de passer mon pinceau aux endroits qui m'intéressent. Cette technique me permet de travailler sans trop m'exciter sur la précision (d'où mon gros pinceau), puisque seules les couleurs proches du blanc seront affectées. En fonction du résultat, j'augmenterai au fur et à mesure mon Opacité.
Image

voici ce que ça donne après quelques minutes de travail. Pour les petites zones (l'oeil, ou l'oreille par exemple), j'ai travaillé au zoom, avec un petit pinceau.
Image

Pour cette technique, et pour des zones bien précises, il est aussi possible d'utiliser le masque "Position de départ". Ceci agit de la même façon, sauf que la couleur qui sera affectée sera celle où vous aurez cliquée avec la souris en premier. Si vous ne relachez pas la souris, vous pourrez badigeonner l'ensemble de votre dessin et seules les zones de la même couleur que votre clic d'origine seront affectées.

- Nous allons maintenant véritablement noircir notre lineart. Pour cela, Menu Image/Copie entre les canaux. Choisissez Lumière à gauche et calque à droite. Ainsi, nous masquerons (cad que nous ne pourrons pas dessiner sur...) toutes les zones blanches.
Image

Une fois ceci fait, nous remplissons de noir. Seules les zones "sombres" noirciront encore. Vous pouvez remplir plusieurs fois, car les zones qui étaient "grises" sont partiellement masquées et donc elles se noircissent lentement.
Image
Vous pouvez bien sûr, peindre au pinceau au lieu d'utiliser le remplissage, cela vous donnera une meilleure précision et un plus grand choix d'action (je ne l'ai pas fait, j'ai eu la flemme). Et attention, trop de remplissage peut nuire au dessin, mais n'hésitez pas, il est toujours possible d'annuler les dernières opérations.

- voici mon résultat final. Vous constaterez que les cheveux ont un peu noircis. J'aurais encore pu remplir de noir, mais les cheveux auraient fini en gros masse noire.
Image

Fin de la seconde solution.
Il peut vous rester quelques corrections à faire : par exemple combler certains trous dans les lignes noires si vous y êtes allé un peu fort avec le masque blanc, virez quelques points noirs en trop... mais par exemple sur mon exemple, il y a très peu de travail à faire pour corriger les imperfection.

Technique 3 : simple, mais ne fonctionne pas toujours. Pour mon exemple, elle marche pas mal du tout :)
La base, c'est de travailler avec des filtres qui vont faire une image bicolore (noir et blanc). Par exemple le filtre que l'on trouve sous Utilitaires/2 couleurs ou le filtre Gonta/puceron/Noir et blanc. Tout autre filtre travaillant pour transformer en bicolore peut être utilisé. Le choix est une question de goût.

- d'abord, je clone mon image une ou deux fois... ceci me permettra d'appliquer différentes valeurs de filtre à différentes parties de l'image. Ce n'est pas toujours utile, mais dans mon exemple, cela va me permettre de gérer les cheveux et pour cela je crée deux calques identiques Layer 0 et toto. Image

- ensuite, en cliquant sur les deux petits triangles noirs, je désactive toto, et je ne travaille que sur layer 0. Je règle mon filtre Utilitaires/2 couleurs pour éliminer au maximum les imperfections des traits (dans le cas présent je règle vers 70). Dans ce type d'opération, il vaut mieux avoir le calque qui conservera le moins de noir en fond, comme ça, mon fond restera blanc, alors que si j'utilise les "traits épais" en fond, quand je vais les effacer, ils seront remplacés par de la transparence. Mais ce n'est pas indispensable, essayez et vous comprendrez ce que je veux dire.
Voici le résultat mélangé avec les opérations effectuées.
Image
Vous pouvez constater que le résultat est sympathique... même si les cheveux ont disparus.

- pour régler le cas des cheveux, je réactive mon calque Toto. Je vais appliquer le filtre dessus de manière à faire apparaître plus de chose. Donc je règle mon filtre au environ de 92. Vous pouvez voir sur l'image le résultat et la manière. Vous pouvez aussi constater qu'il y a beaucoup plus de "traits" noirs que précédemment, même trop. Et il y a enfin mes cheveux... Image

- maintenant je vais supprimer les traits en trop de mon calque Toto. Pour cela, je vais rajouter une transparence sur Toto, comme seule la chevelure m'intéresse, sur ma transparence je vais donc peindre en blanc tout le reste avec plus ou moins d'attention (plus près des cheveux, moins sur le reste), parfois j'utilise même le zoom pour être précis. Sur l'image, mon "blanc" se traduit par du vert dans ma transparence puisque j'ai traduit la transparence par du vert. L'intérêt de travailler sur la transparence c'est qu'en cas d'erreur il est très facile de revenir dessus. Image

et voici pour l'apparence finale de ma transparence Image

et voilà ce que ça donne une fois que je reviens à mon image de fond. Il me suffira ensuite de fusionner mes calques pour avoir mon lineart final et faire quelques petites retouches.
Image

Fin de la 3ème soluce.

Technique 4 : inspirée très fortement par la 3.
Cette fois-ci, au lieu de travailler sur toute l'image avec le filtre, on va utiliser le pinceau/filtre... avec les mêmes réglages que pour la soluce 3. Soit 92 pour les cheveux et 70 pour le reste. Donc, d'abord on active le pinceau/filtre (icone 2feuilles superposée dans les petites icones au dessus du nuancier) Image
Puis je clique sur le bouton bleu "Filtres..." , je choisis Utilitaires/2couleurs. Puis je clique sur Réglages pour mettre la valeur 70 (ou 92, c'est fonction de par quoi je commence). Ensuite "OK", "Ajouter" et "Fin". Image

Il ne me reste plus qu'à peindre le corps de mon personnage avec une taille et un pinceau quelconque. Nous aurons le même résultat que quand je travaillais dans la soluce 3 dans toute l'image. (La couleur blanche que vous voyez pour le pinceau n'a aucune influence, elle pourrait être de n'importe quelle couleur, je peins avec le filtre... pas avec une couleur qui n'est là que parce que je l'ai utilisée avant le filtre). La différence est que dans cette technique, je vais pouvoir gérer les zones en modifiant simplement l'intensité de mon filtre. Dans la photo qui suit, vous voyez le résultat pour un filtre à 69. Au fur et à mesure que je peins, le filtre s'active sous mon pinceau. Je vais éviter la coiffure pour l'instant, il faudra que je rerègle mon filtre sur 92 pour elle.Image

Fin de la 4ème soluce, je ne vous montre pas le résultat (il devrait être très très proche de la soluce 3). Cette manière à l'avantage de permettre de travailler facilement par zone. Mais demandera un peu plus de précision.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Ven Avr 25, 2008 01:30

La colorisation de la peau ou des vêtements

Conservation du lineart
Le 1er problème pour la colorisation, c'est de conserver un beau lineart (on s'est suffisamment embêté pour qu'il soit beau). Bien sûr, vous pouvez peindre en faisant très attention... c'est dommage, non seulement vous deviendrez plus myope que moi - et ce n'est pas peu dire, mais en plus cela signifie que vous n'utilisez pas bien Pixia.

Une des bases c'est d'utiliser les calques et autres options. Et tant qu'à faire, mettez un calque pour chaque zone de couleur de votre dessin. Par exemple un calque "Robe", un calque "Peau", un calque "Cheveux", etc... Ceci vous permettra commodément de modifier les éléments indépendamment les uns des autres.

Voici des solutions pour peindre sans perdre son lineart.

Méthode 1 : Elle est simple, mais pas forcément très pratique.

- Je reprends mon lineart que j'ai débarbouillé.
- Je le clone. Pour cela clic droit souris sur la barrette de mon calque, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton bleu "Calque" de la palette, puis...
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- le nouveau calque portera aussi le nom de Layer 0, en cliquant sur son nom, nous changeons son nom en "Lineart". C'est un exemple.... on peut l'appeler n'importe comment, c'est juste pour le reconnaitre.
Image

- ensuite, je vérifie que "lineart" est bien sélectionné. Je fais menu Sélection/Détection de Zones... Sur mon dessin, une fois la boite de dialogue de la Détection de zones ouverte, je clic sur une zone blanche de ma feuille. Pour info, mon dessin est maintenant noir et blanc. Dans la boite de dialogue, je garde les options par défaut (la principale étant Condition/Pareil que/Couleurs affichées). Je fais appliquer et Ok. Voilà, j'ai sélectionné tout le blanc de mon image... Maintenant, sur votre clavier faites Supprimer, ça devrait supprimer tout le blanc sélectionné et donc logiquement ne reste que du noir.

- si vous regardez l'image avec les deux calques activés, vous ne verrez aucun changement... pour voir ce qui se passe, il faut passer le layer 0 qui fait le fond en inactif (en cliquant sur ses deux petits triangles noirs, vous verrez la barrette reculer d'un cran). Si vous faites l'opération, voici ce que vous verrez (je rappelle le vert est ma couleur de transparence par défaut).
Image

- Pour dessiner, réactivez le Layer 0, désactivez le "Lineart". Et placez tous vos calques "Peau, Cheveux, Robe..." entre ces deux calques.
Image

- Voila, c'est presque fini... vous pouvez dessiner tant que vous voulez sur les différents calques. Ne vous gêner pas pour déborder un peu sur les traits noirs du fond. A la fin de votre travail, il vous suffira de réactiver "Lineart", comme il est au-dessus de tous les autres vous verrez ses traits noirs... dans l'exemple ci-dessous, un travail "sale" sur un trait (le nez, la bouche et un oeil du visage) et ce qui se passe une fois "Lineart" réactivé.
ImageImage

Vous comprenez que si lors de la colorisation vous "grignotez" un peu sur les traits noirs, ce n'est pas bien grave. Si vous voulez faire des "effets" qui surpassent les traits noirs, il suffira de les faire sur un calque que vous placerez en dernière position (ou première, ça dépend du sens... au-dessus quoi !)

fin de la méthode 1.

Méthode 2 : On pourra la qualifier de plus professionnelle :)
Cette méthode est partie intégrante de la colorisation... elle est gérée par l'utilisation de calque en mode de fusion "Superposer" et "Calque" (Je rappelle que le mode de fusion Calque peut être appelé Overlay ou Recouvrir... en gros dans la liste des modes de fusion, c'est le dernier). ce mode de fusion calque n'apparait qu'à partir de la versio3, si vous ne l'avez pas mettez vous à jour :)
J'en parle donc plutôt dans la partie proprement de colorisation. La suite dans les différentes parties du tuto (Couleur et Ombres).

La Couleur


1 ère étape : Le premier principe c'est de faire un calque pour chaque élément de couleur (robe, cheveux...etc) Dans l'exemple, je fais un calque "Robe". Ce calque, en cliquant sur le petit bouton calque/Options du calque...(ou clic sur le nom dans la barrette), je le passe en mode de fusion "Superposer" (c'est le troisième choix dans la liste)...
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Ce mode fera en sorte que vous puissiez peindre tranquillement, vous ne "surpasserez" jamais le noir... exemple ci-dessous en mode superposer à gauche, et image réelle à droite (mode normal)
ImageImage

En gros, le mode superposer "noircit" les calques d'en-dessous en fonction de la couleur utilisée pour peindre. Comme le noir ne peut être noirci, il reste noir. Et comme le blanc non plus ne peut pas être noirci (pour des raisons techniques que je suis incapable de vous expliquer :oops: ) il prend la couleur choisie. Je crois que ce mode s'appelle Produit ou Multiplier avec d'autres logiciels de dessin. C'est ben pratique !

2 ème étape : bon, vous me direz, mon violet déborde méchamment. C'est vrai, je travaille comme un cochon ! Voici deux solutions pour évitez cela.

-------1ère soluce : je gomme mes dépassements. Pour cela, je gomme tout bonnement mes débordements. Comme le noir ne peut être touché (même par la gomme) j'ai une marge d'au moins un pixel (mon lineart est fin, si vous avez un lineart plus "épais" la marge est d'autant plus grande). Tant qu'à faire, j'utilise le zoom pour être précis. Sur l'image, vous pouvez voir que la gomme est sélectionné, ainsi que le calque "Robe" et le pinceau que j'utilise (il est plein, sans frange grise, mais c'est une question de choix, une petite frange peut permettre d'éviter des bêtises ! )

Image

-------2 ème soluce : j'utilise la Sélection de zone (le seau qui verse dans la boite d'outils, entre le lasso et le carré et sa croix). Comme je n'ai que du noir et blanc, je vais mettre une forte valeur dans le Rayon... (à gauche de l'image sur l'exemple, attention Rayon peut s'appeler Aligner ou Range en fonction de votre version de Pixia). Cette sélection sélectionnera (encore heureux) tous les pixels adjacents à celui sur lequel ma souris a cliqué et qui entrent dans un "ordre de grandeur". Plus le Rayon sera élevé, plus l'ordre de grandeur sera élevé. Comme je travaille sur du noir et blanc... même à 40 (je pourrais mettre plus, ou moins puisque je n'ai que deux couleurs carrément opposées) le noir ne rentre pas dans la sélection. En revanche, mes traits noirs qui n'ont aucun "trou" empêchent la sélection de zone de s'étendre au-delà sur l'image. Sur l'image, tout ce qui est grisé n'est pas sélectionné (vous pourriez aussi choisir l'option damier en cliquant sur l'icone avec une gueule de damier sur la barre d'outils)
Image

C'est bien me direz vous, mais pour le reste de la robe, il faut recommencez l'opération. Oui, mais en fait, il suffit de garder le bouton Shift du clavier appuyé et de cliquer dans les différentes zones de la robe. Ainsi les diverses sélections s'additionneront.

Dans l'image ci-dessous, j'ai fait la chose avec la partie en bas à gauche de la robe. Mais pourquoi pas toute la robe me direz-vous ? C'est une bonne question à laquelle je répondrai plus tard.
Image

Il suffit ensuite d'utiliser l'Outil Remplir (le seau qui verse en rouge de la barre d'outils) pour mettre votre couleur d'un coup dans les zones sélectionnées
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Digression en rapport, mais pas direct
Sympa et rapide comme méthode, non ? Cette méthode a un autre avantage. Il peut arriver en fonction de votre méthode de fabrication du lineart que celui-ci ait des zones grises autour du noir. Dans ce cas, il suffit d'augmenter la taille de votre sélection de quelques pixels pour grignoter ces zones grises. Comme mon lineart est "parfait", voici en exemple de quoi je parle. Fait spécialement hors-sujet. Voici un trait noir fait avec de l'anti-aliasing. Ses bords sont plutôt gris que noirs.
Image

Si j'utilise une sélection de zone pas assez forte, il restera une frange grise très vilaine autour de ce trait lors du remplissage. Ci-dessous, image avec sélection (le blanc est sélectionné et les petits carreaux pour le non sélectionné) et image avec remplissage.
ImageImage

C'est moche ! non ? Alors il est bien sûr possible d'augmenter le Rayon de ma sélection, mais bon avec du noir et du blanc, ça fait un sacré chemin... d'autres parties de mon dessin risquerait d'être affectées (par exemple des couleurs proche du blanc). En fait on va simplement agrandir la sélection avant de remplir. Pour ça, on sélectionne, puis Menu Sélection/Elargir la Sélection et on choisit, allez Rayon 3 pixels. Ci-dessous la boite de dialogue et son effet (normalement l'effet n'arrive qu'après le ok sur la boite, mais je l'ai remise pour que vous la voyez)... et le résultat.
ImageImage

sur l'image de gauche, vous pouvez constatez que le damier "entre" dans le noir, c'est que 3 pixels du trait noir sont maintenant sélectionnés.

Si vous avez des traits très fins, ce grignotage peut-être néfaste et faire carrément disparaître le trait noir. Une autre méthode consiste à : faire la sélection normale, puis menu Sélection/Inverser la Sélection, ça va inverser la sélection, tout ce qui n'est pas blanc sera sélectionné. Et remplir en noir. Ainsi, tout le gris deviendra noir... ainsi que les autres couleurs de votre dessin... donc c'est à utiliser souvent et sans vergogne en travail avec des couleurs simples et facilement sélectionnables, ou par exemple quand vous voulez isoler des parties d'image (voir le tuto Deux méthodes de Détourage, vous comprendrez) mais pas avec des couleurs compliquées, des mélanges de pixels...

Digression dans la digression : quelques intéressantes remarques d'Eric.
Pour la digression sur les sélections , y' a 2 façons de faire
celle que tu as expliquée et l' autre qui consiste à régler la sensibilité de la sélection ( que l' on continue bêtement à traduire par aligner [en gros la gestion du Rayon ou de Range selon les versions] , du coté de la palette des couleurs )
C' est un peu moins crénelé quand ( pas évident) on s' approche au mieux du bon paramètre.
dans les deux cas , il est préférable de finir par sélection->bords flous extérieurs ce qui aura pour effet de gommer le crènelage , de préférence à un simple agrandissement de la sélection.
Mais bon : c' est chipoti car suivant la taille de l' image et celle du trait le crènelage peut fort ne pas se voir .



fin de digression


Mais pourquoi utiliser la première solution pour colorer ? J'y reviens !
Donc, comme je disais cette méthode est géniale, tip-top parfaite pour allez vite... à bas la première version qui oblige aux correction et à la précision... Et bien non, je m'insurge, il arrive parfois que cette méthode soit difficilement applicable.
Pour exemple, voici ce que ça donne si j'essaie de sélectionner toutes les parties de ma robe.
Image

Vous pouvez constatez que ça sélectionne aussi une jambe de pantalon, le fond, une partie des cheveux et diverses petites choses. Super maintenant si je remplis... bah quelle horreur !
Mais que se passe-t-il ? Simple, il y a des trous dans mon lineart. Finalement, mon lineart n'est pas parfait :cry: . Le noir n'est pas continu et des pixels blancs sont les ponts entre les diverses parties de mon dessin. Ce qui fait qu'il y a toujours un pixel blanc adjacent (le vilain) à la place d'un pixel noir qui permet à la sélection de s'étendre. Mais que faire ?
Pas beaucoup de choix, soit je regarde à la loupe l'ensemble de mon lineart (ou au moins les parties qui entourent les zones sélectionnées) pour trouver les vilains petits canards blancs qui se cachent au milieu du noir et les peindre en noir (et en fonction de leur nombre et de la taille de mon lineart, ça peut être très long, il faut travailler au pixel, c'est la joie pour les yeux), soit j'applique la première Soluce qui sera peut-être plus rapide au final.
Mon conseil, essayez d'abord la seconde Soluce, partie par partie... et en fonction de ce que vous obtenez, passez à la première Soluce.

Le résultat final de ma robe peinte, accompagné ce qu'il y a uniquement sur le calque "Robe"
ImageImage

Le résultat avec la peau : pour info, j'ai deux autres calques (Robe et Ceinture), je les ais désactivés pour peindre ma peau. Comme j'ai de la chance, j'ai pu utiliser la détection par zone... le fait de désactiver les calques robe et ceinture me permet de sélectionner parfaitement ma peau, même si par endroit j'ai quelques débordements des couleurs de la robe ou de la ceinture (si j'avais laissé ces calques actifs, les débordements de couleur auraient "stoppé" la Sélection par Zone à ces endroits). Une fois que je réactiverai tous les calques, je les verrais mieux et les corrigerai...
Image

Résultat final de ma colo, avec tous les calques actifs (je m'arrête ici, le but n'est pas de faire la colo en entier, mais de montrer comment procéder) :)
Image


Voilà fin de cette partie colo. Pour le reste, il vous suffit de rajouter les calques pour peindre chaque partie de votre dessin "Peau, Cheveux...etc" et pratiquer une de ces méthodes.

Attention tout de même, à partir du moment où il y a plusieurs couleurs, même différentes, même si tous les calques sont en "superposer", il faut éviter de dépasser les traits noirs. En mode superposer, seul le noir n'est pas affecté, vous comprendrez mieux dans la partie Ombres.

Et n'oubliez pas, tant que votre dessin n'est pas fini, sauvegardez le en format .pxa (le format de base de Pixia), cela permet de conserver votre dessin en l'état (les calques, transparences, masques..etc)


ombre à venir
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Ven Avr 25, 2008 17:13

Les Ombres

Bien voici une partie délicate pour moi. Placer les ombres est tout un art... que je ne maîtrise pas. Donc, ne vous attendez pas à ce que je vous explique comment les placer. En gros, le principe est simple, il faut connaître la direction de la lumière, et poser les ombres en fonction... Je vais vous montrer plutôt différentes techniques pour les créer... sans aucun talent artistique de ma part, donc ce n'est pas la peine de me signaler qu'elles sont mal faites ou mal placées :roll:

Dans mon exemple, je vais partir du principe que le soleil est en haut à gauche (elle se protège l'oeil de la main, mais l'autre est en plein soleil, ce qui fait qu'elle le ferme).

La base de tout ce qui suit est de créer un calque spécifique que j'appellerai Ombre... Je ne m'embête pas, je n'en fais qu'un seul, mais vous pourriez en faire plusieurs, pour gérer différentes parties du dessin.
Image

ps : nous vous étonnez pas de l'ordre étrange des photos, j'ai rajouté la méthode 2 après en fait les ombres portées

Méthode 1 : ce qui parait le plus simple.
Sur mon calque Ombre en mode fusion Normal, je vais utiliser des couleurs plus sombres que pour les couleurs qui sont dessous. Je ne fais même pas d'exemple, c'est évident. Cette méthode demande de travailler précisément pour éviter de "grignoter" le lineart (sauf bien sûr si vous utilisez la Méthode 1 de Conservation du lineart, auquel cas, votre calque ombre sera positionné de telle sorte que Lineart soit au-dessus).

Méthode 2 : calque "Ombre" en mode "Luminosité"
Finalement, c'est la mieux je trouve. Sur mon calque Ombre, je vais travailler en niveau de gris. Bien évidemment, je ne verrais que du gris... c'est pourquoi je règle l'Opacité de mon Calque "Ombre" assez basse. Sur l'exemple à 45%, et je travaille avec un bon vieux pinceau bien sombre. Je peux parfaitement avoir différentes teintes d'ombre en utilisant des gris plus ou moins foncés. C'est ce que j'ai fait au niveau du pantalon : la jambe de derrière est plus sombre, ainsi que la zone de la jambe avant qui serait cachée du soleil par la robe.
Bon, c'est vrai, je travaille vraiment comme un sagouin. Mes ombres débordent de tous les cotés. Ce n'est pas grave, je nettoierai mes débordements après avoir appliqué un flou sur mes ombres.
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et voici le vrai calque ombre à 100% d'opacité et en fusion "Normal"
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Méthode 3 : Ombre est en mode de fusion "Superposer"

C'est rapide et simple, mais ça ne donne pas toujours de bons résultats.

- je passe donc mon "Ombre" en "Superposer". Ensuite sur l'image, je clique souris droite sur la couleur que je veux ombrer... ainsi mon pinceau peindra avec cette couleur. Vous verrez le pointeur prendre la forme d'un petit Tournevis (ça m'énerve, je n'arrive pas à capturer ce tournevis).

- il ne me reste plus qu'à peindre les zones que je veux ombrer. Dans l'exemple, je prends le visage. La couleur est la même que celle utilisée dans le calque "Peau", le calque Ombre est sélectionné, donc je peins bien sur lui. Vous voyez, même si je peins avec la même couleur que celle utilisée pour la peau, le résultat est plus foncé. Cela vient du principe du "Superposer", qui mêle les deux intensités de couleur (celle du calque "Peau" et celle du calque "Ombre"), d'où la couleur de peau qui fonce pour faire mon ombre, alors que quand je suis au-dessus du blanc, ça colorie normalement.
Et je conserve toujours mon Lineart.
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Bon, vous le voyez, je travaille salement... ça déborde de tous les côtés. Ce n'est pas grave, je vous rappelle que je ne fais pas un travail artistique... il me suffira de gommer ensuite le surplus du calque "Ombre" pour corriger ça.

Voici en fait à quoi ressemble le calque "Ombre" si je désactive le calque "Peau". Vous pouvez voir quand réalité sur "Ombre" je n'ai utilisé qu'une seule couleur (c'est le mélange avec "Peau" qui donne cette teinte bicolore)
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Cette méthode marche assez bien pour la peau si on n'est pas trop "précis", ça manque un peu de choix. Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise cette méthode sur la robe. Je ne sais si vous êtes du même avis que moi, mais je trouve que ce n'est pas tip-top pour une ombre... Le vert que j'utilise n'est pas vraiment adapté à cette méthode.
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De même, si on barbouille sur deux calque de couleur, on va influer sur les couleurs des deux calques. Manque de peau, si je travaille sur la peau et que je dépasse sur la robe, on va faire jouer une couleur avec une autre qui n'a rien à voir... cela peut avoir un résultat surprenant... Dans l'exemple ci-dessous, je travaillais sur la peau et zou... j'ai violemment ripé sur la robe. Vous pouvez voir que la robe prend une teinte vert-orangé assez moche. A cause de ça, ça vous obligera à être précis et à segmenter vos ombres en changeant à chaque fois de couleur pour rester cohérent.
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Méthode 4 : calque "Ombre" en mode de fusion "Calque" (ou Overlay, ou Recouvrir... le dernier de la liste de choix).
Je reprends l'exemple de mon visage.
- c'est le même principe que le mode "superposer" sauf que cette fois-ci, je vais travailler avec des intensités de gris. Un gris foncé va foncer la couleur des calques en dessous, un gris clair va l'éclaircir.
Voici ci-dessous le principe illustrer à partir d'un calque couleur peau et d'un calque "Ombre" en mode de fusion Calque. J'ai peins différents traits en utilisant de gauche à droite des gris de plus en plus foncé. Tout à gauche du blanc, tout à droite du noir... il manque un trait, c'est normal... un gris à 50% n'influe en rien sur la luminosité de la couleur qui est dessous. A coté la réalité du calque "Ombre" en mode de fusion "Normal".
ImageImage

- je reviens à mon dessin... j'utilise donc mon calque "Ombre" en mode de fusion "Calque", avec un gris assez foncé. Voici le résultat ci-dessous. Oh joie ! Je m'aperçois que cela n'influence en rien le blanc ou le noir (je garde donc parfaitement mon lineart et mon fond). C'est normal, il s'avère que le mode "Calque" n'agit en rien sur du blanc ou du noir (c'est la différence avec le mode "superposer" qui agit lui sur le blanc, je ne vous donnerai pas les explications techniques de la chose, il suffit de le savoir). Tant qu'à faire, sur mon exemple, j'ai encore très salement travaillé... j'ai largement débordé sur la manche de la robe... et pouf, l'ombre de la robe est cohérente avec l'ombre du visage... ce qui est logique puisqu'elle subit le même travail d'intensité. Cette méthode permet de travailler sans trop se prendre la tête...
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et ci-dessous... la réalité du calque "Ombre" en mode "Normal"... vous pouvez vous apercevoir que j'ai bien "barbouillé".
Image

Comme je l'ai dit, cette méthode permet d'être relax... Ne le soyez pas trop, dans mon exemple, le gris de "Ombre" déborde vraiment beaucoup... si jamais je mets un fond à mon dessin, lui aussi sera influencé. Donc, il faudra que je nettoies un peu mon calque "Ombre" à la gomme pour éviter ce phénomène. De même cette technique fonctionne assez bien pour les couleurs déjà sombres, par exemple pour ma robe vert très clair, l'ombre est un peu juste même en utilisant du noir.

Conclusion :
Choisissez la méthode qui vous convient. Personnellement, ma préférence va à la 2.
En plus, il existe d'autres méthodes, mais celle-ci sont parmi les aisées pour les débutants.

Ombre Portée
ps: en fait, vous avez pu vous apercevoir que j'ai déjà mis la main, et l'ombre floutée du corps, c'est une erreur de ma part, j'ai réorganisé la section précédente après avoir écrit ce qui suit

On appelle Ombre Portée une ombre qui est crée par un élément du décor... par exemple, ma main... elle devrait avoir une forme sur le visage. Ou carrément le corps de mon personnage sur le sol...

Soit on est bon et on travaille à la main, soit on ne l'est pas pas et on fourbe :) Je vais plutôt fourber...

Méthode 1 : détourage à la sélection.
Le principe est simple, on détoure la main avec une sélection. Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet puisque un tuto traite déjà des méthodes de détourage : Deux méthodes de détourage.
A la base, il vaut mieux utiliser celle avec le lasso. Une fois la sélection faite, on la déplace sur le visage, calque "Ombre" sélectionné et on remplit la sélection avec du gris.
Cette méthode est nécessaire si on a besoin d'être précis.

Méthode 2 : moins précise, mais plus rapide. C'est celle que j'utiliserai par exemple pour l'ombre portée du corps. En gros le principe est de rendre le fond transparent et de remplir le corps de gris. Cette méthode est facile à faire une fois votre personnage totalement peint.
Dans mon exemple, je travail sur un clone de mon image pour éviter d'esquinter ma belle image (Menu Image/Cloner). J'ai sélectionné uniquement mon fond grâce à la Sélection par zone. Ce n'est pas très précis, car j'ai un bout des cheveux, mais ce n'est pas grave, mon ombre portée du corps ne sera pas non plus très précise.
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Je supprime mon fond. Puis j'inverse la sélection par Menu Sélection/Inverser la sélection... donc maintenant c'est mon corps qui est sélectionné. Je remplis de gris.
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Ensuite, je copie cette image et je la colle dans mon image de base
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je déforme mon ombre avant de la coller. Pour info, elle a son propre calque que j'ai placé juste au-dessus de mon layer 0 (le lineart).
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Je reviens à mon clone, et cette fois-ci je transforme ma silhouette en blanc. Je copie le tout.
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Je repasse sur mon dessin, je me mets sur le calque qui contient mon ombre portée. A ce calque je rajoute une transparence. Et je colle dessus ma silhouette blanche.
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Et voilà, si je repasse sur une vue normale ce que j'obtiens. Vous pouvez voir dans la palette des calques mon organisation. Layer 0 qui contient le lineart, Ombre portée qui contient mon ombre portée, qui est accompagné d'une transparence 1 qui contient la silhouette blanche (ce qui rend invisible les morceaux en trop de mon ombre) et suit ensuite les autres calques.
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Bien sûr, il faudra modifier un peu mon ombre portée en supprimant la main droite par exemple. Comme cette ombre à son propre calque... quand j'aurais un fond, je verrai quel mode de fusion est le plus approprié, et aussi s'il peut être intéressant de la rendre semi-transparente.

Je pourrais aussi tout à fait utiliser cette méthode pour l'ombre de la main sur le visage, il me suffirait gommer tout le reste du corps sur mon clone gris et ne garder que mon ombre de main que je collerai ensuite à l'endroit approprié sur le calque "Ombre".

Flouter les ombres
Pour cet exercice, je prends l'image de la méthode 1 des ombres (calque "Ombre" en mode "Luminosité".
Vous pouvez constater que mes ombres sont très "franches".(sauf bien sûr, mon ombre portée du corps à cause de mon erreur d'organisation) :oo:
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Je vais donc les flouter. Pour cela, j'utilise l'outil pinceau/flou
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Avec lui, je vais peindre mes ombres du calque "Ombre". Je vais plus insister sur certaines que sur d'autres (par exemple, je trouve amusant d'avoir une ombre de main sur le visage assez nette) Pour info, je conseille de toujours aller de l'intérieur vers l'extérieur... en gros d'une zone claire vers une zone foncée avec l'outil Flou.

Pour l'ombre portée du corps, j'utilise le même outil, mais directement sur mon calque "Ombre Portée"

Voici le résultat final une fois les ombres floutées et nettoyage des débordements à la gomme sur le calque Ombre.
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Sam Avr 26, 2008 00:07

Mettre un fond

Alors pour mettre un fond, il existe deux méthodes. Soit je pars du fond, soit je rajoute un fond à mon dessin.

En général, le plus simple c'est de partir du fond... Pour cela, il faut d'abord enregistrer votre dessin en un format autre que pxa (le format de base de Pixia), soit jpeg, png (je vous conseille une "sauvegarde sous" pour garder votre dessin en format pxa quelque part, avec tous ses calques)... Cela va fusionner tous vos calque. Il suffit ensuite de coller votre personnage sur votre fond. Puis de détourer le personnage et de rendre transparent tout ce qui doit l'être (en gros, le blanc de l'arrière plan). Rien de plus simple....

sauf dans le cas de notre dessin. Effectivement, à cause de l'ombre portée du corps, il va être très difficile (pour ne pas dire impossible) de faire un joli nettoyage du blanc.

Donc, voici la Méthode :

- D'abord, il me faut un fond... en voici un tout mignon. L'image est petite, mais ne vous y fiez pas, elle est en fait beaucoup plus grande que mon dessin.
Image

- je mets mon fond de côté et je pars sur mon dessin.
Comme mon futur fond est beaucoup plus large que mon dessin, il faut d'abord que j'agrandisse mon calque Layer 0. C'est celui qui contient le lineart et qui sert pour l'instant de fond. Pour cela ou je clique sur le bouton calque, ou souris droite sur la barrette de mon calque. Voici ce que j'obtiens
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- Ne soyons pas rat, on agrandit franchement : 50 à gauche et 500 à droite. Je ne règle pas la hauteur, puisque mon dessin est un peu plus haut que mon futur fond. Si je mets 50 à gauche, c'est que mon but est de centrer directement mon personnage sur le chemin.
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- Voilà, mon layer 0 est devenu grand. Ensuite, je crée un nouveau calque, que j'appelle intelligemment "FOND". Pour cela, manip habituelle (bouton "Calque", ou clic droit sur barette. Bien évidemment, mon calque de référence, cad celui qui est sélectionné pendant l'opération, est Layer 0. Et quand on me demande, je dis que je veux un calque de même taille que Layer 0 et qui soit vide. Pour info, si votre calque n'avait pas les mêmes dimensions que Layer 0, vous ne pourriez pas faire l'opération qui suit.
Résultat de l'opération
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- avec la souris, je déplace "FOND" tout en haut de la palette... c'est donc lui qui devient le véritable fond de mon dessin.
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- Ensuite, je reviens à mon décor. Je fais "copier". Je reviens sur mon dessin : je fais "coller".
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comme vous pouvez le voir, mon collage est un peu court en hauteur, je vais donc utiliser les poignées des coins pour qu'il prenne toute la hauteur de mon dessin. Ce collage est temporaire, en attente d'être manipulé, donc on ne va pas se gêner.

- l'opération suivante demande un peu d'attention : il faut sélectionner le calque "Fond". Puis cliquer souris droit sur mon collage temporaire. Et sélectionner "Coller". Il faut bien sélectionner le calque "Fond" avant cette opération, autrement votre collage se mettra sur le calque sélectionné en cours... quel qu'il soit...

Image

ps: pour info, pour éviter de voir apparaître à nouveau votre collage à chaque fois que vous cliquerez sur l'image, une fois le fond collé définitivement, cliquez sur l'icone crayon de la barre d'outils... ça désactive les collages temporaires...

et voilà, mon fond est collé sur mon calque "Fond". Mais on ne le voit pas ? me direz-vous. Pas d'inquiétude, il est bien là, il est seulement caché pour le blanc du calque Layer 0 qui est au-dessus. D'ailleurs vous pouvez le voir dans la vignette de visualisation sur la barrette de votre calque "Fond".

- d'ailleurs, l'opération suivante consiste à rendre invisible ce blanc. Pour cela :
______ on désactive le calque "Ombre Portée" (clic sur les petits triangles noirs) : je vous rappelle que ce calque contient des transparences gênante, du gris et plein de chose qui peuvent gêner.
______ on utilise la Sélection de zone et on sélectionne toutes les zones blanches qui nous embêtent (c'est là que le gris semi-transparent de l'ombre du corps nous aurait gêné). Pour être sûr d'une bonne sélection, on règle le Rayon vers 110. Comme ça, les petites tâches éventuelles devraient être aussi sélectionnées.
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- ensuite, pour supprimer le blanc, il y a deux solutions :
_____Tout en gardant ma sélection, j'ajoute une transparence au calque Layer 0. Je sélectionne cette transparence et je remplis de blanc. Tout ce qui correspond à la sélection de zone se remplira de blanc. Je vous rappelle que tout ce qui se trouve sous une transparence remplie de blanc devient invisible (en l'occurrence, ce fond blanc qui me cache mon joli fond). Cette solution est celle qui est préconisée, car il sera facile de revenir dessus en cas d'erreur.

_____Mais bon, pris d'une subite crise de flemme, je me suis contenté de sélectionner mon calque Layer 0, et d'appuyer sur le bouton "supprimer" de mon clavier. Tout ce qui était compris dans la sélection de zone est subitement devenu invisible. Ce n'est pas la bonne méthode, c'est celle des fainéants peu soigneux (et qui risquent de s'en mordre les doigts si quelque chose dérappe. Par exemple, je peux avoir un autre calque que Layer 0 sélectionné par inadvertance... ça supprimera ma sélection sur un autre calque... ce qui peut être la cata si je ne m'en aperçois pas)

- Mais tout va bien. Voici mon résultat, avec le calque "Ombre portée" réactivé.
Image

- l'ombre portée n'est pas bien jolie, je vais corriger son calque. Ainsi que mettre son opacité vers les 70 %. Je vais aussi faire un peu de nettoyage, il y a trop d'ombre. Comme mon fond contient des maisons... je vais aussi réduire les dimensions du calque "Fond", c'est la même opération que pour l'agrandissement précédent du Layer 0. Cette fois, au lieu de mettre des chiffres, je vais faire ça à la souris... vous verrez des petites poignées apparaitre au centre des quatre côtés de votre calque. Il suffit de les tirer à la souris.
Et zou, voilà le résultat final.
Image


Conclusion
Je sais, mon fond est moche... :cry: je sais aussi que les ombres de mon fond et celles de mon personnage ne sont pas vraiment cohérentes (mauvais angle les unes par rapport aux autres). L'angle du soleil n'est pas parfait aussi. Mais c'est un tutoriel technique, pas esthétique. Na ! Maintenant que la technique est acquise, je vous laisse l'esthétique...

Trouver le bon fond est déjà long, alors imaginez un beau fond, avec les bonnes ombres... c'est 'l'enfer".

En fait, pour les ombres des arbres et celle de l'ombre portée de mon personnage, il aurait fallut que je procède en sens inverse : d'abord mettre mon fond... puis créer l'ombre portée (et autres) en fonction des ombres d'arbres qui sont sur le fond. En plus, ça m'aurait simplifier la tache lors de la pose de mon fond.... Problème, déjà que j'ai eu des soucis d'organisations dans le tuto... là, ça aurait vraiment été le souk :).

Ou alors, il aurait fallu que me créé mon propre fond... à la main... et c'est reparti pour des plombes de boulot... ça va pas non... C'EST UN TUTO TECHNIQUE !

Bon, en tout cas, j'espère que vous avez compris la technique et que vous nous mettrez plein de jolis dessins dans la section Galerie du forum grâce à ça. :)

Addenda
Imaginez que votre fond soit plein d'herbes... donc que logiquement votre personnage a les pieds dans le gazon. Si on se contente de faire un fond unique, on aura l'impression que votre personnage "plane" au-dessus de l'herbe puisqu'on ne verra pas de jolis brins d'herbes qui débordent sur les chaussures.
Une méthode pour éviter ce désagréable phénomène et de faire un clone de votre fond et de le déplacer tout au-dessus de vos calques. En gros, on ne verra plus que lui. C'est bête !
Il ne vous reste plus qu'à gommer allègrement ce nouveau calque qui vous bouche la vue. Le tout étant de seulement garder ce qui vous intéresse et qui se trouve devant votre personnage.
Pour voir le résultat avec des gens, voir le tuto "Montage Photo", la version avec rajout d'un personnage dans le décor....
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede nifa le Dim Avr 27, 2008 16:14

vraiment super simpa ce tuto merci gg. :D
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede vitaline le Sam Oct 18, 2008 16:36

bonjour,

le résultat de ce tuto est vraiment très joli, mais vu la longueur, je ne sais pas trop si je vais oser l'essayer, mais ça donne envie :D
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Dim Oct 19, 2008 02:05

c'est pour ça que je l'ai découpé en bout et pas fait une continuité... comme ça on pique les techniques des parties qui intéressent :)
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede Eric le Ven Oct 31, 2008 22:49

le résultat de ce tuto est vraiment très joli, mais vu la longueur, je ne sais pas trop si je vais oser l'essayer, mais ça donne envie


Addenda
Imaginez que votre fond soit plein d'herbes... donc que logiquement votre personnage a les pieds dans le gazon. Si on se contente de faire un fond unique, on aura l'impression que votre personnage "plane" au-dessus de l'herbe puisqu'on ne verra pas de jolis brins d'herbes qui débordent sur les chaussures.
Une méthode pour éviter ce désagréable phénomène et de faire un clone de votre fond et de le déplacer tout au-dessus de vos calques. En gros, on ne verra plus que lui. C'est bête !
Il ne vous reste plus qu'à gommer allègrement ce nouveau calque qui vous bouche la vue. Le tout étant de seulement garder ce qui vous intéresse et qui se trouve devant votre personnage.


La vraiment gg t' as pas tout dit !! T' exagère !! :lol:

Ce tuto est certes long , mais plein de bonnes bases. En le réalisant vous verrez que l' addenda cité plus haut est en fait simple

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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede samarcanda le Lun Jan 19, 2009 18:05

Bonjour je suis nouvelle est essaie de maitriser pixia avant pour mes colorisation j'utiliser photofiltre mais je n'avais pas de calque d'ou l'utilisation de pixia
Mais je suis bloqué à la première étape j'ai créer un calque et repasse les traits mais mon dessin est assez grand et lorsqu'il faut que j'arrête l'ordi j'enregistre et quand je revient tous mes calques ont fusionner alors qu'à l'origine sois ils sont en mode calque ou superposé!!! Alors comment puis-je enregistrer et réouvrir mon image en aillant toujours tous mes calques bien distinct???
merci d'avance pour vos réponses
bonne journée
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Lun Jan 19, 2009 23:26

il faut sauvegarder ton dessin sous le format pxa, le format original de pixia. :), ça conserve les calques et autres transparence, masque etc

si tu pars d'un document vierge, à la fermeture (ou au premier enregistrement) il te demandera le format sous lequel tu veux enregistrer... mais si tu pars d'une image en png, jpeg...etc, il ne le fera pas, et sauvegardera directement sous ce format. Donc, il faut faire une sauvegarde sous pour changer l'extension.
pour ça, tu fais...
menu Fichier/Enregistrer sous.../type "Standard[*.pxa]

ensuite tu n'auras besoin que d'enregistrer, et ça sauvegardera tes sauvegardes suivantes sous le même format pxa.

Et à la fin, tu n'auras qu'à "sauvegarder sous" à nouveau pour enregistrer ton dessin sous un format plus conventionnel (png, jpeg..etc)
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede samarcanda le Mer Jan 21, 2009 14:06

merci beaucoup pour ton explication ^^
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede tanmen le Dim Déc 05, 2010 10:06

merci beaucoup pour ce tuto;mais je vais devoir m'y mettre bientôt! :bouche:
j'ai commencé il n'y a vraiment pas longtemps à pixia,et ce tuto va beauuuuuuuucoup m'aider :lol:
merci encore!!(je me répète... :oops: )
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede tanmen le Jeu Déc 30, 2010 13:55

resalut,j'ai un petit problème:
Pour faire un masque (vers le début du tuto) je ne trouve pas l'icone feuille barrée d'un crayon!!!
j'ai bien cherché mais je ne la trouve vraiment paaaaaaaaaas... :cry:
merci de m'aider car ça me bloque! :oops:
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede gg le Ven Déc 31, 2010 00:42

c'est l'icône juste à droite de celle des filtres (avec la souris dessus, une bulle devrait apparaître et marquer "Paramètres"). Si tu ne la vois pas, il faut regarder dans menu Fichier/Configurer la Barre d'outils et voir si l'icône est bien activée.

Au pire, si vraiment tu ne t'en sors pas (bien que cela me semble difficile), tu peux ouvrir la boite de dialogue des Paramètres par le raccourci clavier touche F7.

et voilàààààààà :)
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Re: Techniques de base pour colorisation

Messagede tanmen le Dim Jan 02, 2011 16:14

Ouah merki ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D
Je ne suis plus bloquée yeah!!!! 8)
Encore merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
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