Le format de photoshop (*.psd)

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Le format de photoshop (*.psd)

Messagede gg le Jeu Mai 10, 2007 01:18

Alors, il semble que jusqu'à présent, Pixia pouvait sauver en psd, mais qu'il avait beaucoup de mal (autant dire que ça buggait systématiquement) à ouvrir du psd.

Mais c'est fini... après quelques manipulations bien sûr...

Pour cela, il faut aller sur le site d'origine de Pixia, dont voici l'adresse.
http://pixia.jp/apixia/index.html

oui, c'est du japonais...

cliquez sur le lien de la dernière version en test de Pixia (à l'heure actuelle la 4.1e) et téléchargez le zip. Dans le zip, il y a un dossier file_r et dans ce dossier une dll (l_psd.dll). Remplacez la dll qui se trouve dans votre dossier d'installation de pixia 3.3 (c://program files/seagrand/pixia/file_r/l_psd.dll, je crois que c'est tout le chemin pour une installation normale) et remplacez votre dll par celle du zip.

(dans le doute, faites aussi l'opération avec la s_psd.dll dans le dossier file_w, histoire d'être tranquille pour sauver en psd)

Et c'est bon, vous pouvez maintenant ouvrir un fichier *.psd et cela en gardant les jolis calques que vous aviez avec toshop. (à quelques importantes différences près dont je vais vous parler plus loin).

S'il advenait que dans la future version en test de pixia en téléchargement (la 4.2, la 4.1z que sais-je ?) les dll n'y sont plus, prenez à la place le zip de Phierha qui se trouve dessous, le lien est ????12????(2006.4.9)) Ce zip contient les dll.

Quand vous ouvrirez un fichier psd, vous aurez un calque de plus que le fichier originel (en plus il a un nom japonais). Ce qui est dommage, c'est qu'il sert de fond à votre image. Ce calque contient les informations sur la couche alpha du fichier psd, mais aussi contient l'ensemble des calques. Ce qui fait que malheureusement, l'ouverture d'un fichier psd par Pixia n'est pas parfaite. Si vous ouvrez un fichier psd contenant de la transparence ou des fusions particulières, le résultat risque d'être étrange.

Mais en règle générale, ça marche pas mal (un risque de perdre un mode de fusion, ou une abomination me sont arrivés, faites des copies de votre fichier psd avant de l'ouvrir, ce qui est toujours une bonne idée quand on passe d'un logiciel à l'autre).

Ce fond supplémentaire, vous pouvez le supprimer en le remontant d'un rang, comme il n'est plus le fond, il devient effaçable. Mais vous pouvez aussi le garder et voir par des histoires de mode de fusion si vous pouvez obtenir quelque chose d'identique à l'image d'origine en cas de modif à l'ouverture (là, c'est une pure supposition, je n'ai pas essayé).

Pour les utilisateurs de Gimp, voici les informations d'un grand utilisateur de ce logiciel, Eric, je cite :

" J' ai donc sauvé au format toshop une image pxa avec 3 calques :
1 normal
2 lumiere haute
3 différence

puis ouverture du psd avec Gimp
La différence est bien respectée

La Lumiere haute donne sous Gimp lumiere dure
Le résultat est sensiblement différent !

Pour obtenir le meme résultat , je dois ( avec Gimp) regler ce calque en mode Eclaircir

Les deux logiciels ouverts en meme temps , pour obtenir le résultat lumiere dure de Gimp , avec Pixia je doit faire Eclaircir ... "

Fin de citation

Voila, donc Pixia est bien l'un des rares logiciels à pouvoir ouvrir du psd en conservant les calques.

Mais si vous n'avez pas l'obligation d'utiliser du psd, je vous rappelle que le format pxa de base de Pixia sauvegarde très très bien les calques.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron