Deux méthodes de détourage

Mettez vos tuto pour Pixia

Deux méthodes de détourage

Messagede gg le Mer Avr 02, 2008 03:48

La photo originale provient du site Photo-libre, elle est libre de droit. Elle est mise en pièce jointe à la fin du post.
http://www.photo-libre.fr/

1ère méthode : l'outil Sélection aimant (on peut aussi utiliser l'outil sélection Polygone ou Béziers, ou même un mixte en transformant l'une des sélections "normales" en ligne de béziers, c'est une question de gout).
Image Voici le départ de la "sélection aimant". Il suffit de cliquer gauche à la souris de temps en temps en suivant au mieux le contour que l'on veut détourer. Petite info, il vaut mieux rester "près" du contour que carrément dessus.
Image Voila le contour est fini, on termine par un clic gauche de la souris pour fermer la sélection. Maintenant que la sélection est fermée, on peut parfaitement déplacer les petits carrés (ou poignées) pour faire quelques corrections et parfaitement ajuster le contour. On peut aussi en rajouter ou en enlever en transformant en courbe de bézier (la sélection polygone offre la même possibilité sans transformation en béziers, mais elle n'est pas "aimantée") simplement en cliquant droite sur une poignée ou la courbe. Il suffit ensuite de copier pour exporter dans une autre image.
Image Voila le résultat après collage dans un autre document. Il ne reste plus qu'à coller en nouveau calque et faire un peu de nettoyage. (le résultat n'est pas soigné, mais j'ai fait ça vite, juste pour le tuto)

2ème méthode : détourage par transparence. Pour info, j'utilise la couleur verte pour traduire la transparence.
Image D'abord, ajouter une transparence à votre photo. Ensuite, on ne travaillera que sur cette transparence (sur l'image, d'ailleurs la transparence est sélectionnée. A coté du nom de la transparence de la palette des calques, vous pouvez voir un petit point noir entouré de blanc, c'est à dire que je suis en "Afficher les calques". En cliquant sur ce bouton, vous pourrez voir les différentes options d'affichage (d'ailleurs de base logiquement ce n'est pas un bouton noir, mais rouge et vert)
Image Le principe de base c'est que l'on va travailler avec un pinceau blanc sur la transparence (ce qui fait qu'on voit du vert, puisque sur l'image de base cela montre les zones transparente. Avec le pinceau, il suffit de suivre au mieux le contour. C'est la méthode "basique".
Image Plus pratique pour des photos avec un fond uni, la Sélection par zone. Cela permet de faire de grandes zones assez rapidement et précisément (pour info, sur l'image, je suis environ à 40 pour le rayon et je n'ai pas d'anti-alias... mais tout ça, c'est plutôt une question de gout).
Image Voila le résultat après remplissage en en blanc de ma zone sélectionnée.
Image Et le résultat après le traitement de plusieurs zones.
Image Et le résultat final après finition au pinceau. Ensuite, j'ai simplement sélectionné ma fleur et je la copie.
Image Et le résulta après collage dans un nouveau document. Il ne reste qu'à coller en tant que calque et faire un peu de nettoyage.

Voila, c'est fini, il existe bien sûr d'autres méthodes, mais celles-ci sont simples et courantes.

ps: je rappelle que dans la seconde méthode, je remplis de blanc la transparence... ce qui ce traduit en vert sur mon image, puisque par défaut j'ai choisi de traduire une transparence par la couleur verte. Vous pouvez parfaitement utiliser une autre couleur, il suffit pour cela de cliquer sur le petit rectangle placé sous le T barré de la palette des calques.
Fichiers joints
Rz_30.jpg
photo originale sur le site http://www.photo-libre.fr/
Rz_30.jpg (70.49 Ko) Vu 6315 fois
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Deux méthodes de détourage

Messagede Eric le Mer Avr 02, 2008 20:50

Tres bon le tuto GG !

je rajoute juste une ou deux petites choses avec des filtres qui peuvent aider pour les sélections:
principe : réduire le nombre de zones à selectioner
Attention : ça ne convient pas à toutes les images ...
Truc 1:
Transformer l' image en zones noires et blanches
Certains filtres le font tres bien.
autre méthode avec un pixia "basique":
0) Cloner le calque
1) Effet->teinte unique
2) Image -> Balance des tons
Il faut resserrer les trois barres pour un bon résultat, cela pouvant ce faire sur toute la largeur de l' histogramme.
Image ci dessous.
le plus gros du travail est bien maché, la transparence sera inversée ( image négatif suffit à corriger ça.)
Dans le cas de la fleur , il n' y à plus que quelques petites retouches à faire
Ensuite image négatif puis coller dans une transparence ( voir le tuto de gg )

Image

Aperçu en cours d' achèvement du travail de transparence avec l' astuce plus haut

Image

Truc 2 : réduire le nombre de couleur
PXA_FKALL ->postérise
ou Gonta->Puceron->Effet toon ( un pricipe similaire )
ou d' autres ebisawa

Script gonta tres court pour réaliser cela:

Gauche
coord=0;
?nbp,NB Plages,1,12,8;
pla=int(256)/nbp;


Droite
Code: Tout sélectionner
R=int(R/pla)*pla;
G=int(G/pla)*pla;
B=int(B/pla)*pla;


Aperçut d' un résultat:

Image

Ce type de réduction peut faciliter le travail de sélection lorsque le noir et blanc n' est pas assez précis.

Enfin un petit rappel pour pouvoir sélectionner sur l' image et remplir la transparence:

1)Sélectionner la transparence puis mode d' affichage "afficher"tous les calques" ( image ci dessous )

Image

Activer l' outil de sélection ( pot de peinture )
Puis , sous la palette des couleurs cliquez sur "comme affiché"
Une nouvelle boite de dialogue s' ouvre.
Faire comme sur l' image ci dessous ....
Si plusieurs calques sont visibles dans cette boite de dialogue: choisir le bon .

L' outil sélection travaillera dans le plan image du calque, l' outil remplissage remplira le plan de transparence.
Simple

Image

Helas , pour les rayons d' un vélo , tout ça ne suffit pas. Faut une sacrée patience :lol:

J' oubliais : pour " rétrécir " ou "élargir" une transparence comme on le ferait avec une selection:
Dans le plan de la transparence:
Filtre standard-> Max Value retrécit la transparence
Filtre standard-> Min Value élargit la transparence
de la valeur spécifiée par le réglage de ce filtre.

@+ Eric
Dernière édition par Eric le Dim Jan 17, 2010 11:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Deux méthodes de détourage

Messagede gg le Dim Avr 06, 2008 01:13

en fait en terme de réduction de couleur, ton filtre gonta hls2, est parfait pour ce type de manoeuvre :), après lui, il ne reste vraiment que des détails à corriger pour avoir un joli contour sur cette fleur.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Deux méthodes de détourage

Messagede Eric le Sam Avr 12, 2008 22:29

en fait en terme de réduction de couleur, ton filtre gonta hls2, est parfait pour ce type de manoeuvre

Ben oui, mais je l' ai supprimé car j' ai repris le même système dans les filtres de contour , Gonta et Ebisawa pour la réduction des couleur.
Un jour j' ai fait du tris ... :oops:

Pour en revenir au détourage, dans certain cas on gagne à une relative imprécision.
Sur l' image ci dessous , j' ai barbouillé la transparence au pinceau , sans aucune sélection
Images "brutes de décoffrage" sans retouche ni recherche de lumière cohérente

Image

Rendu ci dessous avec deux fonds différents :

Image

Image

Une transparence partielle sur les bords permet de voir les cheveux sans avoir à les détourer un par un :lol:
Sans etre trop exigeant ça passe.

En gros plan , les cheveux sont demi transparent , mais c' est pas méchant. L' œil les perçoit ainsi que le fond.

ci dessous : imperfection de la transparence , bords en dégradé et rendu avec 2 fonds différents.

Image

Image

Image

@+ eric
Dernière édition par Eric le Dim Jan 17, 2010 13:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Deux méthodes de détourage

Messagede gg le Dim Avr 13, 2008 02:19

oui, c'est sûr le résultat est très bon... :shock:
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Deux méthodes de détourage

Messagede Eric le Dim Jan 17, 2010 11:15

Images rétablies
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)


Retourner vers Le Coin des Tuto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron