outil "tampon"

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

outil "tampon"

Messagede 3sim4 le Mar Mai 22, 2007 09:32

Bonjour à tous,
animateur bénévole dans un club informatique, je donne des cours de bureautique. Mais on viens de me demander de faire également une initiation à la retouche d'image...et j'ai dis "oui" (je sais, y-en-a qui ne doutent de rien :=)
J'ai choisi PIXIA notamment pour la qualité de ses tutoriaux (donc grâce à vous...)
Mais j'ai un problème en ce qui concerne l'utilisation de l'outil "tampon" :
est-il possible de faire se déplacer la zone de "clonage" avec le déplacement de la souris ?
Cela serait très utile pour, par exemple, reproduire un dégradé de couleur.
Merci, bravo pour votre site et bonne continuation...
3sim4
 
Messages: 3
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:24
Localisation: SAINT AY (Loiret)

Messagede tiry le Mar Mai 22, 2007 11:42

Bonjour Sim ( !? ) ;p

Ta demande est étrange dans le sens où la caractéristique de l'outil tampon c'est justement de reproduire lune zone les déplacements de la souris...

Voici ce que l'on en disait lorsque la fonction est apparue sur Pixia :

Le tampon de clonage

L'outil manquait cruellement aux fondus de la retouche d'image. "A quoi ça sert ?"me dirons les autres... Et bien techniquement, l'outil permet de reproduire à l'identique des pixels situés à une distance précise du crayon. On peut ainsi faire disparaitre comme par magie sur une photo un élément gênant, ou tous simplement gommer les rayures et autres salissures sur une image en dupliquant les pixels adjacents...
Attention : l'intégration à l'interface n'a pas été vraiment travaillée... Le tampon de clonage est en effet caché dans le menu déroulant des options d'outils... Il vous faut cliquer sur la flèche bleu en haut à gauche de la palette de nuancier pour afficher le fameux menu (voir la capture d'écran ci-contre).
Pour faire fonctionner le tampon, il faut prendre le crayon et définir en premier lieu le point d'origine de la zone à reproduire par rapport à la zone à transformer en cliquant sur SHIFT tout en maintenant le clic-gauche. Le point d'origine est représenté par une croix qui se déplace en fonction du déplacement du crayon, ce dernier reproduisant (selon sa taille) la zone située sous la croix.


J'espère que cela répond à ta question, sinon n'hésite pas à préciser là où ça coince.
@+
tiry :diab:
Avatar de l’utilisateur
tiry
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 51
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 07:57

Messagede 3sim4 le Mar Mai 22, 2007 15:28

Re bonjour

tout d'abord, merci pour la rapidité de la réponse !!!

Ce doit être l'âge, mais je n'ai toujours pas réussi à cloner à une distance constante.
Je peux cloner une zone qui se reproduit en "mosaïque" :
- sélection Crayon, clic droit+ shift puis crayon (donc sans même utiliser l'outil tampon)
ou
- sélection Tampon, clic droit+shift puis crayon.

Quand je fais ce que j'ai compris de ta réponse,
- crayon, clic gauche+shift, outil tampon -
cela me donne des petites croix qui disparaissent rapidement sans laisser de transformation de l'image (si je laisse le clic enfoncé pendant le déplacement) ou bien des petites croix qui restent (si je ne fais que cliquer sans déplacement).

Est-ce grave Docteur ?
3sim4
 
Messages: 3
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:24
Localisation: SAINT AY (Loiret)

Messagede gg le Mar Mai 22, 2007 17:36

perso, j'ai un peu de mal à comprendre... :lol: :lol:

pas grave... on va essayer.

d'abord, tu clique l'outil crayon qui se trouve sur la barre d'outils (appelé main levée dans l'aide). PUis choisis une taille de crayon dans la palette. En faisant attention à ce que ton crayon soit plus petit que ta future distance de clonage. Autrement, effectivement ça fait du tampon en mosaique puisque le crayon copie sur la zone qu'il est lui même en train de copier. En gros, il se copie sur lui-même. :lol:

ensuite tu choisis l'outil tampon, celui qui est au-dessus du nuancier et qui fait parti d'un menu qu'il faut déplier en cliquant sur la petite flèche bleue. Tu places le curseur de la souris sur la zone que tu veux copier. Puis Shift, puis clic souris gauche. En gardant shift et souris appuyés, tu déplaces le curseur de la souris jusqu'à la zone où tu veux que ton tampon se mette. PUis tu laches tout.

Maintenant tu devrais avoir à l'écran la petite croix qui marque la zone que tu copies et le curseur souris qui marque la zone où tu copies.

une fois que tu as ça, normalement ça fonctionne... tu peux même choisir une autre taille de crayon (plus petit que la distance entre la copie et la zone copiée...). Et ne touche pas à l'icone de crayon qui se trouve dans le même menu que le tampon (c'est un truc pour la couleur)

En gros, pour que ça marche il faut avoir actif en même temps l'icone crayon (main levée dans l'aide) qui se trouve sur la barre d'outils et
l'outil tampon au-dessus du nuancier et qui lui n'a pas d'icone.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

de la balle, ce tampon...

Messagede 3sim4 le Mar Mai 22, 2007 18:33

bin voilà,
la chose qui faisait que cela ne fonctionnait pas, c'est que j'utilisais le crayon de la palette et pas le crayon de la barre d'outils.

Maintenant, c'est le grand pied :P :P !!!

Comment on fait pour vous dire mille fois merci ?

Bonne fin de journée à vous
3sim4
 
Messages: 3
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:24
Localisation: SAINT AY (Loiret)

Messagede gg le Mar Mai 22, 2007 19:07

no blem,

il me semblait bien que c'était ce problème...
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Mar Mai 22, 2007 20:32

L' outil remplissage fonctionne lui aussi avec l' outil tampon .
regler le tampon , faire une selection et remplir .

Celà donne parfois quelques résultats surprenant ( effet de bords, répétitions ) mais somme toutes logiques
A tester
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités