Pixia v5 (béta4 ?)

Où on parle des différentes versions de Pixia, de script Gonta...

Modérateur: gg

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Ven Oct 23, 2009 00:08

ben dis donc, je regarde en début d'après-midi... version 5F, je regarde à minuit, version 5g... on peut dire qu'il met les bouchées doubles. :)

j'ai toujours quelques bug de raccourcis claviers, et moi aussi des gros soucis par rapport à la gestion des calques, en clonant (je crois), ça bousille mon fond. Pour l'instant et d'après mes souvenirs, on reste sur le principe de rajouter une couche alpha pour décider après si c'est un masque, une transparence ou autre (le japonais et moi...)

quand on met les couleurs en 16 ||(H) dans les préférences, j'ai l'impression que pour le rgb, ça nous donne les valeurs des couleurs selon le code web (hexa)... et bon ce n'est pas parfait, mais en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre de la couleur qui nous intéresse (à droite ou à gauche du repère), on se déplace de 1 valeur en 1 valeur (clic rapide, pas très pratique, mais ça a le mérite de fonctionner avec quelques erreurs),

en fait, on a enfin les codes pour tous les codes couleurs, cmj, hsv...etc, et en restant sous cette configuration, en cliquant sur la petite fenêtre du résultat (celle à coté du bouton pour définir le code), ça ouvre une fenêtre pour donner les pourcentages en couleur.
c'est tout con, mais je viens de m'apercevoir que ce principe de clic dans la barre de couleur existait déjà pour pixia... mais bon, comme on n'avait pas les codes html et autres des couleurs, ça ne servait pas à grand chose.

pour la petite flèche orange (pour définir les outils), les trois derniers ouvrent une fenêtre à la place des dégradés, ça ressemble à outils de correction (éclaircir, assombrir, et contraste.... mais sans certitude).

en revanche, les trois précédents (donc les 4, 5, 6 en partant du bas de la liste, qui correspondent aux icones dossier dans la barre si la palette est horizontale), ce sont les pinceaux, texture ... celui avec les 3? ça prend comme pinceau un calque de l'image active (on fait le choix du calque en cliquant sur la barrette bleue, ça ouvre un panneau, à gauche la sélection du calque, à droite calque ou calque avec transparence en noir et couleur en blanc... nickel pour faire rapidement un masque), les 7? ... dessiner avec le contenu du presse-papiers... les 6?.... textures, pinceaux pxa et image de l'ordi dans le désordre (attention, ça bug)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Ven Oct 23, 2009 16:47

RAAAAAAAAAAAAGH rien de neuf aujourd'hui ... :lol:

bon, avec l' xp pro double coeur du boulot la gestion des calques est tres fluide.
Comme ça au moins je sais d' ou ça vient

Pour l'instant et d'après mes souvenirs, on reste sur le principe de rajouter une couche alpha pour décider après si c'est un masque, une transparence ou autre (le japonais et moi...)

Apparemment maintenant quand tu ajoute un calque tu as le choix pour la couleur du fond ( blanc, noir,transparent ...)
La boite de dialogue pour régler les modes de fusion des calques permet des les déplacer haut, bas droite gauche ..

ça ressemble à outils de correction (éclaircir, assombrir, et contraste.... mais sans certitude).

plutot teinte, assombrir surement , j' hésite entre éclaircir ou contraste ?

en revanche, les trois précédents (donc les 4, 5, 6 en partant du bas de la liste, qui correspondent aux icones dossier dans la barre si la palette est horizontale), ce sont les pinceaux, texture

ça remplace l' icone en forme de dossier de la palette des couleurs

j' ai bidouillé avec XN Resource Editor pour voir de quoi il retourne.
Cet editeur de ressource à l' avantage d' afficher les textes ( menus, dialogues, string ...) avec les caracteres japonais la ou les autres affichent des points d' interrogations
un copier coller dans l' outil traduction de google et hop !
ça donne des indications
Pour l' instant je pioche au hazard, c' est tres long comme procédé

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Ven Oct 23, 2009 19:34

de dieu, c'est vrai, il ne fout rien, pas de nouveauté pour l'instant quelle fainéasse. :( :):):)

double coeur... rien que ça... à des lumières de nos antiquités... j'espère quand même qu'il va améliorer le bouzin, histoire de pouvoir le faire tourner agréablement sur nos vieilleries :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Sam Oct 24, 2009 13:39

double coeur...

C' est pour aimer deux fois plus son boulot :D

Bon traduction à l' arrache et a la google de la 5g complètement inachevée :D
les boites de dialogue oui , sauf imprimer
les menus non
la moitié des chaines de caracteres
Sauf ce que google n' a pas su traduire. Pour l' instant , j' ai appliqué sa traduction presque mot à mot.
Le resultat est un doux charibia ,anglais,français et choses bizares

De temps en temps, j' ai bien rigolé avec la trad de google que j' ai laissée telle quelle !
Heureusement car franchement, c' est barbant à faire.
je pense faire une mise à jour demain dans la journée.
C' est juste pour avoir un aperçut du soft.
Pour l' outil presse papier, il faut le valider ( un bouton avec moult ???? sous la palette des couleurs )
http://grifouilli.free.fr/index.php/doc ... pixia.html
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Sam Oct 24, 2009 17:01

heu... la version préfancisée, elle plante chez moi... impossible d'ouvrir une image... (je trouve que ça arrive souvent avec xn editor, j'avais fait l'essai sur stylepix et ça plantait aussi, alors qu'avec reshack aucun souci)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Sam Oct 24, 2009 19:56

la version préfancisée, elle plante chez moi

Houlala !!!! :roll:
elle fonctionne bien chez moi??
Mais il est vrai que je n' ai pas essayé le fichier mes en ligne
impossible d'ouvrir une image... (je trouve que ça arrive souvent avec xn editor,


j' ai bien utilsé xn editor , mais j' ai pas ce soucis ????
Je regarde ce qui va pas ????

J' ai téléchargé le fichier en ligne, après avoir renommé l' ancien, ca marche bien ???

Je l' ai mise dans un dossier particulier contenant une version 4 fonctionnelle avec les dll d' ouvertures et de sauvegarde des fichiers images.
As tu cela ? ( question stupide :oops: )

Peu etre une question de dépendance , un appel à une dll que tu n' as pas sur ton système et que j' ai chez moi ???
Comme j' utilise des softs de programmations j' ai peut etre des dlls que tu n' as pas ???
Je sais pas ????
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Dim Oct 25, 2009 00:46

je change le nom pour éviter de n'avoir que des pixia.exe, et je mets toutes les versions dans le même dossier.... mais il est bien possible que ça vienne de chez moi tout de même, apparemment les versions xn éditor (quel que soit le logiciel modifié) ne fonctionne pas sur mon ordi... pas bien grave..
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Dim Oct 25, 2009 10:56

Quelques captures d' écran ici: http://grifouilli.free.fr/

Traduction des menus presque achevé, avec reshacker cette fois

ça crash quand meme trop souvent ...
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Dim Oct 25, 2009 14:16

hé hé, ça plante aussi chez moi.... mais je comprends un peu mieux pourquoi... en vf j'ai un souci avec la gestion de la palette des calques... en gros, je peux ouvrir une image si je n'ai pas la palette des calques active... le problème, c'est que quand je la désactive ça me vire aussi les autres palettes... j'ai bien l'impression que le chbintz interagit assez mal avec la défense du registre de comodofirewall... et que le souci vient de là, ça empêche une dll (drwtson) de faire son boulot. Donc, c'est bien particulier à mon ordi :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Dim Oct 25, 2009 17:24

Non gg, c' est la trad qu' a mis le bazar
Avant, j' arrivais a afficher la palette des calques, c' était très très très mou
Maintenant, c'est le crash assuré ! :evil:

pour voir la liste des dll appelés par un logiciel , y' a FileAlyser ( sur le site de spyboot ) , c' est dans l' onglet import export.
Pixia utilise ADVAPI32.dll pour communiquer avec le registre. Mais c' était déja ainsi dans les version 4
Pas regardé pour les versions 3

Pour Docteur Watson: voir ici :http://www.zebulon.fr/astuces/176-configurer-dr-watson.html
Il fait son boulot quand ça plante, mais c' est déja trop tard :D
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Dim Oct 25, 2009 18:48

hé bé au moins, les bugs m'apprennent des choses sur mon ordi :)
je saurais maintenant l'utilité tout relative du docteur :)

pour la trad, franchement, il est quand même encore très buggé... c'était sympa d'essayer. :), en soit, pour les gros habitués que nous sommes, on arrive plus ou moins à s'y retrouver avec la version japonaise... et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de monde que nous deux sur le forum en ce moment :lol:
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Lun Oct 26, 2009 13:28

version 5h... impression que les calques passent un peu mieux... impression, carrément :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede Eric le Mar Oct 27, 2009 21:40

et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de monde que nous deux sur le forum en ce moment :lol:

Deux, c'est bien le début d' un groupe !! :lol:
Une cabine téléphonique et on fait une assemblée générale
Vieille blague avec certain copains
Ceux qui ont fait des tutos pour Pixia les font pour toshop

Confirmation , avec le pc double cœur, ça tourne en rond sans fin ( donc arrêter le processus).
Ce qui m' etonne c' est que cela ne provoque pas d' erreur , donc un crash avec le message idoine ( PIxia doit s' arreter ...) mais une boucle sans fin
Je suggère qu' on laisse les anglais tirer les premiers et que l' on fasse la trad de la trad , mais c' est pas honnête, ( fierté franchouillarde tres mauvaise )
pis chez eux , c' est plus plat que chez nous ! Que dalle , rien de chez rien ...
En fait pixia actuellement , c' est pat de chez plat partout ...
Pour la trad, reprendre le bidule posément,a priori y' a que la gestion des calques qui déconne
voir pour une trad sans les calques et avancer pas à pas ensuite

en soit, pour les gros habitués que nous sommes, on arrive plus ou moins à s'y retrouver avec la version japonaise

Au final ,globalement l' ergonomie générale n' as pas changée, si ce n' est des boites de dialogue faisant double emploi.( les outils )
Par contre de nouveaux outils ( pinceaux trois d . texte en reliefs ,ajustement des selections au pixel pres . )
Une plus grande fluidité générale

Reste à trouver preneur ???

Je regarde l' evolution 5h

C'a m' amuse cette évolution
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Mer Oct 28, 2009 01:57

moi aussi je trouve ça drôle de surveiller l'évolution du truc... j'y passe une à deux fois par jour pour voir les nouveautés :)

oui, c'est même étrange le calme très très plat qu'il y a autour de pixia... c'est vraiment un truc que j'ai du mal à saisir depuis longtemps... c'est un des plus vieux logiciels de dessin gratuit avec gestion des calques (un des 3 premiers), un des plus facile à utiliser, il a été traduit en plein de langues, il est suffisant pour 90% des utilisations, qu'il gère les tablettes graphiques. Quand je vois le succès de photofiltrestudio à coté... je suis impressionné. Il a marché tout de suite très fort, même si au début il n'était pas vraiment plus performant que pixia, payant et qu'il ne gère pas les tablettes graphiques. Ou même le succès de paint.net, le pas tout à fait logiciel libre (puisqu'il faut le monstrueux framework de micro). Je crois bien que le manque de possibilité de faire des gifs animés directement dans pixia (avec notamment les droits de gestion du gif qui ont été très tardifs au Japon, le png arrivé sur le tard) et le peu d'évolutions visibles du logiciel au cours du temps ont fait beaucoup de mal à pixia. Ainsi que la forte connotation manga qui l'accompagne (alors que moi, je n'ai jamais fait de manga, je fais presque exclusivement du montage photo). Et maintenant, le fait qu'il ne gère quasiment pas les raw... Que gimp va passer en monofenêtre et que toshop... reste toshop, je ne vois pas pourquoi il connaîtrait une renaissance grâce à pixia5. Même si je le regrette.

pour moi, c'est un des mystère du net... m'enfin, comme ça, j'ai peu de boulot sur le forum :)
et qu'on ne me parle pas d'ergonomie, parce que par rapport à gimp.... dieu que je n'aime ce multifenêtrage...
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Pixia v5 (béta4 ?)

Messagede gg le Mer Oct 28, 2009 17:33

version 5.j

rajout d'un greffon : pixiamyAlbum uploader... dont je n'ai pas encore compris la fonction (il faut dire que je n'ai pas pris la peine de traduire le fichier texte de mise à jour...)
on le déclenche en cliquant sur la longue ligne de carré sous enregistrer sous...

à vue de nez, j'ai l'impression que c'est pour créer un album sur le net... absolument sans certitude, mais étant donnés le nom et le fichier ini...
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

PrécédentSuivante

Retourner vers Développement de Pixia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron