Yeux Rouges : Dracula ne passera pas !

Mettez vos tuto pour Pixia

Yeux Rouges : Dracula ne passera pas !

Messagede gg le Mer Avr 23, 2008 15:58

Tout d'abord voici l'adresse de la photo d'exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Red-eye_effect.jpg
Image

Il existe plusieurs méthodes pour supprimer les yeux rouges d'une photo, voici mes préférées : elles sont très faciles à mettre en pratique (même si le tuto semble un peu compliqué). Ces méthodes fonctionneront parfaitement avec 90% des yeux rouges... les seuls cas qui posent parfois problèmes c'est quand les yeux rouges sont "jaunes" ou très clairs.

Méthode 1 : Copie des canaux
D'après les indications d'Eric.

- d'abord on fait une sélection autour de l'oeil.
Image

- puis on utilise les masques filtrants. L'icone en forme de carré noir sur la barre d'outils. Je choisis l'option ronde avec un centre plus foncé que l'extérieur. Ainsi, quand j'agirai sur ma sélection, l'effet sera plus important au centre qu'à l'extérieur.
Image

- à partir de ce moment, vous pouvez aussi flouter l'intérieur de la sélection. Ce n'est pas obligatoire, c'est à voir en fonction de votre oeil. Pour cela, menu Sélection/Bords flous Intérieurs. Cela permettrait éventuellement d'éviter une certaine "brutalité" de nos actions :)

- pour finir. Menu Image/Copie entre les canaux. Je mets Vert dans la colonne de gauche et Rouge dans la colonne de droite. Voici la méthode.
Image

et son résultat
Image

En gros, je lui demande de Transformer le Vert en Rouge. Mais quid du vert dans un oeil rouge ? Donc, il transfère en noir, en conservant l'intensité du rouge (donc très noir)

Résultat final, avec les deux yeux
Image


Méthode 2 : Avec filtre


Tout d'abord, j'ai besoin du filtre Gonta/Décompose R/V/B de Puceron. Il fait partie d'une suite de filtres supplémentaires pour Gonta que vous pouvez télécharger ici : http://puceron.net/Serie-filtres-Gonta
Suivre les indications pour l'installation (c'est très facile à faire).

(Pour info, qui n'a rien à voir avec le tuto, j'utilise un Gonta modifié par Puceron qui me permet d'avoir une plus grande fenêtre de visualisation, donc si vous ne reconnaissez pas le Gonta, c'est normal. Le Gonta modifié est téléchargeable dans ce thread viewtopic.php?f=3&t=1570&start=0 ) c'est une pièce jointe du nom de gtprog.zip

Donc, pour le tuto, j'ouvre mon image. Puis j'active l'outil Pinceau/filtre.Image. Ceci me fera peindre avec le résultat du filtre comme si je peignais avec un pinceau.

Puis je clique sur le bouton bleu "Filtre...". Je choisis Gonta... Je clique sur "Ajouter". Puis dans la fenêtre Gonta Puceron/Décompose R/V/B. Je règle R/G/B à 2 et Couleur/NB sur 1. Voici le résultat de ce que j'ai à l'écran.Image

Après, dans la boite de Gonta je fais "OK" et dans la boite "Filtre à peindre" je fais "Fin". Voici ce que j'obtiens.Image

Vous pouvez constater sur l'image que j'utilise un pinceau de 9x9. En l'occurrence, c'est bon, mais en fonction de la taille de mon image, je peux utiliser des tailles différentes. De même, j'utilise un pinceau peu "intense", ça m'oblige à faire un ou deux passages pour vraiment appliquer mon effet. Ceci me permet de limiter d'éventuels débordements sur la paupière. De même, sur l'image, ne vous fiez pas à la couleur noire du pinceau, elle pourrait être de n'importe quelle couleur, ça ne changerait rien... c'est simplement qu'avant d'utiliser le filtre j'étais en noir...

Maintenant, pour de la précision, je zoome un peu et ensuite je peins mon oeil rouge.Image
Vous constaterez, avec plaisir, que seule la Couleur rouge devient noire sous le pinceau. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, tout les couleurs sont affectées (en niveau de gris). Seulement comme je demande du vert et que dans l'oeil rouge il n'y en a pas, cela devient noir. Si on avait un effet "oeil bleu pur" se serait pareil. Tout ça simplement parce qu'il n'y a absolument pas de vert dans l'oeil rouge. On obtiendrait approximativement le même effet si on était en position 3, car il n'y a toujours pas de bleu dans mon oeil rouge.
Fort heureusement, il y a du vert et du bleu en proportion assez proche et peu de rouge dans la plupart des iris (et oui, un oeil vert pur, ou bleu pur est assez rare :lol: ), qu'on soit en position 2 ou 3, on aura toujours du gris qui sera plus ou moins intense en fonction qu'on choisisse le canal Vert ou Bleu et qui sera peu visible lorsqu'on les peindra... à condition de ne pas exagérer. En soit, si vous avez des yeux bleus ou des yeux verts, pour éviter de trop altérer l'iris mettez-vous en position 2 ou 3. Faites des tests. Et pour les yeux gris, comme le vert, le bleu et le rouge y sont quasiment en même proportion, ça ressort gris tout pareil. En revanche, pour les yeux marrons, le rouge est très majoritaire, donc son absence influera plus... ainsi il faudra agir avec plus de précaution. Idem pour la peau de la paupière...
De la même façon et c'est heureux, le reflet de lumière blanche dans la pupille contient beaucoup de vert, donc quand ça passera en niveau de gris, il restera blanc.

Voici le résultat final.
Image

Pour info, si vous traitez plusieurs images à la suite, ne pas oublier qu'il faut réactiver le filtre Gonta pour chaque photo. Cela se fait en 4 clics.... puisque toutes les options sont déjà sélectionnées et se conservent d'une photo à l'autre. Les clics sont "Filtre..., Ajouter, OK, Fin" à faire sans réfléchir pour chaque photo qui suit la première.

Vous pouvez aussi utiliser conjointement une sélection et un masque filtrant, comme pour la première méthode, pour des cas difficiles, cela peut aider. Que vous peignez ou utilisiez la copie entre canaux, le masque filtrant modère les effets sur les bords.

Conclusion
En fait les deux techniques utilisent le même principe... on extirpe du vert d'une couleur intense qui n'en possède pas. Donc, tout ce qui en sort, c'est un gris intense... du noir plus ou moins. C'est pour ça que ces méthodes fonctionnent bien avec de beaux rouges. Ma préférence va au travail sur le canal Vert... C'est une sombre histoire de présence de Vert dans la vie de tous les jours... C'est en fait pour ça qu'au cinéma on utilise des "Fonds Verts" plus souvent que des "Fonds Bleus" pour faire des effets spéciaux d'incrustation. Avec les yeux jaunes, comme il y a du vert dedans, on se retrouve avec des pupilles grises. Dans ce cas, on peut tenter d'extirper le bleu, sait-on jamais, aussi bien ça marche :).
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Retourner vers Le Coin des Tuto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron