Pixia v5 (béta4 ?)

Où on parle des différentes versions de Pixia, de script Gonta...

Modérateur: gg

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Mar Nov 17, 2009 21:09

Ben oui xp oem
En revanche , je n' ai jamais eu du devoir téléphoner après réinstallation ( 3 sur 4 ? )
xp sweet v5.1: ça a l' air d' etre franchement bien ce truc !!!
j' ai une grosse envie de le tester sur ma config actuelle ( sur l' autre disque dur bien sur)

Linux c' est une roue de secours, au cas ou ...
Le PC est famillial , et sans win ça rale ici :D
Comme il peut lire les partions ntfs, si win ne réponds plus je peux en récuperer le contenu
Et il y a des utilitaires tres utiles comme SystemRescueCd ,en live cd, pour gerer le partitionnement
presque l' équivalent de logiciel tres cher à l' achat.
Pour le sata, d' expérience , ça m' affole un peu
Mon fils avait un portable toshiba avec wista, il a reformaté, rien à faire pour installer xp
J' ai passé un temps fou avec un soft pour patcher xp et integrer les drivers du constructeur à l' install d' xp
L' install allait un peu plus loin, mais insuffisant BEURK!

ce serait sympa d'avoir la valeur des curseurs en mm, pixel pour la valeur absolue (si c'est en pixel, ce serait cool de l'avoir aussi en mm.


J' ai fait quelque essais d' impression
Donc il faut ajouter à la dll une zone de saisie pour la résolution de l' image
Pixia affiche 96 DPI ( point par pouce ) par défaut, dans la boite de dialogue nouveau.
Mais comme l' utilisateur à le choix à l' ouverture d' une nouvelle image, il vaut mieux le reproduire dans la dll.
Un Pixel n' as pas de taille, en fait sa taille varie en fonction de la résolution de l' écran ou de l' imprimante.
Pour une impression correcte ( en dimension ) il faut aussi que l' utilisateur paramètre correctement la résolution de l' imprimante.
Fichier->nouveau 640x480 pixel et 96 dpi donne une largeur d' image de 169.33mm
Si l' imprimante est réglée sur une résolution de 72 dpi , ton image sera bien plus large que celle affichée par Pixia.
dans Pixia , un pouce vaut 96 pixel, l' imprimante sur la même largeur n' en prend que 72

Pour pouvoir faire une conversion pixel-> mm il faut une valeur de référence.
Sauf ce point c' est simple à implanter, un truc pour la saisie du dpi et une conversion plus les bidules pour mettre à jour les curseurs .
Proposition adoptée à l' unanimité :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Mer Nov 18, 2009 01:40

sweet est l'un parmi plein, je le cite parce qu'il m'a semblé qu'il intégrait pas mal de driver sata... perso j'en teste deux ou trois autres en ce moment...
je suis dans une période de test d'OS... tout y passe, les linux, les xp...vive virtualbox! Ton linux de secours c'est quoi ?

oui oui, tout n'est que mesure virtuelle dans l'ordi... :) mais sur le même principe que pixia qui donne des mesures de nouveaux doc en pouce, mm, ou pixel, c'était pour appliquer le même principe... nous sommes bien d'accord, une fois le dpi fixé, il est possible de "fixer" des valeurs pour le reste...

sur le principe, je trouve ça plus compréhensible de travailler (même si en fait c'est aléatoire) sur des mesures que les gens appréhendent. 90% des gens que je connais ne comprennent rien à cette histoire de dpi, pixel, cm, ppp... j'ai mis d'ailleurs un peu de temps à m'y faire :) ce concept d'image sans dimension est quelque chose de pas évident. D'ailleurs, si tu as la possibilité de mettre une petite note explicative ce serait sympa. En général, si un débutant ouvre un document a4, l'impression sera a4... point barre. Sans tenir compte des différentes valeurs dpi, pixel etc. :)

pour la petite histoire, une fois j'ai ma charmante nièce qui m'interpelle en me disant que l'ordi fonctionne mal (en fait le logiciel de dessin : photofiltre). Je vais voir et effectivement, avec trois ronds et deux carrés, ça ramait vraiment. J'ai un peu patouillé, puis j'ai vu la valeur du zoom aaargh.. j'ai regardé la dimension de son dessin: un truc style 10000x10000 pixel. En fait, elle avait gardé les dimensions pixels qu'elle a transformées involontairement en cm... 800x600 pixel c'est transformé en 800x600 cm.... :). Et ça faisait plusieurs dessins où elle travaillait comme ça. Mais comme à l'écran ça rentrait (mise auto à la dimension de la fenêtre), qu'à l'impression ça mettait automatiquement dans un a4, elle n'a jamais vu le souci. :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Mer Nov 18, 2009 08:08

Pas trop le temps, je dois aller bosser
La dll est mise à jour
Ajouté un systeme d' action avec enregistrement automatique ( pour l' instant )
Le bouton ajouter ajoute le dernier tracé au précédent
Le bouton raz remmet le compteur à 0 ( pas fait la mise à 0 de l' image )
Le bouton refaire refait toutes les actions.

Donc , en mode selon la selection, tu fais une premiere serié de figure
Elle seront refaites automatiquement dans chaque selection et adaptant le taille

Le nombre d' actions maimum est de 16
Ce nombre est affiché en bas

Allez, au boulot
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Mer Nov 18, 2009 13:55

excellent !
faire des formes géométriques emboitées devient si facile :)

fait en deux minutes pour la forme, un peu plus pour les fltres
essai3.png
essai3.png (246.35 Ko) Vu 9121 fois
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Mer Nov 18, 2009 22:24

Épatant cette illustration :D
Vraiment vraiment sympa.
En plus comme j' ai pas trop le temps d' illustrer la chose , vu que ne ne cesse de la modifier, je suis tres content que tu le fasses :D
j' ai bien envie de quémander un tuto

donc version remodifiée , mais surtout garde la précédente ( je ne l' ai plus :twisted: )
Ce qui fonctionne:
ajouté: la taille du crayon s' adapte maintenant à la taille de l' image. je trouve ça pratique, mais faudrait pouvoir désactiver et si je continu ainsi, il faudra des boites de dialogues supplémentaires...
si tu construit ta figure en 256x256 px, les traits seront plus larges en 1024x768
et inversement.
Augmenté la taille maxi du crayon , pour faire des arrondis ,
modifié la taille maxi d' une figure , ce qui permet qu' un carré remplisse totalement la selection lorsque l' on choisi l' adaptation à la selection.
ajouté: la rotation globale de la forme
Quand tu rappelles la multiforme , tu peux à nouveau l' orienter comme tu veux. Elle devient adaptable ( manque la meme chose pour la taille )
( ça tourne trop saccadé pour l' instant, mais sur ton pc cela devrait aller mieux :lol: )
a voir pour la précision car l' incrément est en degres, ajouter une partie fractionnaire semble utile.
Ce qui va moins bien à l' usage:
Lorsque tu rappelle ta multiforme, et que tu changes le slider d' une forme , on ne voit plus que celle ci
si tu joues avec l' orientation de la multiforme, la multiforme réapparait illico
et vice versa
Au final , on visualise mieux la forme simple, mais c' est bazard pour le positionnement.
je vais revoir cet aspect des choses, car c' est pas tres pratique.
Ce que je dois vérifier les fuites de mémoires :twisted:

De jalousie , j' ai quand meme bidouillé un tiot truc , une fleur , ou un tapis mexicain, au choix :lol:
Image

j' ai mis la tienne itout, j' ai pas demandé, alors je demande apres
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Jeu Nov 19, 2009 00:46

alors déjà, très très clairement il y a une chose que je n'aime pas du tout dans la nouvelle : pendant qu'on fait une nouvelle figure, l'ancienne disparait. Alors on peut la retrouver en faisant "refaire" seulement on travaille en aveugle par rapport aux figures précédentes.
Le fait de conserver la figure précédente visible est un gros plus pour ce genre de montage. Tu le précises d'ailleurs, c'est pas pratique du tout d'avoir ou le rappel ou la figure en cours.

l'histoire des traits en fonction de la taille... j'avoue que je ne vois pas trop la différence... je crois que je préfère choisir ma taille de crayon.

le coup de pouvoir faire une figure sur la totalité de la sélection.... utile mais uniquement pour carré, octogone... enfin un nombre de coté divisible par 4, autrement de toute façon il y a au moins un truc qui ne suivra pas la sélection. En revanche, ça gêne un peu à partir du moment où l'on choisit une étoile... ça pose des soucis pour mettre les pointes des étoiles piles sur le bord.... perso, je préfère pouvoir mettre la pointe des étoiles sur le bord sans risque de les couper ou de les faire trop courtes. De plus, sur une sélection ronde ou autre forme, ça pose souci puisque ça se repère sur du carré... non, décidément je n'aime pas trop.

j'aime la rotation générale. Elle est un peu buggée, quand on la tripote, on ne voit plus que quelques lignes... pas grave il suffit de faire tourner un peu la rotation individuelle et tout revient dans l'ordre. POur la saccade, effectivement sur mon ordi ça ne pose pas de souci :)

d'autres formes..
tata.png
forme de base
tata.png (12 Ko) Vu 9082 fois

tata1.png
un essai, filtre flou standard, sharpness.. enfin principalement dans les catégories Flou et Couleurs
tata1.png (41.28 Ko) Vu 9044 fois


autrement pour le principe, je fais une forme avec différentes couleurs, crayon 2. POur être sur que les formes se touchent, je ne déplace entre chaque forme qu'un seul curseur rayon. Ensuite, avec la Détection par zone, je ne sélectionne que la forme, j'élargis la sélection de 1 pixel (histoire d'avoir un peu de place pour le flou et autres filtres), ensuite je fais joujou avec tout pleins de filtres (un peu au hasard, c'est pour ça que je ne peux reproduire ou expliquer vraiment les actions) et voilà. Pour essai du post précédent, pour avoir cette jolie couleur brune.. j'ai utilisé le filtre Effets de texture/Mosaîque disco puis du flou
Fichiers joints
Etoile.zip
spécialement pour Eric, s'il veut retrouver la version précédente :)
(9.1 Ko) Téléchargé 573 fois
tata12.png
a peu près pareil, +sharpness et utilisation du filtre 2D celllulaire sin plusieurs fois, une fois la sélection virée
tata12.png (185.04 Ko) Vu 9018 fois
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Jeu Nov 19, 2009 14:43

bon, même si je ne vois pas les différences ou les correction de bug, ça continue de travailler... pixia v5p, et phierha 1b
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Sam Nov 21, 2009 16:00

Merci GG pour la dll en piece jointe, mais en fait j' avais bouzillé le code source
Une bétise : j' ai appuyé sur CTRL au lieu de shift sans m' en rendre compte
Au bout du compte des raccourci claviers divers en place de texte
Bref, un gros bazard.

j' ai réparé tout ça , reste à revoir ( entre autre) l' actualisation de l' affichage et diverses choses redondantes.
J' ai mis une option " groupe seul " pour eviter que la forme en cours soit systématiquement exécutée.
bon, il suffit d' inverser et réinverser cette option pour réactualiser l' affichage.
l' option pastille est à revoir, a peu prés fonctionnelle pour de petites valeurs.
autrement, c' est pratiquement inutilisable en la forme actuelle.
Image

Super chouette tata12 !!! 8)
Vraiment épatant !!

bon, même si je ne vois pas les différences ou les correction de bug, ça continue de travailler... pixia v5p, et phierha 1b

Avant de tester de nouveau, vaux mieux que je modifie le pc

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Sam Nov 21, 2009 17:07

sympa la nouvelle version :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Dim Nov 22, 2009 19:12

Avant dernier ajout: une option traits simples, qui permet un point de départ et un point d' arrivée en fonction de rayon1 et rayon2
Pas implanté avec simple polygone.
Les degrés sans virgules deviennent franchement casse pieds . Manque de précision

Je vais vers la protection de zone ( la forme ne sera pas tracée à l' intérieur de la forme ) et les angles avec une virgule
La dll est toujours au meme endoit
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Dim Nov 22, 2009 20:34

hé hé, bien cette dernière version... :)
en plus, je ne sais pas si tu t'en es aperçu, mais ça permet enfin de tracer une ligne droite pointillée entre deux points. pastille, traits simple, simplepolygone, 2 branches et hop
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Dim Nov 22, 2009 23:35

en plus, je ne sais pas si tu t'en es aperçu, mais ça permet enfin de tracer une ligne droite pointillée entre deux points. pastille, traits simple, simplepolygone, 2 branches et hop

Ha ben ça alors ! Quel hazard :lol: :lol:
ça me rappelle une vieille conversation concernant Gonta :wink:

j' ai ajouté l' option trait, car dans le systeme de tracé utilisé pour faire les droites, il faut mettre un des rayons à zéro et deux tracés se superposent ( un aller retour dans le tracé)
Donc les " pastilles " de l' aller et celle du retour ne coïncident pas vraiment correctement, ce qui met le bazar.
Par contre , je décoche l' option simple polygone pour un seul trait.
Tu peux même faire des triples, quadruples .... pointillés
Sur le bord de l' image, des effets de découpe sympa, voire timbre ...

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Hideaki le Mer Déc 02, 2009 17:20

Yep ! salutation a tous ^^ j'ai suivi de très prés tout ce que vous avaient dit sur a dernière version de PIXIA et g donc testé la version anglaise sur mon Linux ^^ le pts fort c que je vois pas trop de bug ^^ et le point noir c que j'arrive pas a tourner mes brosses standard :( je pige pas mais a par sa c cool (je prépare en ce moment la deuxième édition de mon atelier pixia au lycée ^^ (on m'a intégré a une classe de L pour l'occasion et je suis en trin de préparé mon affiche la ^^ j'ai pris Art plastique en option au bac du coup ^^ espérons que mes connaissances sur pixia puissent me servir ^^ pour mon dossier d'art je remercie tout le monde pour leurs travail bravos à tous ^^)


PS: je posterai a location dans ma galerie l'affiche qd je l'aurais fini :wink:
Les ninja sont parmi nous ils sont partout et j'en fait parti ^^
Avatar de l’utilisateur
Hideaki
 
Messages: 28
Inscription: Sam Aoû 30, 2008 15:46
Localisation: devant sont PC

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Jeu Déc 03, 2009 00:17

et coucou !
je crois que pour les versions actuelles ça bouge pas mal, en gros une à deux nouvelle version par semaine, donc...

si ce n'est pas trop indiscret, quel linux ?
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Sam Déc 05, 2009 19:13

pixia 510g...

belle evolution... au niveau des pinceaux redimensionnables ajout d'une ligne pointillée et surtout le changement d'angle est enfin fonctionnel
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

PrécédentSuivante

Retourner vers Développement de Pixia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron