pour professionnels

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

pour professionnels

Messagede davep le Mer Juin 13, 2007 10:55

Bonjour,

Savez vous si je puis utiliser Pixia dans le cadre de mon entreprise, et l'intégrer dans mon programmes de formations (qui nécessite un logiciel simple de retouches d'images).

Merci de vos réponses.
davep
 
Messages: 1
Inscription: Mer Juin 13, 2007 10:51
Localisation: Ardêche

Messagede gg le Mer Juin 13, 2007 13:56

d'après la licence qui se trouve dans le dossier d'installation (readme.txt), :lol: ; tu as parfaitement le droit, aucun problème. En gros, tu as une chose interdite, c'est de vendre pixia.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Mer Juin 13, 2007 20:52

Question droit bien sur que oui !
Pour le reste , cela dépend des objectifs de l' entreprise et de la formation (et de l' expérience du formateur concernant Pixia)

Un chat reste un chat . J' explique :
Avec Pixia il est possible de faire aussi bien qu' avec d' autres ...
Il manque quand même une somme de petites choses:
des pinceaux somme toute rudimentaires , peu de mode de fusion des calques , une previsualisation incertaine de ceux ci ( et de leurs noms)
et un gros manque d' option des dégradés ( circulaires , suivant la forme, coniques ...), une systeme d' undo ( défaire ) incomplet , la non gérance du gif ... et autres formats .


Pixia convient tres bien pour une initialisation poussée de toutes les notions de bases . ( gestion des calques , masque et transparence , utilisations de filtres ...) C' est presque un jeu d' enfant , tres ludique .

La grosse difficulté étant l' adaptation des tutoriels présent sur le net ( l' hégémonie de photoshop) . Pas toujours tres simple de répondre aux questions du forum . Vise un peu le contenu tres riche de celui ci , et tu auras un embryon de réponse .
Pour aller plus loin , gimp est superbe ! Gratuit , comme l' enseignement , il peut tout faire .

Tout cela depend de l' entreprise et de l' enseignement à réaliser.

Mais je l' adore ce petit logiciel qui peut .....

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede gg le Jeu Juin 14, 2007 01:11

horrible ! horrible ! qu'il est méchant, il fait de la pub pour gimp sur un forum pixia. affreux afreux...

mais en soit, c'est vrai qu'il n'a pas tort, même si on peut faire beaucoup de chose sur pixia, il y a quelques manques (le gif, c'est le gif animé)... pour une utilisation très poussée. Si c'est juste de la retouche, il est amplement sufisant (enfin, c'est mon avis).

en revanche, gimp est plus complexe à appréhender, franchement moins facile d'approche (je trouve..), même pour des choses simples. Mais il est "balaise" et il a plus de tuto existant sur le net. Il est aussi beaucoup plus "courant"

ça va dépendre aussi de la puissance des ordi mis à disposition. Perso, mon pixia tourne parfaitement sur du pentium II, 400 hz et 250 ram. Alors que gimp, ça rame quand même un peu là-dessus. Et de la taille des écrans... très important la taille des écrans avec gimp.

perso, et sans vouloir m'avancer, j'utiliserai les deux. (après tout, ils sont tout les deux utilisables gratuitement, pourquoi se priver). D'abord pixia, pour tout ce qui est notion de base, les calques, la notion de masque, de transparence, de couche alpha etc... qui ont un côté très visuel et très direct avec pixia. Avec pixia, comprendre ces trucs, ça va très vite.
ensuite, une fois ces notions bien assimilées, je passerais à gimp pour une puissance supérieure et des travaux plus complexes et plus variés.

en fait, c'est ce que j'ai fait (par curiosité parce qu'en général pixia me suffit).
j'ai démarré par gimp et je n'ai rien compris.
je suis passé à pixia, qui m'a appris les notions de base.(notamment les histoire de masque, transparence et tutti quanti)
Ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de gimp...

après, c'est évident que devoir apprendre deux logiciels... ce n'est pas la panacée.
les deux logiciels sont bons, mais ils ne jouent pas dans la même catégorie, ça va effectivement dépendre de l'enseignement.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Jeu Juin 14, 2007 19:11

horrible ! horrible ! qu'il est méchant, il fait de la pub pour gimp sur un forum pixia. affreux afreux...


:oops: :oops: :oops:

En fait , ce n' etait pas le propos .
Et somme toute , nous sommes d' accord
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron