arriere plan

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

arriere plan

Messagede sébastien le Mer Fév 14, 2007 21:07

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum et aussi sur pixia d'ailleur.

Malgrés la fonction recherche, je n'ai trouvé comment insérer un arriere plan sur une image.

Par exeple un dessin sur une fond bleu ou vert...

Chaque fois que j'essaye de l'inserrer j'ai toutes mes couleur qui se mélangent!!

mici!
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

pécision

Messagede eregnareb le Mer Fév 14, 2007 21:41

Pourrais-tu être plus précis, veux tu incruster une partie d'image sur un fond différent, ou souhaites tu superposer la totalité d'une image à un fond :?:

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede sébastien le Mer Fév 14, 2007 22:46

ah désolé si j'ai été impréci!


Eregnareb je crois que c'est plus simple que ca!

Voila, j'ai scanner un dessin en noir et blanc et je l'ai colorisé av pixia.

Mais l'arriere plan est blanc!! comment puis je colorisé cet arriere plan sans modifier mon dessin et si possible sans avoir a le découper au lasso!

Est il possible de coloriser mon fond sans avoir a faire les contours du dessin? Unpeu comme si je venais coller mon dessin sur une feuille de couleur.

Voila j'espere avoir été un peu plus clair! Je suis sur que c'est de niveau débutant mais je ne trouve l'explication nulle part!
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede gg le Jeu Fév 15, 2007 01:09

le découpage au lasso a de fortes chances de ne pas être nécessaire :lol: , mais en fonction du dessin un peu de travail à la main, c'est bien possible.

ça va aussi dépendre d'une chose, y-a-t'il du blanc autre part que dans le fond, et ce blanc doit-il rester blanc ?

on va prendre les choses dans l'ordre. Ce serait ma façon de faire, mais il est fort possible que d'autres utilisent d'autres méthodes (peut-être meilleures d'ailleurs :shock: )

Primo, je créerais un nouveau calque de la même taille que ton fond. Ensuite, avec la souris, je le glisserai de telle sorte que ce nouveau calque devienne le nouveau fond. POur ça, c'est simple, sur palette des calques : Calques/ajouter un calque. puis déplacement à la souris pour que ce nouveau calque se retrouve tout en haut.
ainsi, tu pourras mettre ce que tu veux sur ce calque, sans endommager ton dessin.

après pour éliminer le blanc de ton ex-fond, il y a plein de méthodes :
- un simple travail à la gomme.
- sélectionner le blanc que tu veux supprimer avec l'outil Sélection zone (le seau avec une mare dans la barre d'outils), et supprimer au fur et à mesure le blanc sélectionné (en gérant intelligemment le Aligner)
- utiliser le Menu Sélection/sélection par détection et cliquer sur le blanc puis supprimer. Mais comme cela va aussi sélectionner du blanc que tu ne veux pas supprimer, il faut au préalable le protéger en utisant un masque.

ou, et j'aime bien cette solution, utiliser la méthode deux, et maintenir la touche Shift appuyée entre les différentes sélections (ainsi les sélections s'additionnent). Une fois que tout le blanc à sélectionner est sélectionné, je créerai une Transparence sur ton ex-fond. J'irai dessus, et je remplirai de blanc la sélection, ainsi, tout le blanc de ton image deviendra invisible. Il suffira ensuite de faire quelques corrections à la main sur ta transparence en coloriant les zones manquantes en blanc (ce qui fait que sur ta transparence, ça devient rose de base).
ça à l'avantage qu'ainsi, tu ne travailles jamais sur ton image de base, et qu'il sera très facile de revenir en arrière ou de faire des corrections.

c'est une méthode parmis d'autre.

ps: si tu utilises la transparence, il faut mieux cliquer sur le petit rond à coté de son nom et choisir Afficher la composition pour un travail plus facile. ça t'évite cette histoire de rose, bleu etc. Tu as l'impression de travailler directement sur l'image, et ce que tu peindras en blanc sur ta Transparence agira comme si cela subissait l'effet d'une gomme.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Jeu Fév 15, 2007 10:55

Si ton dessin est uniquement composé de noir et de blanc , c' est tres simple:
Tu ajoutes un second calque que tu remplis de la couleur de ton choix.
Ce sera le plus bas dans la pile des calques.
Puis ce calque étant actif: options des calques : choisir teinte_saturation ( si tu choisis le mode "calque" , ce sont les traits noirs qui vont se colorier ce qui n' est pas interressant)

Si tu inverses l' ordre des calques : en haut la couleur, en bas le dessin
Regler le calque de couleur sur Normal, et le calque de dessin sur Supperposer .

Mais dans un cas comme dans l' autre , tout le blanc sera colorié , sauf avec le mode de fusion " Calque" cité plus haut dans ce message.

Autrement , il faut suivre ce que GG propose, voir aussi sur le forum le sujet " COLORISATION AVEC PIXIA "
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede Eric le Jeu Fév 15, 2007 10:57

Juste un oubli : pour obtenir à partir d' une image une image en noir et blanc:
le filtre Effets-> Teinte Unique
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede Eric le Jeu Fév 15, 2007 11:31

Aie! tu as déja colorié ton dessin :oops:

Tu clones ton dessin , puis sur ce nouveau calque :
le fitre Effets->teinte unique ( pour avoir un calque en noir et blanc) puis:luminosité et contraste: les deux au minimum ( eventuellement deux fois de suite ) seul le blanc restera blanc , le reste va foncer jusqu' au noir ou presque.
Puis selection de zonne et selectionner le blanc, valider
Inverser la selection et remplir de noir , puis image négatif.
Le blanc sera noir

ajouter un calque et le remplir de la couleur que tu préféres.
Ajouter à ce calque une transparence.

Revenir sur le calque en noir et blanc et copier
retour dans la transparence ajoutée et coller.
enfin regler ce calque en mode de fusion "Teinte saturation "

Suprimer le calque en blanc et noir qui à servit à creer la transparence.

Celà devrait aller.
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede sébastien le Jeu Fév 15, 2007 18:15

oulaaaaaa :(

Ca pas l'air facile du tout!

Bon je vais essayer tout ca et je vous dis si j'y suis arrivé!

Et merci pour toutes ces solutions! y aplus qu'a...

PS au fait éric, merci pour ton tuto sur la colorisation! Celui av la fille avec le catana!

Bah en fait il manqué plus que truc pour colorisé le fond de se dessin! :wink:
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede gg le Jeu Fév 15, 2007 18:43

en fait, les explications ont l'air compliqué, mais c'est super simple à faire... et difficile à expliquer.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede sébastien le Jeu Fév 15, 2007 19:41

Bah en fait je suis totalement novice alors je t'avoue que... je galère mais carément !lol
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede sébastien le Jeu Fév 15, 2007 20:11

http://img392.imageshack.us/img392/7673 ... qx1vw1.png

gg c'est exacteùent ce style d'arriere plan que je veux faire!!!

Il faut que j'utilise l'explication que tu ma donné au début pour arriver a faire cette arriere plan en brique?

Dsl si je suis un piti peu c*** :oops: Merci de votre patience :D
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede gg le Ven Fév 16, 2007 01:39

c'est une méthode. Pour tout dire, comme j'ai l'habitude du logiciel, j'ai pris moins de précaution :lol: . Mais le principe est le même. Sachant que comme c'est un dessin avec des contours nets, c'est assez facile.

Adieu le calque de remplacement pour le fond, adieu l'histoire des transparences.

Si je me souviens bien comment j'ai fait, j'ai fait une sélection rectangulaire au niveau des pieds pour le macadam. Ensuite, dans le masque, j'ai rempli cette sélection de blanc (ce qui fait que cette zone devient ... inaltérable).
Puis j'ai viré la sélection.
Ensuite, je me suis contenté de sélectionner le blanc qui m'intéressait avec l'outil Sélection de zone, puis de remplir avec le motif brique (qui est je crois sur la ligne trois, de la rangée 1 de la palette de couleur et que j'ai bêtement viré un jour).
Je me suis donc retrouvé avec mon mur en brique et un bon rectangle blanc au niveau des pieds. J'ai de nouveau viré toute sélection et je suis retourné sur mon masque pour le remplir de noir (ce qui fait que plus rien n'est inaltérable). Et j'ai recommencé la manoeuvre précédente en sélectionnant le blanc au niveau des pieds avec Sélection de zone. Et j'ai collé mon motif macadam.

voila voila.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede sébastien le Ven Fév 16, 2007 11:40

merci gg!

Ca a déja l'air plus facile et a ma portée!

je vais bien finir par y arriver!!! Faut juste que je regarde les tutos sur les notions de base des claques et masque!

Merci!
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede gg le Ven Fév 16, 2007 14:38

ça, c'est sûr :lol: :lol: :lol: comprendre les masques et les transparences, ça aide vachement :lol: :lol:
tu dois déjà être au courant, mais je remets les adresses pour les tutos spécifiques, on ne les voit jamais assez :shock:
http://godbach.free.fr/tutos/calqmasqtr ... trans.html
http://puceron.net/La-transparence
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede sébastien le Ven Fév 16, 2007 19:32

gg a écrit: Ensuite, dans le masque, j'ai rempli cette sélection de blanc (ce qui fait que cette zone devient ... inaltérable).
Puis j'ai viré la sélection.
Ensuite, je me suis contenté de sélectionner le blanc qui m'intéressait avec l'outil Sélection de zone, puis de remplir avec le motif brique


Mais la sélection zone ca revien a utiliser un lasso non? Pour les pieds par exemple!

En tout cas j'y suis arrivé comme ca et comme le calque du dessin est en superposition, j'ai évité l'effet du "le fond passe a moité sur le trait du dessin!"

Est ce que c'est ta solution proposée? si oui alors j'ai compris! :D

Et aussi une question sur les masque tant que j'y suis!
(Il me semble l'avoir lu sur le forum mais bon...)

Quand jutilise le masque, j'ai un fond bleu... est il possible de faire apparaitre se fond en blanc?

Pasque pour travailler dessus se serait plus pratique que d'avoir toutes les couleurs modifiées et aprés retrouvant leur couleur quand je rebascule sur image...
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Suivante

Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron