opacité du pinceaux et aerographe.

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

opacité du pinceaux et aerographe.

Messagede shadowlugia le Dim Juin 03, 2007 23:12

Salut,

Photoshop, photophiltre et autre nous permettent d´utiliser l´aerographe et d´en modifié l´opacité.Est-ce que c´est une option existante sur pixia?Perso je ne l´ai jamais vu.Je sais que l´on peux modifié l´opacité en utilisant les calques mais je prefere utiliser directement comme les logiciel precedemment nommé le font...

Si rien de tout cela n´est possible(se met a genou.)Est-ce qu´il serais possible d´ajouter ces options a une version prochaine de pixia?

Donc je repete plus clairement ce que je recherche.
-Aerographe et son opacité modifiable(nommé pression sur photophiltre)

@+
Image
Et oublier pas ma gallerie de Deviant!
http://goldarcanine.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
shadowlugia
 
Messages: 90
Inscription: Jeu Fév 08, 2007 02:23

Messagede gg le Lun Juin 04, 2007 14:16

tu peux modifier l'opacité de n'importe quel pinceau, collage, remplissage... de tout en fait :lol: , en jouant sur le petit "t", juste au-dessus du nuancier. Il suffit de faire mumuse avec la souris dans le dégradé de gris qui l'accompagne.

pour plus de précision, voir l'aide, il y a un (court) chapitre qui lui est consacré. 8)

ps : tu peux te relever, ne reste pas à genoux, c'est gênant. :shock:

reps: ça serait vachement bien si on pouvait influencer le créateur... mais je crois savoir qu'il n'est pas un grand communiquant...
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

palette?

Messagede eregnareb le Lun Juin 04, 2007 14:19

Si tu travailles avec une palette, tu as la possibilité de paramétrer ton stylet dans la barre de menu (paramètres, se trouve juste à côté de l'icône des filtres), choisir palette graphique, tout cocher sauf lissage auto (enfin, ça c'est une préférence personnelle).

Une fois cela fait les traits deviennent réactifs, plus ou moins épais, appuyés, selon la pression que l'on exerce, toutefois on reste dépendant du pinceau choisi qui réagit avec une certaine marge aux variations de pression (euh je ne suis pas certaine d'être très claire là :oops: )

Cela correspond-il à ce que tu cherches ?

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede shadowlugia le Lun Juin 04, 2007 23:23

En fais, non...C´est pas vraiment ce que je cherche...Mais bon j´ai trouvé quelque chose qui pourrais faire l´affaire et que j´avais jamais vu :lol:
Image
Donc a droite nous avons le petit pinceaux et a gauche nous avons un gribouilli...Mais sur ce gribouilli, on vois clairement que quand je repasse sur un trait on vois encore celui de dessous.Je peux peut-etre pas le manier aussi aisement que sur photophiltre ou photoshop(utiliser en cours d´art com) mais ca devrait aller pour ce que je veux faire!

Bon la j´ai l´impression que c´est moi qui est pas clair!lol
Image
Et oublier pas ma gallerie de Deviant!
http://goldarcanine.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
shadowlugia
 
Messages: 90
Inscription: Jeu Fév 08, 2007 02:23

Messagede eregnareb le Mar Juin 05, 2007 12:58

ok, compris, c'est le terme "pression" qui m'a enduite d'erreur :lol:
A part ta méthode ou multiplier les calques, c'est une fonction qui n'existe pas, et dommage en effet....

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede gg le Mar Juin 05, 2007 14:10

je persiste et signe, tout cela se gère avec ce petit "t" au dessus du nuancier.

Sur ton image, il est à 100 (ce qui correspond à une opacité de 100%), tu peux avec la souris tout à fait le mettre à moins de 100, là tu es à une pression de 100%. Plus le nombre choisis sera petit, plus ton trait sera "léger" (ou opaque si tu préfères). Et donc, plus tu verras le trait du dessous.

Tu peux faire l'essai en prenant un pinceau opaque (par exemple le carré tout noir, le dernier du choix des pinceaux, si tu mets ce bon dieu de "t" à 4, tu verras au travers de ton trait. (perso, j'utilise les valeurs en 255, c'est plus facile et précis... voir dans Fichier/préférences)

POur info, comme je suis certain que c'est ce que tu cherches, en cliquant sur cette saleté de "t", tu auras une petite boite de dialogue qui te permettra de mettre des valeurs prédéfinies de "t", ce qui permet de ne pas s'emmer**er avec la souris quand on veut vraiment être précis. A 1, les pinceaux ne donnent qu'un voile vraiment léger.

de la même façon, ce "t", si tu l'utilises avec l'outil flou, plus il sera petit, moins le flou sera intense. etc... et idem avec n'importe quel outil,... et même les collages.

Pour l'effet aérographe, tu peux aussi te servir du petit "d", ça gère la densité. Si tu prends un des outils aéro (en l'occurrence, par rapport à ton image, un des pinceaux "piquetés" de la palette), plus le "d" sera grand et plus il y aura de "gouttelettes", et inversement.

ps: les boites de dialogues pour les valeurs prédéfinies sont conçues pour une utilisation en 255. Si tu restes en pourcentage, les valeurs qui s'indiquent dans le dégradé seront adapté par rapport à 255. (en gros environ 1/3... choix de 3 donne 1 dans le dégradé en base 100)...

si c'est bien ce que tu demandes (et j'en suis à peu près certain), c'est une des fonctions les mieux foutues de pixia, ce serait dommage de passer à côté...
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede nifa le Mar Juin 05, 2007 16:35

Je rejoins ce qu'a dit gg. Je pense aussi que c'est ce que tu cherche .

En tout cas ne rate pas cette fonction c'est hyper utile et très bien fait.
nifa
 
Messages: 194
Inscription: Ven Déc 08, 2006 20:05

Messagede eregnareb le Mar Juin 05, 2007 21:06

vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, idiot non je n'avais jamais essayé avec des valeures aussi basses, non mais c'est dingue, désolé d'avoir contredit votre parole maitre gg :chin: , vive pixia qui fait même ça :lol:

A+

P.S. Pas vénère gg on comprend vite mais des fois faut nous expliquer longtemps !!!!!!
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

ça m'éclate!!!

Messagede eregnareb le Mar Juin 05, 2007 22:16

Une chtiote bidouille en trois seconde, ça m'éclate ce truc, un seul calque !!!

Image

Je sais gg, je suis IMPARDONNABLE :oops: , depuis le temps que je bosse sur pixia, et j'avais même pas essayé avec des valeures inférieures à 20,

allez à +,
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede gg le Mar Juin 05, 2007 23:39

t'inquiète, en général quand je suis énervé je suis d'une absolue politesse, sans gros mots et moins prolixe (tout ça, en tout cas par écrit)... je fais moins de faute d'orthographe aussi :lol: . Et je mets au moins deux heures à tourner mon message... que des désavantages.

mais ce qui est couillon, c'est que ce petit "t" presque invisible, presque pas expliqué dans l'aide, c'est une des fonctions majeures de pixia. Il s'applique à presque tout et notamment aux filtres...

en plus, la possibilité de lui mettre des valeurs prédéfinies est super pratique.

un des meilleurs exemples c'est avec le filtre standard/ blur (flou) à 10. Faits l'essai, plus t est faible et moins le flou est prononcé, c'est assez pratique. ça marche avec tous les filtres que j'ai essayé, même ceux qui n'agissent pas sur les coukeurs (comme spirale de gonta). Avec standard/netteté aussi c'est pas mal, ça permet de diminuer l'effet un peu brutal de ce filtre

le "t" + l'outil filtre, c'est aussi une arme terrible
:lol:

par rapport à photofiltre: ce "t" est égal à "Pression" et le petit "d" d'à côté peut être assimilé à "Dispersion" (avec l'aérographe de photofiltre)

ps: mais bon, tu restes quand même impardonnable :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede shadowlugia le Mar Juin 05, 2007 23:55

Hihi...Merci gg.En fais si j´était pas sur de ta premiere reponse c´est parce que j´ai été trop aveugle pour voir ce foutu t...Merci de ton aide!
Image
Et oublier pas ma gallerie de Deviant!
http://goldarcanine.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
shadowlugia
 
Messages: 90
Inscription: Jeu Fév 08, 2007 02:23


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron