Je me suis plutot entété , mais pas dans la simplification
J' ai en tete une série de filtre Gonta Artiste 2 , reprenant les filtres artistes modifiés, et contour , reduction de couleur ainsi que texture , de mon cru pour ces derniers
J' ai ajouté deux sliders, un pour un fond blanc ou le contour de départ, l' autre pour la valeur " sous la brosse" ou celle des valeurs RGB
les difficultés sont multiples
La taille de l' image en premier lieu :
un pinceaux de 8x8 pixels, c' est énorme pour un image de 500x500 et gros pour 1000x800 ...
il faut que je fasse une série de pinceaux de bonne dimensions
le nombre de points parasites en sortie d' image "Contour"
A l' arrache :
le script :
Gauche:
- Code: Tout sélectionner
coord=-1;
?cr,Crayon,0,15,0;
?d,Seuil,0,255,180;
?fo,Force,0,255,128;
?decx,DecalageX,-16,16,0;
?decy,DecalageY,-16,16,0;
?sb,Sous la brosse,0,1,0;
?vr,Rouge,0,255,0;
?vg,Vert,0,255,0;
?vb,Bleu,0,255,0;
?cf,Fond blanc image,0,1,1;
LoadBmpNum(0,"Pen/trait",cr);
if (cf==1){
_Copy(0);}
else{_Fill(255,255,255);}
Droite:
- Code: Tout sélectionner
v=int((R+G+B)/3);
if(v<=d){
if(sb==0){
R=vr;G=vg;B=vb;}
T=fo;
_Draw(0,x+decx,y+decy);
}
Pour la suite : image de départ :
http://www.maximumwall.com/celebrites_feminine/index_doreen_jacobi.phpje clone le calque deux fois de suite et sur le le plus bas le filtre Gonta->Puceron->Contour , ou photo_dessin.8bf ( plus rapide )
en sortie de filtre: capture d' écran:
je sélectionne un oeuil ( pour mieux voir dans Gonta ) et je fais mes réglages en prenant soin de laisser un peu de blanc dans l' oeuil
Ok
Si c' est pas bon je recommence
quand c' est bon , j' annule, je deselectionne et j' applique le filtre sur toute l' image ( les réglages sont conservés ! )
Apres ce filtre , quelques petites retouches ici et la sur les points mal venus ....
Ci dessous avant retouches
Sur le calque au dessus ( un clone de l' original ) le filtre Gonta->Puceron->Reduction ou photo_dessin.8bf ( plus rapide et résultat identique)
Après application de ce filtre , je regle le calque de contour en mode superposer .
Sur le rendu ci dessous , les levres ont besoins d' une retouche sur le calque de contour ( a l' arrache , je ne l' ai pas faite ,de plus le pinceau choisi est un peu trop gros )
Pour la suite , un filtre Gonta ->Artiste->Crayon re re ..remodifié de façon à pouvoir utiliser les meme pinceaux que ceux du script de ce post pour harmoniser l' image et eviter trop de débordement .
Le code non nettoyé ( des curseurs inutiles ...)
Gauche:
- Code: Tout sélectionner
coord=-1;
?cr,Crayon,0,15,0;
?pp,Papier,0,4,0;
?w,Stroke,100,255,160;
?tr,Border,0,100,60;
?ln1,Fat,0,20,10;
?ln2,Thin,3,20,8;
?n,Noise,5,20,10;
?ro,Rouge,0,255,128;
?ve,Vert,0,255,128;
?be,Bleu,0,255,128;
LoadBmpNum(0,"Pen/trait",cr);
_Fill(ro,ve,be);
tr=tr/100;
ln1=ln1*ln1;
ln2=ln2*ln2;
Droite:
- Code: Tout sélectionner
if(rand(0,ln2)<1){
T=w;
_Draw(0,x+rand(-n,n),y+rand(-n,n));
}
R=R*tr; G=G*tr; B=B*tr;
_add(x,y,1-tr);
_Pset(x,y);
je choisi un petit pinceau oblique pour un petit effet crayonné et surtout casser la lisière entre les différentes zones de couleur
Pour terminer un aspect toile sur le même calque ( le script est dans un post sur le forum , mais je viens de voir que je ne l' ai pas intégré à la 4.1c avec le splash d' Eregnareb
)
le post détaillé sur le forum concernant ce script ( les textures sont téléchargeable sur puceron):
http://pixia.free.fr/forum3/viewtopic.php?t=1060Les traits sont ceux du crayonné précédent
Au final : ci dessous
J' ai réduit l' image pour le post , la réduction à mangée la lueur des yeux
Voila avec une retouche tres tres legere et tres rapidement
Bon encore du boulot pour finaliser tout ça, surtout pour trouver des pinceaux ad hoc pour ces quelques filtres
En l' etat le procedé necessite une selection de l' image de base , pour un résultat tres variable
@+ Eric