Problème "effet de lettrage"

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Problème "effet de lettrage"

Messagede Nilette le Sam Avr 07, 2007 14:14

Bonjour tout le monde.
Je suis toute nouvelle ici et après avoir fait le tour de photoshop, j'ai commencé à m'en lasser. J'ai donc décidé de tester PIXIA. Comme une bonne débutante que je suis, j'ai voulu tester des effets dont les étapes sont expliquées pas à pas dans les tutaux...le soucis est vite arrivé : j'ai voulu essayer les effets de lettrages mais à la 5ème étape "Cloner"....catastrophe :

"- Clonez votre calque. Clic-droit sur la vignette de calque dans la palette de calque et "cloner".

- Ajoutez une transparence à ce second calque (pour plus tard). Clic-droit : "ajouter une transparence".

- Désactivez l'affichage (<>) de ce calque (nous y reviendrons bientôt) et replacez vous sur le premier."


Alors :

1)où se trouve la vignette de calque et où se trouve la palette de calque ?
2)lorsque je fais clic-droit, rien ne se passe...comment ajouter cette fameuse transparence ?
3)que signifie "désactivez l'affichage (<>) ?

Si quelqu'un pouvait me filer un ptit coup de popuce...ce serait pas de refus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nilette
 
Messages: 2
Inscription: Sam Avr 07, 2007 14:05

Messagede gg le Sam Avr 07, 2007 18:01

ha ba ça...

ouvre l'aide, sur l'image qui apparait de pixia, la palette des calques c'est le carré angle bas droite, marqué layer. Si tu ne l'as pas, vas dans Affichage, Options d'aff, et coche palettes. Tu peux aussi faire joujou avec les 8 petits boutons (p c o l , <> , X et je n'arrive pas à représenter les deux autres) qui gèrent l'affichage des palettes.

une vignette c'est la sorte de barrette avec l'image de la petite fille qui est dedans. Le clic droit se fait dans la partie grise de la barrette, si tu cliques directement sur la petite vignette, effectivement rien ne se passe.

désactiver l'affichage revient à cliquer sur le signe <>, dans le carré blanc. Tu verras ta barrette reculer d'un cran, et son calque ne sera plus visible. Pour rétablir, suffit de recliquer sur ce bouton.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Sam Avr 07, 2007 21:34

C' est vrai que c' est pas évident à trouver au début.
Un vrai jeu de cache cache.
Mais bon , on s' y fait.
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede Nilette le Dim Avr 08, 2007 13:08

Ok, merci baeucoup...juste un dernier truc : Image
lorsque je fais ça, la transparence ne s'affiche pas.J'ai exactement le même cadre mais sans le "transparence"...


EDIT :

Là j'en suis à l'étape où il faut ajouter une transparence à mon second calque.Mais je n'ai pas cette option.Il faut peut-être modifier un paramètre ou quelque chose comme ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nilette
 
Messages: 2
Inscription: Sam Avr 07, 2007 14:05

Messagede gg le Dim Avr 08, 2007 17:20

pour avoir le transparence, il faut au préalable rajouter une transparence à ton calque.

pour rajouter une transparence, soit tu cliques-droit avec ta souris dans la zone grise de la barrette du calque concerné, soit tu sélectionnes ta barrette et tu choisis sur la gauche le bouton Image/Ajout,suppression de plan ... et tu choisis une transparence.

En fait, ton premier problème est résolu par ton second problème :lol:
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Dim Avr 08, 2007 19:23

Je me repete, c' est pas evident au début, mais avec les autres logiciels c' est pareil en plus lisible car lorque l' on ajoute un calque il est possible de choisir le fond ( blanc , noir , transparent ...)

Je résume : une nouvelle image ne possede qu' un calque et ce dernier n' a aucune transparence.
Pour etre simple , il est possible de rendre sur ce calque des zones transparentes en utilisant la gomme. Mais comme il n' y a rien derriere cela ne sert pas à grand chose .( les parties gommées auront la couleur de la transparence , mais je complique )

Lorsque l' on ajoute un calque , et toujours pour etre simple , celui ci est completement transparent par défaut .
Il ne sera opaque que la ou tu auras dessiné (pinceaux ...) ou collé quelque chose ( texte image )
Le remplir ( de blanc par exemple ) va l' opacifier et la gomme comme cité plus haut le rendre transparent.

En plus de la gomme et pour chaque calque il est possible d' ajouter un plan de transparence .( la gomme domine ce dernier)

GG t' as indiqué la méthode.

Par défaut ce plan est bleu sur n' importe quel calque ( opaque) ( aiee : je voulais faire simple )
Un dessin au pinceau blanc rendra la zone dessinée transparente, noir pour opaque et nuances de gris possibles ...

Pour afficher la transparence dans la boite de dialogue que tu montres il faut avant que le calque ai un canal de transparence

Comment ça marche? Ouvre une image et ajoute un calque.
Remplis le de ta couleur préférée puis ajoute une transparence comme te l' a indiqué GG
Avec du blanc fait un tiot graffiti dans la transparence .
Puis regarde ton image en cliquant sur l' image au sommet de la pile des calques

Un tutoriel en flash pour celà ici:
http://puceron.net//tuto_pixia/transparence.htm
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron