Questions de base...

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Questions de base...

Messagede Fiby le Sam Mai 26, 2007 18:28

Alors voila j'ai fait un premier montage trés difficilement... j'ai envie d'apprendre et de faire des choses aussi belles que vous. Seulement voila j'ai une peux de mal avec les termes de bases que vous employez, a savoir leur signification et utilisation au plus simple... :oops: Voila je voudrai savoir avec des mots simple la définition : du calque, du filtre etc... j'en demande peut etre un peu trop la... je voudrai arriver a réaliser une photo en dessin...
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede Eric le Sam Mai 26, 2007 18:54

Pour les calques c' est un peu comme le papier du meme nom
Imagine un dessin sur une feuille et un autre sur un papier calque . Tu superpose les deux...
Avec les logiciels c' est pareil , mais en mieux car tu peux regler la transparence du dessin sur le papier calque et la façon dont la superposition se fera .
Le plus simple est de faire quelques essais

Un filtre va déformer l' image .
Par exemple la rendre flou ou en faire un négatif , d' autres ajoutent une bordure , ou collent l' image sur une toile ou font un effet crayon , pastel , aquarelle .... et milles choses encore.

Le plus simple est d' ouvrir une image puis d'utiliser un filtre pour voir ce qui se passe.

Pour la transformation d' une photo en dessin , j' ai écrit un tuto sur ce sujet:
http://puceron.net/Photo-en-dessin
et sa suite :
http://puceron.net/Photo-dessin-couleur

C' est pas forcement le plus simple pour commencer bien que se ne soit pas compliqué.
En cas de soucis tu poste sur le forum .
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede gg le Sam Mai 26, 2007 19:31

concernant les calques, Eric a oublier un très bon exemple animé qui est sur son site.

http://puceron.net/La-transparence


et les filtres, ça sert vraiment un peu à tout. Disons qu'en gros ça modifie une image automatiquement (il y a souvent quelques paramètres décidés par le dessinateur). Mais c'est tellement varié que c'est difficile à définir dans sa globalité : il y a des filtres qui vont modifier les couleurs, ou qui vont changer des éléments de la photo de place, qui permettent de faire des formes géométriques, donner de la netteté, du flou... etc..

Plus directement, dans pixia, tu as trois origines de filtre (qui sont tous gérés dans le logiciel par la même boite de dialogue), tu as les filtres qui sont quasiement à eux seuls des petits programmes (les dlls) adaptés à pixia et ne fonctionnant qu'avec pixia, tu as les filtres qui fonctionnent avec Gonta, auquel cas, gonta est le programme et les filtres lui indiquent simplement que faire, et les 8bf que l'on gère par Ebisawa... les 8bf sont un peu comme pour le premier cas, sauf qu'ils sont quasiment devenus des standards sur le net et ils deviennent exploitables par quasiment tous les logiciels de dessin. Avec pixia, ils ne sont malheureusement pas tous exploitables à cause de certaines spécificités du logiciel.

et quelle que soit leurs origines, ils peuvent tout à fait faire les mêmes choses.

l'avantage et l'inconvénient des 8bf, c'est qu'il en existe des centaines gratuitement sur le net. On a vite fait de se perdre. Donc, à part pour certains trucs très spécifiques, j'essaie au maximun de n'utiliser que les filtres de gonta et les autres.

après tu n'as pas posé la question, mais comme il y a des points de suspension :
- un masque : c'est une couche que l'on rajoute à l'image. Elle ne se verra jamais dans l'image finale, mais quand on la colorie d'une certaine manière, les zones de l'image correspondantes aux dessins du masque deviennent inaltérables.
- une transparence : c'est un peu comme un masque, sauf que dans ce cas, les zones de l'image correspondantes deviennent transparentes (ce qui se verra sur l'image finale)
- quand on parle de fusion de calque ; c'est avoir un mélange des images qui se trouvent sur les différents calques. Et le "mode de fusion" correspond à un type de mélange. Une "superposition" c'est facile à comprendre. Mais on peut se servir d'un calque pour donner des indications sur un autre calque : par exemple dire au logiciel de raviver les couleurs du calque 1, en fonction des couleurs du calque 2.

mais d'autres truc et leur utilisation, n'oublie pas de jeter un oeil sur le site de puceron, sur http://godbach.free.fr/tutos/tutos.html et sur http://fdom.free.fr/pixia/
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Fiby le Sam Mai 26, 2007 19:46

Ok bein merci desuite tout s'eclaire... :roll: et quand vous parlez de "clonez le calque" ca veut dire quoi exactement ?
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede gg le Sam Mai 26, 2007 20:00

cloner un calque, c'est tout bonnement créer un nouveau calque qui sera la copie exacte du précédent.

dans ton image, tu auras donc deux calques parfaitement identiques (ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais ça a son utilité :lol: )

par exemple, lors d'une fusion... disons que sur ton image, tu as des parties très très sombres. Tu clones ton calque, tu transformes ce clone en niveau de gris et tu le transformes en négatif.
Ce qui fait que sur ce calque, les parties qui étaient sombres deviennent claires et vice-versa. Ensuite, tu fusionnes les calques (l'original et le clone) en demandant que pour l'image de base, les couleurs qui se trouvent sous les parties claires de ton calque modifié deviennent plus "lumineuses" . Et comme, tu es partie d'un clone, tu sais que par exemple la partie très sombre de ta fleur correspondra parfaitement à ce qui est devenue une partie très claire de ton clone. Donc, seule la partie sombre de la fleur sera intensifiée, en laissant le reste normal.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Fiby le Sam Mai 26, 2007 20:33

Je ne peux pas utuliser la fonction Ebisawa... pourquoi ?
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede Fiby le Sam Mai 26, 2007 20:55

j'ai trouvé...
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede Fiby le Dim Mai 27, 2007 16:10

Malgré le tuto d'Eric je n'arrive pas au resultat attendu... je suis vraiment nule :cry:
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede gg le Dim Mai 27, 2007 18:26

quel tuto ? image en dessin ? où cales-tu ?
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Lun Mai 28, 2007 01:07

Cela manque de précision .
Eventuellement met une image de ce que tu obtiens sur le forum

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede Fiby le Mar Juin 05, 2007 18:29

je voudrai arriver a un resultat comme celui la ? est-ce possible avec Pixia ? parce que ce montage a été fait avec Photoshop, dont je sais encore moin me servir... :?

Image
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede gg le Mar Juin 05, 2007 19:06

a priori et à vu de nez : il y a juste un filtre pour virer les imperfections, une sorte de "lissage" (ou lors cette jeune fille a vraiment une peau impressionnante). Peut-être une légère intensification des couleurs. Mais en tout état de cause, je ne crois pas à un énorme boulot. Joliment fait, mais pas énorme.

je m'avance un peu, mais je crois que ça doit être faisable avec pixia, suffit juste de trouver les filtres adéquats. J'espère que les pros des filtres te donneront plus de précisions que moi. :shock:
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Fiby le Mer Juin 06, 2007 12:57

ok merci bcp gg ! j'attend qu'un pro me réponde alors :wink:
Fiby
 
Messages: 15
Inscription: Mar Avr 24, 2007 14:34
Localisation: corrèze

Messagede eregnareb le Mer Juin 06, 2007 21:21

Pour le lissage du visage va voir ce qu'Eric a fait ici :

viewtopic.php?t=297

J'ai fait quelques essais en mélangeant plusieurs filtres :

1- Ebisawa : Xero porcelaine
2- Ebisawa : Xero caravagio
3- Standard : Min Value
4- Ebisawa : Xero supersmooth
5- Ebisawa : Fast fix (pour le réglage des couleurs et de la saturation)

attention sur un portrait j'ai pris soin avant d'appliques chacun des filtres de sélectionner grossièrement une zone comprenant le visage et une partie des cheveux puis d'y appliquer un masque dégradé concentrique (du centre vers l'exterieur) et seulement alors de travailler avec le filtre.

Pour finir et repréciser les cheveux j'ai rétrécis ma sélection sur la chevelure et réapliquer Xero caravagio.

ceci dit j'ai fait cela avant de me souvenir du travail d' Eric...

A +
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede Eric le Mer Juin 06, 2007 21:40

En fait un vrai défi ce truc la sans l' original!
les couleurs sont tres harmonieuses et joliment saturées, l'oeuil reste vert.
la retouche des couleurs sans un masque semble difficile.
Le bras flou probablement à la prise de vue.
Le reste est lissé , mais net . Un flou avec un masque ne rends pas la meme chose . en tout cas c' est somme toute tres leger. Il existe chez gimp un flou qui preserve les contours . toshop ???
Le seul lissage que je connaisse serait barbouillage.8bf ( bric à brac Pixia ), avec la netteté à zéro et une valeur tres petite pour l' autre parametre

Au début , je pensais à un truc du genre " focal blur " , un truc de photographe: c' est net à une certaine distance , mais aprés ce point , ou avant c' est flou.
Un rapide copier collé dans pixia montre que l' iris de l'oeuil lui meme n' est pas tres détaillé . Du coup je doute
Reste donc à trouver le filtre utilisé !

A tout hazard , je joint un masque centré sur un oeuil et l' image avec un bas relief . C' est volontairement exagéré pour l' effet produit . L' oeuil est intact. Reste à trouver le filtre . C' est peut etre pas grand chose , probablement leger , mais sans l' original !

eventuellement poste l' image que tu veux modifier , pour voir ce qui est possible
@+ Eric



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Suivante

Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron