dll ecrire en tous sens

Où on parle des différentes versions de Pixia, de script Gonta...

Modérateur: gg

dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Sam Déc 06, 2008 13:16

Une dll pour écrire dans tous les sens presque achevée

version du 22/12/2008
Abcd.zip
(20.13 Ko) Téléchargé 697 fois


on peut régler séparément au degrés prés le sens de la ligne ainsi que l' orientation des lettres
ecriture horizontale et ecriture verticale sont des presets

3 réglages pour les couleurs de la lettre ( cliquez sur la couleur )
au choix l' intérieur de la lettre ( le noir de la fonte ) et deux contours de taille différentes

de preference le contour 1 doit avoir une taille supérieure au contour 2 pour etre visible

Le filtre renvoi ce qui est dans la fenetre de prévisualisation
cliquez sur écrire avant de cliquer OK sinon rien

la position x et y est une approximation car elle est fonction des diferentes orientations ????
ça je comprends pas et je me penche dessus

Quelques reperes:
Orientation ligne =0 ecriture horizontale gauche vers droite
Orientation ligne =90 ecriture verticale de bas vers haut
Orientation ligne=180 droite vers gauche
Orientation ligne=270 haut vers bas

lorsque les lettre se chevauchent , j' intercale des espaces (c' est l' orientation des lettres qui provoque cela)

enfin le canal alpha est inchangé , à travailler la transparence pour des copier coller

l' interface est pes gegene et j' aimerai avoir vos suggestions...

A +
dll précédente modifiée avec le parametre espacement des lettres
Eric
Dernière édition par Eric le Lun Déc 22, 2008 09:19, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede gg le Dim Déc 07, 2008 16:04

excellent

juste pourquoi mettre intérieur et pas directement couleur police ?

puis, je suis un peu perturbé par le fait que l'orientation de ligne est prioritaire sur horizontale ou verticale... soit tu vires carrément horizontale verticale, soit au lieu d'une case à cocher tu mets un bouton pressoir (style le raz) pour remettre les orientations à zéro.

effectivement les y et x qui changent en fonction de l'orientation, ça surprend, j'espère que tu vas trouver.

une possibilité de gérer l'écartement des lettres ? ça pourrait etre intéressant, non ?

la possibilité de faire comme dawnstring, que ça apparaisse comme un collage ... ça aussi ça pourrait être pratique.

et surtout, la possibilité de mettre un saut de ligne dans le texte... là, je trouve que ça manque vraiment

Et puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas remplir la boite de dialogue, qui apparait quand on clique sur Réglage de la boite de filtre, avec une aide qui explique le fonctionnement des angles, le raz une sorte d'aide résumée ?

bonne continuation, c'est très utile comme filtre
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Dim Déc 07, 2008 17:40

juste pourquoi mettre intérieur et pas directement couleur police ?


parceque je n' y ai pas pensé ! :)
ok je modifie
puis, je suis un peu perturbé par le fait que l'orientation de ligne est prioritaire sur horizontale ou verticale... soit tu vires carrément horizontale verticale, soit au lieu d'une case à cocher tu mets un bouton pressoir (style le raz) pour remettre les orientations à zéro.

un bouton pressoir en ce cas ce sera plus simple

effectivement les y et x qui changent en fonction de l'orientation, ça surprend, j'espère que tu vas trouver.


ce truc est casse pied! je cherche du coté de la taille exacte du rectangle contenant la lettre , mais sur les forums en anglais , c' est pas facile

une possibilité de gérer l'écartement des lettres ? ça pourrait etre intéressant, non ?

j' ai bidouillé un tiot truc pour ça ( dans une autre dll ) , mais il faut que la dll écrive lettre apres lettre en recalculant la position de chacune. une histoire de sinus cosinus donc
pour la prochaine version
la je cherche avant tout à réaliser un anti-aliasing pour les contours qui sont franchement crenelés
et surtout, la possibilité de mettre un saut de ligne dans le texte


je vais mettre la zone de texte en multiligne , ça devrait passer . Mais comme elle n' est pas tres grande il faut une petite fonte, ou une boite de dialogue à onglet avec un onglet
pour le texte, un autre pour les réglages.
Pourquoi pas la possibilité d' ouvrir un fichier texte.

Et puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas remplir la boite de dialogue, qui apparait quand on clique sur Réglage de la boite de filtre, avec une aide qui explique le fonctionnement des angles, le raz une sorte d'aide résumée ?

c' est prevu ainsi qu' un bouton aide dans la boite de dialogue du filtre, reste à en definir la forme et le contenu.
Probablement des images bitmaps surtout pour les angles ( comme celle ci dessous )

Image

cela fait a peu pres un mois que je suis sur cette dll et je voulais avoir un truc qui fonctionne.
Encore des petites chose ici et la ( du coté des fontes par exemple et quelques réglages qui ne s' enregistrent pas bien ) avant de modifier
la premiere modif concernera la gestion de la transparence qui n' est pas prise en compte.

quelques images vites bricolées:
ici le filtre puis plusieurs flous standard de 1 puis de nouveau le filtre en changeant uniquement les couleurs.
Cela fait l' ombre
Image

melange de choses diverses:
Image

une tiote capture d' écran
Image

je vais faire une zone pré réglage

j' ai bricolé ce truc parceque l' écriture verticale me manquait beaucoup
y' a des jours ou l' on ne sait pas dans quoi on se lance :lol:

@+ Eric

ps : aucune idée de ce que celà donne avec Vista
de plus l' orientation séparée des lignes et des lettre ne fonctionne pas avec les systeme antérieurs à xp
c' est microsoft qui le dit ici: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms533931(VS.85).aspx
Windows 95/98/Me: The lfEscapement member specifies both the escapement and orientation. You should set lfEscapement and lfOrientation to the same value.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Dim Déc 07, 2008 22:24

La question concernant l' espacement entre les caracteres est résolue
toutefois pas terrible selon l' orientation des lettres
la dll du premier post est mise à jour

a suivre ...
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Mer Déc 10, 2008 21:34

Nouvelle modif: le remplissage par motif

ce mode de remplissage utilise le presse papier
copier une image dans le presse papier
deux checkbox sont alors dégrisées et lorsqu' elle sont sont cochées le contenu du presse papier
remplace la couleur choisie

Je trouve celà assez pratique et à ma surprise ça le copier coller depuis firefox fonctionne.
Pas testé avec internet explorer

J' y retourne
@+ Eric

ps la modif est dans le premier posr du sujet
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede gg le Mer Déc 10, 2008 23:11

ça marche très bien les modifs


le saut de ligne, le saut de ligne :lol: :lol:
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Ven Déc 12, 2008 20:01

le multiligne avance, lentement mais ça avance
j' ai fait une tiote application qui récupére le texte d' un boite de dialogue, la décortique en ligne et l' écrit dans la fenetre de l' application.
De ce coté la , ça marche.
y' a plus qu' a implémenter pour du vrai avec la dll en tenant compte des orientations des lettres et des lignes et ça va se compliquer

question ergonomie, la fenetre de texte est mal commode pour du multiligne, trop petite.
j' envisage donc une seconde boite de dialogue pour la saisie du texte multiligne, mais dans ce cas on a pas tout sous les yeux en meme temps.

je vais fixer le nombre maxi de caracteres à 2048, un retour chariot en prends 6, mais ça laisse pas mal de marge, voir apres pour la possibilité d' ouvrir un fichier texte.

le travail maintenant c' est de récuperer correctement la taille d' une ligne et de les écrire les unes sous les autres ou à coté des autres selon le cas.
La fonction que j' utilise pour écrire sur le bmp ne tient pas compte des retours chariots, donc il faut coder

j' y retourne
à plus
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede gg le Sam Déc 13, 2008 07:48

a+ :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Sam Déc 13, 2008 15:57

Avancement:Image

c' est pas la version finale, pas mal de choses à fignoler et un peu de nettoyage de code
avant d' ajouter une boit de dialogue pour la saisie du texte.
actuelllement c' est pas pratique
obligé de choisir une petite fonte pour entrer un texte multiligne
puis de changer la valeur de la fonte :oops:

j' ai ajouté deux réglages :
un pour l' interligne et un pour l' orientation de l' alignement des lignes
sur l' image ci dessus , c' est l' angle de la droite qui passe par le début des 1ere lettres de chaque ligne (le P de pixia,le E de est,le B de beau )
autre image avec l' utilisation du presse papier ( une selection sur un visage )
réglage:
orientation de la ligne : 0
orientation de la lettre 20
orientation alignement:45
lettre depuis le presse papier avec un contour vert
puis massa flou directionnel (pour l' ombre colorée )
puis encore abcd filtre avec memes orientations et taille de fonte, couleurs différentes (uniquement contour blanc)
standard blur
puis encore abcd filtre memes orientations uniquement contour depuis le presse papier
enfin tout ça c' est de tete :oops:
j' ai pas noté
GG t' avais raison d' insister pour le multiligne c' est sympa :D

Image
a faire : refleter le préréglage ( horizontal vertical ) pour ce dernier point
ajouter l' option de l' alignement des traitements de texte ( gauche, centre, droite )
tenir compte de la taille de la fonte pour l' interligne

ces trois points sont pas bien compliqués

Au début je pensais pas y arriver, je suis content

je fignole une version finale
On pourrais faire tourner les lignes autour d' un point avec rayon . j' y pense de temps à autre
La dll est dans le premier message du sujet
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede gg le Sam Déc 13, 2008 16:33

c'est une belle réussite...
bon, pour l'instant j'ai mis un peu de temps à comprendre le principe de l'interligne et la mise en place sur plusieurs lignes, mais une fois compris, ça marche :)

mais ça promet au final
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Dim Déc 21, 2008 23:22

J' ai passé un temps fou à faire en sorte que quelque soit les orientations le texte s' affiche a l' endroit choisi
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: j' y arrive pas

donc changement et ajout de nouvelles fonctionnalités majeures.

un clic bouton gauche dans la prévisualisation modifie automatiquement la position de l' écriture

le bouton droit donne en direct l' aperçut des 5ou 6 premières lettres du texte.( maintenir le bouton enfoncé en bougeant la souris, relacher et hop)
uniquement la couleur du texte sans contours
a l' ecriture tout est réalisé.
pour l' instant et dans ce cas écrire est automatiquement réalisé ( a harmoniser pour le reste )
ce qui est simple , c' est d' utiliser le lettrage comme pinceau genre Pierra , y' a pas a restaurer le fond...... a réfléchir

l' espacement des lignes est indexé selon la taille à l' impression des caracteres , mais c' est pas top

l' aperçut des 5ou 6 premières lettres du texte n' est pas suffisant selon la justification (centré,droite gauche), mais pour l' instant c' est déja pas mal

si vous pouviez me signaler les corrections ou bogues , ce serait sympa :)

la dll est mise à jour dans le premier message
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede gg le Lun Déc 22, 2008 02:11

heu... où quelle est la mise à jour ??? :bouche:

ps : décidément, ça te joue des tours ces fichiers joints :shock: :shock:
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede Eric le Lun Déc 22, 2008 09:21

pourtant y' avais bien les balises attachement
C' est rectifié
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede gg le Lun Déc 22, 2008 16:40

j'aime beaucoup... très pratique les coups du clic souris... j'avoue que je me sers surtout du bouton droit et du raz pour bien me placer...

pour les sauts de ligne, il faut une petite habitude pour bien gérer les espacements :)

en tout cas, après quelques essais, pas de bug à signaler, ça semble marcher nickel...
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: dll ecrire en tous sens

Messagede pierrotlunerf le Mar Déc 23, 2008 03:21

Bonjour Eric et merci pour ce fabuleux travail, c'est vrai que c'est un élément qui manquait à Pixia. Comme je suis en train de créer des cartes postales poétiques ça tombe on ne peut mieux. Merci encore.
Mais comme je suis nulle en informatique j'ai téléchargé, ouvrir avec... j'ai mis Pixia et mon ordinateur dit que le fichier pixia peut pas l'ouvrir. J'ai windows vista comment je dois procéder ?
pierrotlunerf
 
Messages: 3
Inscription: Sam Déc 20, 2008 06:12

Suivante

Retourner vers Développement de Pixia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron