Comme toshop

Où on parle des différentes versions de Pixia, de script Gonta...

Modérateur: gg

Comme toshop

Messagede Eric le Ven Juin 19, 2009 21:41

En suivant quelques liens je suis tombé sur ce tuto : http://www.generation-tuto.com/tutorial-75-Ameliorer-une-image-simplement--.html

pour le reproduire avec Pixia , deux calques:
l' image de départ (calque 1)
dupliquer le calque ( calque 2 )
barbouillage.8bf sur calque 2 ( le lien vers le site pour telecharger semble etre mort ? courrier privé avec un mail pou l' envoi si vous voulez)
barbouillage donc , avec netteté à zéro
puis réglage de ce calque " Calque " ou Overlay suivant la trad de Pixia .

Avec la première image du tut en en le suivant avec Pixia, j' obtiens le même résultat

Voici pour Gonta ( en fouillant un peu de ci de la ) une traduction pour Gonta du filtre Maximum en question

fenêtre gauche
Code: Tout sélectionner
coord=0;
?lar,Largeur,1,20,5;
loop=3;
fin=lar+1;


fenêtre droite:
Code: Tout sélectionner
if(loop==3){
cont=lar*-1;
valR=0;
valB=0;
valG=0;
while( cont< lar){
valR=max(valR,R(x,y+cont));
valG=max(valG,G(x,y+cont));
valB=max(valB,B(x,y+cont));
cont=cont+1;
}
R=valR;
G=valG;
B=valB;

}
if(loop==2){
_Copy(-1);
exit(-1);}
if(loop == 1){
cont=lar*-1;
valR=0;
valB=0;
valG=0;
while( cont< lar){
valR=max(valR,R(x+cont,y));
valG=max(valG,G(x+cont,y));
valB=max(valB,B(x+cont,y));
cont=cont+1;
}
R=valR;
G=valG;
B=valB;
}


A partir des images de ce tuto , c' est idem
avec des images issues de l' album familial , un flou est indispensable avant l' application de ce script

Tant qu' a faire l' inverse : le minimum

fênetre gauche:
Code: Tout sélectionner
coord=0;
?lar,Largeur,1,20,5;
loop=3;
fin=lar+1;


fenetre droite:
Code: Tout sélectionner
if(loop==3){
cont=lar*-1;
valR=255;
valB=255;
valG=255;
while( cont< lar){
valR=min(valR,R(x,y+cont));
valG=min(valG,G(x,y+cont));
valB=min(valB,B(x,y+cont));
cont=cont+1;
}
R=valR;
G=valG;
B=valB;

}
if(loop==2){
_Copy(-1);
exit(-1);}
if(loop == 1){
cont=lar*-1;
valR=255;
valB=255;
valG=255;
while( cont< lar){
valR=min(valR,R(x+cont,y));
valG=min(valG,G(x+cont,y));
valB=min(valB,B(x+cont,y));
cont=cont+1;
}
R=valR;
G=valG;
B=valB;
}


ATTENTION: avec ces scripts la prévisualisation est tres longue ! le rendu est presque plus rapide! conseil: désactivez la prévisualisation !!!

Ceci dit , avec la premiere image du tuto , une amélioration est un paradoxe

Enfin pour finir un flou pour Gonta , avec un réglage du radius

fenêtre gauche:

Code: Tout sélectionner
coord=0;
?lar,Largeur,1,20,5;
loop=3;
fin=lar+1;


fenêtre droite:

Code: Tout sélectionner
if(loop==3){
cont=lar*-1;
valR=0;
valB=0;
valG=0;
while( cont< lar){
valR=valR+R(x,y+cont);
valG=valG+G(x,y+cont);
valB=valB+B(x,y+cont);
cont=cont+1;
}
R=valR/(lar*2);
G=valG/(lar*2);
B=valB/(lar*2);

}
if(loop==2){
_Copy(-1);
exit(-1);}
if(loop == 1){
cont=lar*-1;
valR=0;
valB=0;
valG=0;
while( cont< lar){
valR=valR+R(x+cont,y);
valB=valB+B(x+cont,y);
valG=valG+G(x+cont,y);
cont=cont+1;
}
R=valR/(lar*2);
G=valG/(lar*2);
B=valB/(lar*2);

}



la aussi desactver la prévisualistion
( celà vient sans doute de la boucle while { code ....... } )

note imprtante:
ces scripts en l' état dégradent les bords de la sélection .

pas d' image . Je reconstruis un site qui sera opérationnel en juillet

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Re: Comme toshop

Messagede gg le Sam Juin 20, 2009 00:48

heu... en fait le filtre maximum existe déjà de base pour pixia... c'est d'ailleurs son nom. dans la 4.3 c'est Couleur/Valeur max... je mets à 5 et j'obtiens exactement la même image que lors de l'application du filtre maximum du tuto

En revanche, j'ai plus de mal pour le filtre de flou gaussien (déjà, je ne vois pas trop de différence entre avant application et après sur le tuto...).
J'ai l'impression que sur le tuto, le filtre de flou gaussien est un truc pour atténuer le flou... :) paradoxalement. Et en fait, j'obtiens plutot une image avec du flou qui traine.

Pour virer ce flou qui traine, j'applique sur le calque 2 plusieurs fois le filtre Valeur min réglé à 1... et là j'obtiens enfin quelque chose qui ressemble à l'exemple :) , même s'il semble un peu plus "lissé"...

retour de puceron ? bonne nouvelle :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
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Re: Comme toshop

Messagede Eric le Dim Juin 21, 2009 23:41

retour de puceron ? bonne nouvelle


Ben retour oui, puceron non. C' est grifouilli
Je doit être un peu sot, mais j' ai pas osé reprendre le nom . à l' époque tout les domaines pucerons.quelque chose appartenaient à une ou deux personnes
Restait le .net ( les noms de domaine ça doit etre un sacré job lucratif si on reserve avant rien que pour revendre !car il n' y avait aucun site derriere ces noms)

Je regrette quand même, l' hébergement était top nickel, mais c' est ainsi. Je reconstruis et c' est long.

Pour les filtres min et max , j' avais carrément oublié leurs existences! :oops: :oops:
J' m' en sers jamais (re :oops: :oops: )

En revanche, j'ai plus de mal pour le filtre de flou gaussien

Le systeme utilisé a une facheuse tendance à élargir le sujet. Il y aura donc un personnage, ou des partie de celui ci plus large que l' original
Le flou gaussien sert simplement à atténuer cela et permet de mélanger les calques sans que cela produise un zoom fantôme.
j' ai fait l' essais, et c'est tres net au niveau du doigt devant la bouche

Et en fait, j'obtiens plutot une image avec du flou qui traine

Le flou "standard" de Pixia n' est pas un flou gaussien et franchement il m' exaspère. :evil:
Il décale à chaque fois l' image vers la droite et vers le bas.
ça fausse systématiquement les superpositions de calques selon le nombre de flou successifs, meme de petites valeurs
Dans la dernière version de Pixia ( la version 4.5 de test) le flou à été revu.
Bien qu' il n' y ait pas de réglage possible, il est préférable d' utiliser ce dernier car il reste en place, quitte à cliquer comme un forcené.

Retour sur métalloide :
Le principe des filtres "métal" est le suivant:
on prends la valeur d' un pixel et lui colle une fonction sinus ( ou cosinus) multplié par 128 et augmenté de 127 pour avoir unr valeur comprise entre 0 et 255.
pixel=(sin((pixel*vitesse_angulaire))*128+127);
j' en ai bricolé un pour Gonta, mais je ne sais plus si il est sur le forum.
à cette heure la, je chercherais demain
Plus la vitesse angulaire est élevée, plus il y aura de variation d' un pixel à l' autre, voir un truc franchement inexploitable
Donc appliquer un effet metal sur une teint uniforme ne donnera rien.
La solution la plus rapide pour avoir un effet métal sur un texte est de remplir ce dernier avec un dégradé, flouter les bords n' est pas mal non plus .... plein de pistes

Métalloide fonctionne avec la même formule ( sinus( idem) ), sauf que ce n' est plus la valeur du pixel qui est prise en compte, mais la pente calculé par une detection de coutour horizontal puis vertical.
Cela fait un effet de contour métallisé.
Article technique ici: http://www.flickr.com/photos/quasimondo/3154013838/

En pratique , je met un texte blanc sur fond noir , je sélectionne le blanc, j' agrandis la selection , je floute et j' utilise le filtre
je l' ai remodifié, c' est plus simple: un seul réglage
fenêtre gauche:
Code: Tout sélectionner
coord=0;
cx=0;cy=0;
?vangle,V Angle,1,1314,100;
vangle=pi*vangle/10;
div=24;


fenêtre droite:
Code: Tout sélectionner
c00 = R(x-1,y+1) + G(x-1,y+1) + B(x-1,y+1);
c01 = R( x ,y+1) + G( x ,y+1) + B( x ,y+1);
c02 = R(x+1,y+1) + G(x+1,y+1) + B(x+1,y+1);
c10 = R(x-1, y) + G(x-1, y) + B(x-1,y);
c12 = R(x+1, y) + G(x+1, y) + B(x+1,y);
c20 = R(x-1,y-1) + G(x-1,y-1) + B(x-1,y-1);
c21 = R( x ,y-1) + G( x ,y-1) + B( x ,y-1);
c22 = R(x+1,y-1) + G(x+1,y-1) + B(x+1,y-1);
gx = (c02 + c12 + c12 + c22 - c00 - c10 - c10 - c20)/div;
gy = (c00 + c01 + c01 + c02 - c20 - c21 - c21 - c22)/div;
angle= atan2( gy,gx);
angle=angle*vangle;
R=sin((R/angle))*128+127;
G=sin((G/angle))*128+127;
B=sin((B/angle))*128+127;



Capture d' écran de Gonta:
Image

Ici deux calques, texte "méetalloide" puis inversion de la selection et gomme,
sur le calque le plus haut un filtre nuage suivit du script gonta en question
colorisation avec la balance des couleurs

Image

Pour des photos c' est moins évident! le filtre est tres sensible aux artéfact du jpg ! , comme à la moindre variation soudaine , et un pixel suffit.
De plus le flou aura tendance à élargir le contour, même invisible.
exemple : un fond blanc, un masque filtrant et remplissage en noir et hop : ça fait des traits

sur les images en couleurs, il vaut mieux les convertir en niveau de gris avant.
Pour convertir des creux en bosses: image->négatif avant le filtre.

Image

ci dessus la perte de la brillance est du au redimensionnement de l' image .

Derniere image: 8bf pour l' image en dessin, nettoyage rapide au pinceaux, image négatif et le script

Image

ça peut faire quand même un sacré relief ce truc la

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