une bille chinoise agée de 4 ans

Montrez-vous !!

Modérateur: gg

une bille chinoise agée de 4 ans

Messagede MGR le Sam Jan 05, 2008 23:27

Salut et oui, cela fait depuis 2004 que je connais Pixia et je n'était pas arrivé à faire cette fameuse bille chinoise, qui se trouve dans les tuto (j'ai aussi baissé les bras...).

Donc voilà j'ai réussi à faire cette fameuse bille chinoise
(dans 4 ans j'aurais réussi à faire l'éclipse)

mais il y a encore quelques petis défauts

ps: dans le premier tuto de la bille sur le calque pour faire l'ombre il faut supprimer une partie pour former un croissant comme expliqué plus bas dans le tuto


Image
le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... et moi avec
Avatar de l’utilisateur
MGR
 
Messages: 41
Inscription: Mar Sep 19, 2006 19:49
Localisation: INDIA

Messagede Eric le Dim Jan 06, 2008 22:16

Elle est pas mal ta bille. Peut etre un petit coup de flou pour casser la netteté du reflet blanc .
puis l' ombre semble décalé de la bille , comme si cette derniere était en hauteur et ne touchait pas la table ou le sol.

Sur le meme principe je propose une variante:

je commence par les croissants:

pour les croissants , j' ai rempli deux cercles d' un meme gris moyen avec une transparence intermédiare ( 129 ou 50% ) en décalant la selection circulaire.
pour récupérer les croissants il suffit de selectionner l' un ou l' autre

Image

apres j' ai fait dans un autre calque la bille ( elle englobe les deux croissants ) remplie comme il est dit.
je récupere un croissant , retrecir la selection et je rempli en blanc ( avec une transparence moyenne ) , idem pour le second.
je récupére le cercle qui à servit à faire la bille , transformer en bézier , editer bezier et le tourne sur place de 45 degrés
Maintenant floutages successifs ( réglé sur 5 )
Le flou propage les valeurs sombres suivant un angle de 45 degres ...
si je fait pas la bidouille d' avant le remplissage par le flou est foireux par endroit .
Quand c' est presque bien, je blanchi à nouveau le croissant le plus lumineux et je refloute
J' ai un truc comme ça:

Image

Pour l' ombre : j' ajoute un calque que je rempli en blanc (sinon le flou ne se propagera pas en dehors de la zone coloriée )
je sélectionne un cercle et je remplis avec un dégadé blanc vers bleu
je tourne ce calque de 45 degres et je floute plusieurs fois ...

Effacer le premier calque avec les lunes grises, mettre l' ombre bleu en haut de la pile , puis la bille en dessous.
Le calque avec la bille étant le second créé , il est transparent la ou l' on ne dessine rien . L' ombre doit apparaitre . Eventuellement bouger celui avec la bille.Si ce n' est pas le cas selectionner le blanc autour de la bille et gommer .

Pour un fond intercaller un calque entre l' ombre ( le plus haut ) et la bille ( le plus bas ) , regler ce calque en mode de fusion "Superposer" et y coller une tiote image
enfin baisser legerement l' opacité de la bille pour laisser passer un peu l' image du fond .
Les calques de haut en bas:
1) l' ombre : mode normal
2) le fond : mode superposer
3) la bille : mode normal

un rendu:
Image

bon par contre pour les brillances , c' est pas vraiment une bille de verre. Elles devraient etre plus nette

faudrait probablement que je fignole au pinceau

C' est une autre approche du meme tuto.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede MGR le Mer Jan 09, 2008 21:48

:P

wouah génial comme toujours!

si ce n'est pas trop demander pourrais-tu faire d'autres screen pour la méthode à suivre? (ce serais pas mal de le mettre en tuto comme version N°3 de la bille) merci!!!!
le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... et moi avec
Avatar de l’utilisateur
MGR
 
Messages: 41
Inscription: Mar Sep 19, 2006 19:49
Localisation: INDIA

Messagede eregnareb le Jeu Jan 17, 2008 23:24

Oui, pas mal la bille, un poil trop nette et la lumière ronde peut être trop centrée... Ta bille est enporcelaine, celle d'Eric en verre dépoli

Pour la matière du verre sur les tutos j'aime bien celle de GB.

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes


Retourner vers Galerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron