Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Où on parle des différentes versions de Pixia, de script Gonta...

Modérateur: gg

Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Arcanod le Mer Aoû 04, 2010 20:21

Salutations.
J'en appelle aux grands gourous français de Pixia (tiry, Eric et gg, pour ne citer personne) : pourriez-nous me/nous expliquer en quelques mots comment se déroule le développement de Pixia ?
Car cela ne va pas de soi : par exemple, on ne sait pas à quoi correspondent les lettres accolées aux numéros de versions (4.3a par exemple), ni la raison des différences de versions entre les adaptations françaises et anglaises (par ex., la version anglaise en est à la v4.7 ; peut-être est-ce parce que vous n'avez pas eu le temps de la traduire et que vous avez préféré passer directement à la v5 ?).
Les versions de Pixia que vous mettez en téléchargement sur ce site sont-elles bien des traductions de la version japonaise officielle ? Car j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des modifications ou des ajouts exclusifs à la VF(filtres persos, filtres Gonta, Painticle...) ; non pas que je m'en plaigne - même si on se demande bien comment vous vous y prenez - mais on est toujours dans le flou.

Si j'ai bien compris, la v5 ne devrait pas tarder à être disponible ? Par curiosité, corrige-t-elle ce bug agaçant du décalage de 1px en bas et à droite, ou est-on condamné à le subir à tout jamais ? Aussi, la v4 avait apporté un bug qui fait que si l'on trace une sélection sans relâcher rapidement le clic de la souris, l'image est entièrement recouverte d'une couleur uniforme (gris clair, je crois), jusqu'à ce qu'on le relâche. Ce bug-là est-il corrigé ? Le niveau de compression en PNG a-t-il été amélioré ? (Du moins je suppose que c'est un petit problème inhérent à Pixia, car parfois, quand j'importe dans Inkscape une image sauvegardée en PNG avec Pixia, elle est partiellement remplie de parasites, et je suis obligé de la re-sauvegarder avant dans XnView.)

Voilà. Bon, ça fait beaucoup de questions (posées en vrac, qui plus est) et j'en suis désolé, mais il serait vraiment intéressant d'éclaircir un peu tous ces points.
En vous remerciant pour votre excellent travail (traduction du logiciel, expérimentations graphiques...) qui permet de maintenir une communauté française autour de ce logiciel, aussi minuscule soit-elle.
Arcanod
 
Messages: 3
Inscription: Ven Oct 24, 2008 21:51

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede gg le Mer Aoû 04, 2010 22:07

salut.

Alors, déjà, je ne pourrais pas répondre à tout, je ne connais pas toutes réponses. Surtout il ne faut pas oublier que le concepteur fait ça sur son temps libre (comme les "gourous" d'ailleurs, ce qui n'arrange pas les choses), donc parfois c'est un chouilla le bordel :), mais c'est gratuit.

Les numéros : ça facile... on peut considérer qu'il y a trois lignes de développement de pixia.
la série des 2.* et 3.* qui sont annoncés comme compatibles win98 et xp (pas seven, bien que ma vieille 2.9 marche très bien :roll: )... c'est la vieille ligne terminée par la 3.3k japonaise.
la série des 4.* de pixia... c'est l'évolution directe de la série 3 avec compatibilité seven, icones en png et autres bricoles. C'est, d'après ce que j'ai pu lire, une ligne qui va se terminer sous peu. ça y est : fin du développement de la version 4... dernière version la 4.80d
la série des 5.*... la future version officielle de pixia, avec un certain nombre de différence... gestion des pinceaux, changement dans la gestion des plans alpha... faut essayer.ça y est : normalement fin du développement de la version 5... dernière version la 5.41b

je t'épargne la version "phierha" qui est en fait une version 5 en anglais, avec certaines différences avec la version japonaise... en fait j'ai l'impression que pour l'instant c'est une lignée descendante de @pixia, une évolution peu stable qui a donné d'un coté phierha et de l'autre pixia v5... à mon avis, elle est vouée à disparaitre car pas stable du tout. OU du moins les idées de phierha fusionneront avec celles de la v5.... ça y est : fin du développement de Phierha, ça passe sous l'appellation Pixia

passage officiel aux version 6... uniquement compatible seven et +

pour les numéros, oui, ça définit les évolutions (en gros, pour les chiffres avant la virgule explication ci-dessus, pour les dixièmes, c'est des évolutions relativement importantes, et pour les lettres c'est plus des correctifs à l'intérieur des numéros). Mais bon, perso, je trouve que ce n'est pas super bien carré. ça traduit surtout le fait que pixia passe son temps à évoluer et qu'ils faut bien donner un nom aux gens qui font les tests...

ensuite, à l'intérieur même du développement, une version est d'abord mise en test, puis en stable. Il faut savoir que ce procédé n'est pas très ancien, avant ça restait en test. Ca va mieux, mais il est souvent délicat de savoir qu'elle version est intéressante à traduire vues les difficultés de traduction

Normalement, les versions françaises suivent les japonaises en fonction des disponibilités des traducteurs :). Pour la trad pure et dure, les versions de pixia que l'on met sur le site sont la traduction de la version stable du moment... sachant que pixia se compose de différents éléments : le pixia.exe officiel accompagné de "plugins" pas forcément produits par le concepteur de pixia (par ex gonta et différents filtres). Donc la version francaise prend le pixia.exe officiel et rajoute différents "plugins" que nous considérons comme intéressants et même parfois indispensable. Et parfois, ces "plugins" qui n'évoluent plus beaucoup, nous les "bidouillons" pour essayer de les adapter aux évolutions des machines. Cette bidouille est totalement de notre chef... En plus, il y a Eric qui crée ses propres plugins et scripts pour pixia... donc ça, c'est exclusivement français.

En soit, oui, la v5 devrait sous peu devenir la version officielle française... en fonction des disponibilités de chacun (là c'est plutot le terrain de tiry).... bon, pour l'instant on a une version de retard. Sachant qu'avant la trad de pixia était une vraie galère... le logiciel est conçu comme s'il ne devait pas être internationalisé et on est obligé de travailler à partir des sources, chaque trad est une reprise du boulot à zéro pour ainsi dire. J'applique depuis peu une méthode qui me permet de mettre plus ou moins une heure... avant ça nous prenait plusieurs heures.
Non, pour l'instant, ça ne corrige pas ce satané bug du décalage en bas à droite, normalement le concepteur est au courant puisqu'il me semble qu'un membre du forum l'a signalé sur le site japonais, mais pour l'instant aucun retour d'info (perso, ce bug fait que j'utilise toujours la version 2.9, avec les évolutions de plugins :), mais malheureusement certaines évolutions intéressantes de la version 5 créent un sacré écart). Pour l'autre bug de sélection, je ne connaissais pas. Pour le png, je n'étais pas au courant non plus, mais justement, la dernière version la 5.30f et la nouvelle 4.7j (sans évolution de la lettre, je ne sais pas pourquoi :( ) subissent une modif sur les libpng et libtif.... aussi bien c'est pour corriger ce défaut.

pour info, la dll d'enregistrement des png n'est pas l'officielle.... c'est celle d'un autre site (plugin) dont je parlais plus haut et que nous avons francisé. Il faudrait essayer l'officielle http://www.pixia.jp/apixia/index.html.... la sortir du zip et la mettre à la place (en gros, faire un copier coller des dossiers file_r et file_w pour remplacer les dll). Aussi bien, le bug vient simplement du fait que le "plugin" n'est plus au niveau de l'évolution. Ce sera en japonais, mais bon, avec cette version il semble qu'il faille juste cocher ou décocher un "Garder la Transparence ?"

C'est dommage, j'avais la flemme de faire la trad de la 5.30f, avec cette histoire je vais me sentir obligé... ;)....
même pas officielle, les versions sont facilement installables, donc faudra tester.

voilà, j'espère que ça répond à quelques-unes de tes interrogations...

ps : minuscule communauté.... c'est peu de le dire... :) et ce n'est pas pratique pour avoir un retour

reps : pour le png, je vais probablement faire la trad sous peu, mais si tu essaies le changement de dll avant, un petit retour d'info serait le bienvenu.
Dernière édition par gg le Ven Déc 20, 2013 01:05, édité 3 fois.
Raison: mise à jour
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Arcanod le Jeu Aoû 05, 2010 20:09

Un grand merci pour ta réponse très complète ! J'y vois déjà beaucoup plus clair.
Je tâcherai d'essayer le fichier .dll de la version officielle, voir si cela change quelque chose à l'importation des PNG dans Inkscape.

Je suis surpris d'apprendre que le plugin Gonta (avec tous ses filtres) ne soit pas maintenu officiellement et qu'il faille s'en remettre à des "bidouilles". C'est quand même un gros morceau ; on imagine mal Pixia sans ce plugin.

Sinon, ne te sens pas obligé de traduire la v5.3, hein :p. Par contre, la version - pour le moment hypothétique - qui corrigera le bug du décalage d'1px, il ne faudra pas la rater !

Encore merci pour toutes ces précisions.
Arcanod
 
Messages: 3
Inscription: Ven Oct 24, 2008 21:51

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede gg le Jeu Aoû 05, 2010 22:16

pour le coup, ça y est la version 530ffr est traduite (avec la dll png officielle)... a essayer.

et oui, gonta date d'un point de vue de programmation de 2002 (ensuite, il y a juste deux ou trois script qui ont été rajoutés) ici
Ebisawa date plus ou moins de la même époque.
les dll d'enregistrement de png et jpeg de la version francaise datent de 2008 et ne sont pas officielles (d'où l'intérêt de l'essai des dernières versions officielles d'ailleurs) ici
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Eric le Mer Aoû 25, 2010 17:38

Bonjours à tous
J' ai un peu délaissé Pixia pour Inkscape ( nécessité professionnelle et apprentissage qui prend du temps )
une petite capture d' écran pour visualiser l' évolution de PIXIA
C' est fait sous linux par l' intermédiaire de wine
Cela ma permet de faire tourner simultanément deux version de PIxia ( je viens de le découvrir , mais il semble y avoir quelques restrictions que je doit fouiller
le copier coller fonctionne et c' est un très bon point )
Ci dessous les deux versions fonctionnant en simultanées.
La version 5 est pratiquement similaire à Phierha et beaucoup de nouvelles choses ( par rapport à Pixia) dont les pinceaux orientables , un texte comme pinceaux ....
Des ajout dans le gestionnaire des calques ( transparence .... )
voir pour celà les fils de discussion sur Phierha
Cependant, le rafraichissement de l' affichage est long, les barres d' outils se dessinent plusieurs fois de suite et ça me casse vite les pieds
C' est pour moi un problème majeur
Ce n' est pas le cas dans les version 4
Elles sont plus fluide , le gain de temps est appréciable,
Je vous en dirais plus en soirée
Eric




Image
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Eric le Dim Sep 12, 2010 18:31

non , deux versions de Pixia en meme temps c' est pas possible
Par contre Pixia et Phierha c' est faisable
En fait la nouvelle version de Pixia est reconnue ( chez moi ) comme étant Phierha
Donc exit le développement de Phierha ????
J' ai pas suivi tous ça depuis un moment
Pour me faire pardonner les petites choses pas sympa pour cette nouvelle version, je vous fait un tuto simple
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede gg le Dim Sep 12, 2010 19:24

salut...
justement, je viens d'essayer pixia sous wine dans Puppy linux (lupu)... a part à l'ouverture du log, je trouve que le rafraichissement des icones se fait très vite et pas systématiquement (v5 ou v4). Et pas relever de souci particulier dans l'utilisation. Ca devient même presque utilisable sur cette distrib :)...

ils n'ont plus qu'à mettre un correcteur grammatical à openoffi et je migre sous linux :(
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Eric le Dim Sep 12, 2010 21:09

ils n'ont plus qu'à mettre un correcteur grammatical à openoffi et je migre sous linux :(


Bon dieux! j' en rêve depuis dix ans !!! :wink:
y' a bien ça :
http://www.monova.org/details/2257068/Antidote%20RX%20v7%20-%20linux%20-%20windows%20-%20mac.iso.html
mais c' est pas donné :rev:

je trouve que le rafraichissement des icones se fait très vite et pas systématiquement

j' ai pas pensé à linux car c' était déja comme ça sous windows ( pour phierha avant noel )

les icones se dessinent plusieurs fois de suite ??? c' est casse pied

ceci dit la transition de pixia à pixia-phierha se fait sans soucis particulier.
la nouvelle organisation des calques est ( pour moi ) plus simple ( comme gimp )
le flou est de nouveau paramétrable ( ouf )
les dlls de pixia ne posent pas de problèmes .
Idem pour Gonta
les 8bf comme avant, même soucis pour certain d' entre eux
Cependant l' ensemble manque un peu de rapidité
ne serrait ce qu' un réglage de luminosité contraste:
j' ai le temps de voir la barre la barre de progression progresser un tiot moment avant que le résultat ne soit visible
multiplié par moult essais, c' est lassant :x

Ca devient même presque utilisable sur cette distrib :)...


C' est utilisable ... mais faut rester patient :D
Je plaisante ( à moitié )
Pixia ( and co ) à ( il me semble ) loupé l' évolution du web et du numérique, à savoir des images de plus en plus grandes
Mon appareil photo : 7 méga pixels , 5 ans d' age
Celui de mon fils 12 méga ....
Le web est passé du 56 kilo à .... et l' imagerie du web à suivi cette rapidité
Flash à pris la relève du gif hyper compréssé

Bon il faut que je change mon pc et que j' arrête de me plaindre :D
un amd avec 6 cœurs et la carte mère qui le supporte pour noël !!!
Pour tiry et gg : la trad passe très bien.
pas de soucis particulier.
peut etre la boite de dialogue d' ouverture des fichiers ou des caractères japonais sont présents ( la dimension de l' image )
pas grand chose en fait
à tout hazard: je ne suis pas Eric Godbach et j' en ai rien à faire d' être cité ici ou la.
un truc à la .on : puceron.net est devenu un site recherche de film x !!!
j' y suis pour rien, mais Il faut que je fasse le tour du forum pour modifier les liens qui restent ici ou la

pour terminer et revenir à l' affichage des icones: c' est probablement logiciel
à l' ouverture ( par exemple ) il dessine les barres d' outils horizontales et verticales
puis il met en place les fenêtres des palettes et des calques
Ce faisant ça efface les barres d' outils
alors il les dessine une fois de plus

Ah un dernier truc qui me plait beaucoup:
les courbes de bézier sont bien plus fluides
un nouveau menu: saisir l' angle et saisir la taille : pratique
application
faite une sélection rectangulaire
clic droit -> convetir en bézier
clic droit : editer bézier
faire pivoter le bézier avec la poignée ad oc
clic droit saisir l' angle
boite de dialogue de saisie de l' angle
j' en veut 15 ( attention : sens horaire !!! )
et hop c' est fait pil poil
clic droit revenir à Béziers ( c' est vraiment beau les Pyrénées :D )
clic droit : nouvelle image depuis la sélection
Et hop ! c' est exactement la sélection, hors de celle ci c' est transparent
De quoi revoir certaines parties des tutos selection, transparences ....
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Eric le Dim Sep 12, 2010 21:59

au final y' a moyen d' arranger cette histoire d' icone et d' affichage
il y a eu plusieurs instants très longs de total panique ou les barres d' outils se superposent aux palettes
j' ai soulagé la mémoire ( fichier-> préférence ) en mettant l' historique d' annulation sur physique ( laissé le nombre d' annulation au max 10)
pas tip top, mais mieux
puis clic droit pour faire flotter les palettes et les calques
Nickel chrome à present
Meme avec Ubuntu :D
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede gg le Dim Sep 12, 2010 23:32

puceron.net : la vie sexuelle des insect... heu, non... pas des insectes :)... Et les sadiques ne sont pas des fourmis. Ni des pucerons pour les masos.

oui, je trouve aussi qu'il a franchement raté le coche de l'evolution... maintenant, il commence à y en avoir de plus en plus qui le rattrape (stylepix, fotographix, paint.net..)... et gimp qui va peut-être devenir ergonomique.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Eric le Jeu Sep 16, 2010 22:41

gimp est pourtant simple: c' est un système avec onglets
dans la fenêtre des calques tu ajoutes un onglet: options , historique ,chemins ...
Il est vrai que chaque outils à ses propres options et que chaque choix et mémorisé (par outils)
tu changes d' outils et tu retrouves les options de cet outil
simple et rapide.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede gg le Jeu Sep 16, 2010 23:21

je n'aime tout simplement pas le multifenetrage.... certainement l'habitude des vieux écrans... je suis toujours en crt 19 pouces .... j'admets que sur les écrans modernes (format 16-9, ou 16-10) ça passe beaucoup mieux qu'en 4/3. :)
d'ailleurs, même avec pixia mes palettes ne flottent jamais (ou carrément bien rangées toutes à gauche, ou carrément pas là)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Rem le Lun Mai 23, 2011 10:46

Je pense qu'un modérateur devrait mettre ce topic en "sticky" (désolé je ne me souvient plus de l'équivalent français, l'option pour mettre en évidence un sujet en le faisant apparaitre en tête de liste) parce que franchement le récapitulatif de GG sur les différentes versions de Pixia est vraiment clair et sacrément utile, le genre d'info qu'on trouve difficilement sur le web... :?

Là au moins, quelqu'un qui découvre Pixia lit ce résumé et hop, il a tout compris ! Plus besoin de se casser la tête à se dire "mais c'est quoi ce Pixia anglais avec un numéro de version qui n'a rien à voir avec les versions jap ?!" :D
Rem
 
Messages: 10
Inscription: Lun Juin 08, 2009 16:12

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede gg le Lun Mai 23, 2011 13:13

pas faux... allez zou en post-it (c'est ainsi que l'on dit en français, mais en fait ça reste de l'anglais, donc c'est absurde de dire que c'est en français... on devrait dire un truc genre "en note collante ou gluante"... :) on devrait finalement parler de "gluon de la note" [vieille référence de télévision française que les moins de 40 ans auront du mal à saisir]. J'arrête le délire et "A demain, si vous le voulez bien" :)

déjà que pixia n'est pas super à la mode, c'est vrai que si en plus on s'amuse à perdre les rares intéressés entre les versions..
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Eclaircissements sur le développement de Pixia ?

Messagede Rem le Lun Mai 23, 2011 20:02

Ouff, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me casser la tête pour traduire cette fichue "note gluante" :P J'ai cogité là dessus tout l'après-midi et tout ce que j'ai pu trouver c'est "note épinglée"... Au moins ça évite d'utiliser une marque (enfin je crois, Post-It c'est bien un nom de marque non ?)

on devrait finalement parler de "gluon de la note" [vieille référence de télévision française que les moins de 40 ans auront du mal à saisir]

Je pense que je suis un poil trop jeune pour capter la référence... à la limite ça me fait penser au "gluon du trou" de Téléchat !! (lol quelle référence).
Pourtant ça me dis quelque chose... ça serait pas dans un truc style Le petit Rapporteur, ou dans une émission musicale où il y avait un vieux moustachu derrière son orgue qui donnait la note ?

déjà que pixia n'est pas super à la mode, c'est vrai que si en plus on s'amuse à perdre les rares intéressés entre les versions..

Ouep, carrément dommage ! En plus la plupart des sites sont en japonais, alors c'est bien galère de trouver des actus/infos/tutos qui soient à jour. Il y a bien pixia-club qui propose pas mal de truc intéressant malgré que ce soit en jap... sinon je vois pas grand chose d'autre :( Heureusement qu'il y a ce forum ! :D

En plus c'est agréable et encourageant pour les utilisateurs de voir qu'ici c'est pas "mort", la preuve : en moins de 2h tu as répondu à mes messages ;) (merci d'ailleurs)
Rem
 
Messages: 10
Inscription: Lun Juin 08, 2009 16:12

Suivante

Retourner vers Développement de Pixia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron