arriere plan

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Messagede gg le Ven Fév 16, 2007 20:28

disons que l'avantage de la sélection de zone, c'est que comme mon personnage et surligné en noir, je suis certain de le détourer sans souci et au plus près. La sélection de zone qui cherche du blanc s'arrêtera à ce trait. Pas besoin de m'emmerder à détourer avec le lasso.

pour la seconde question, clique sur le petit point à coté du nom de ton calque, et choisis une autre option que Afficher le plan (par exemple, afficher la composition) comme cela tu verras une image normale (le seul truc à retenir, c'est que c'est un calque et pas une image, donc ce que tu peindras en blanc sur ce masque apparaitra en noir (ce seront les zones inaltérables). pour corriger ces zones inaltérables, il suffit de peindre en noir dessus (ça donnera l'impression de "gommer" ce noir).


ps: pour eric, en fait, nous sommes un peu couillons, cet histoire de fond blanc à modifier correspond parfaitement à l'histoire de la boite des paramètres, avec l'option blanc.

sébastien, pourrais-tu, svp, faire un essai pour moi. Tu prends ton image avec son fond blanc (si tu l'as encore, autrement te casse pas la tête et laisse tomber). Ensuite tu actives la boite de dialogue des paramètres (bouton feuille+crayon sur la barre d'outils), onglets masque, option blanc.
Logiquement, si je ne me plante pas, tu ne pourras peindre que le blanc, tout le reste sera automatiquement masqué. Ce qui est en fait, une très bonne solution à ton souci d'origine.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede sébastien le Ven Fév 16, 2007 22:34

Rohhhhhhhhhhh !

Merci gg c'est exactement ce que je recherché! ca marche super bien!

C'est simple et rapide! Faut juste que je fasse gaffe a pas peindre le blanc du dessin mais bon au pire ya la gomme!

Par contre ca laisse un petit liserai blanc autour du dessin. Mais il me semble avoir lu la solution sur un autre poste. (un truc sur les pixel.) jvé regarder ca.

Je vais aussi essayé ta premiere solution qui a l'air plus précise et justement permetrai d'évité ce liserai. Mais elle est un peu plus compliquée lol.

Faut pas oublié que je découvre pixia hein!!lol
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede gg le Ven Fév 16, 2007 23:01

hé ben, il n'y pas si longtemps on cherchait une utilité pour ce procédé, c'est une bonne réponse semble-t-il.

Pour le blanc dans ton dessin, plutot que la gomme, le plus simple serait de tout bonnement utiliser le vrai masque et de barbouiller les zones correspondantes en blanc sur le masque, à priori, tu peux faire sans précaution, puisque ce blanc est entouré de couleurs qui de toute façon seront masquée.
Ensuite, tu fais le truc sur le masque obtenu par la palette des propriétés.

le liseré blanc, c'est probablement qu'à l'approche de ta silhouette, le blanc n'est plus parfaitement blanc, c'est une histoire que tu devrais pouvoir gérer en agissant sur le flou de la boite de dialogue. (voir aussi si ça ne peut pas être une question d'anti-aliasing).

t'inquiète, ce type de masque avec la palette des propriétés, on ne l'a véritablement découvert et compris qu'au début de ce mois-ci... alors qu'on utilise pixia depuis des années... comme quoi... on reste toujours un peu débutant et qu'y penser n'est pas un réflexe.

en fait, ma première méthode n'est pas si compliquée que ça, avec un peu d'habitude, c'est assez simple. La pratique, il n'y a que ça de vrai :lol:
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede sébastien le Ven Fév 16, 2007 23:15

C'est pas bete l'idée du vrai masque! Sauf s'il y ades blanc sur le dessin prés des traits! J'avais pas remarqué ca et en regardant de plus prés pour cette histoire de liserai je me suis rendu compte que certaine paries de mon dessin proche du bord avaient été peintes!

Mais ca reste tout de meme une bonne solution rapide et efficace! faut juste etre un peu vigilant av les bord bland.

Apres pour les blancs entouré de couleur, un coup de vrai masque et le tour est joué.

Pour l'histoire du liserai par rapport au contours qui ne seraient pas totalement blanc ca risque de m'enquiquiner un petit peu plus tard!

Parsque la je m'entraine sur le dessin du tuto de colorisation qui est net, mais si je noirci les traits d'un dessin a moi, surement que les contours ne seront pas aussi net... :?

Enfin chaque chose en son temps hein!! lol

Et puis je commence a me demander comment inserer un dessin sur un fond fait a part... mais bon pour le moment je prefere me familiariser av ces quelques technique sinon je vais tout m'embrouiller et plus rien comprendre!

En tout cas merci encore pour la technique parametre/masque c'est exactemnet ce que je recherchais!
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede Eric le Sam Fév 17, 2007 20:18

He Be ! ca va vite ici
Plus vite que moi :lol:
Pour le liseré blanc, GG conseille souvent dedésactiver l' anti alias, j' ai l' habitude d' agrandir la selection de 1 ou 2 pixels , je fais de meme pour réaliser un masque . .
Les masques et transparences semblent effrayer tout le monde , mais c'est pas méchant , une bonne habitude à prendre .
ps: pour eric, en fait, nous sommes un peu couillons, cet histoire de fond blanc à modifier correspond parfaitement à l'histoire de la boite des paramètres, avec l'option blanc.


Tu as raison GG . Quand j' ai fait le tuto et que j' ai voulu mettre un fond, j'ai fait une selection (agrandie d' un pixel) puis gommé pour que le fond soit lisible.
Puis il y a eu le post sur le forum qui nous a fait réfléchir.

Un calque dep plus :cette méthode à l' avantage de ne pas alterer l' image, avec l' autre , l' on travaille directement sur l' image , et alors il faut avoir confiance aux possibilités d' annuler ( et alors rien n' est certain :lol:)

C' est surtout le systeme d' annulation de Pixia qui me rends prudent
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede sébastien le Sam Fév 17, 2007 23:14

Quand ca marche ca marche plus lol!

Pour la technique : Parametre - blanc. ca marche super bien et c'est super rapide.

Mais quand j'ai voulu mettre un effet de flou surprise a marche po!

En fait le probleme de cette solution est que ca colore uniquement le blanc! Donc si on veux faire un fon un peu plus approndie qu'une simple couleur unie ben ca ne marche plus!

Alors peut etre y a t'il une solution simple? juste une ptit truc a modifier pour pouvoir faire des effets?
Peut etre faut til mettre les couleurs de base que l'on souhaite et ensuite repasser en mode image normal pour faire un effet flou entre les couleurs du fond par exple?
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede gg le Sam Fév 17, 2007 23:31

ben, comme nous en sommes au stade expérimental avec ce type de masque, je te renvoie au thread qui le concerne.
http://pixia.free.fr/forum/viewtopic.php?t=175

peut-être quand essayant couleur de départ, avec un flou élevé... à voir.

mais il doit falloir réinialiser le masque, tu verras sur le thread sus-dit si les différentes techniques fonctionne. Elles ne sont que supposées ces techniques, nous avons du mal à comprendre le fonctionnement complet de ce système :shock:

ps; c'est bien... tu nous sers de cobaye. :lol: :lol: :lol: :lol:

reps: c'est quoi que tu appelle une "couleur plus appronfondie" ? Parce qu'à la base, c'est vrai que ce masque ne semble fonctionner que pour une couleur à la fois, en étendant son "spectre" grâce au flou.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede eregnareb le Dim Fév 18, 2007 00:59

En repartant sur l'idée de la sélection de zone :

1 ouvrir un nouveau document avec deux calques
2 Ouvrir le document auquel on veut rajouter le fond, le copier.
3 le coller sur le deuxième calque du nouveau document
4 remplir le premier calque d'une couleur d'essai (bien vive on visualise mieux)
4 sur le deuxième calque faire une séléction de zone sur toute les parties qui doivent devenir le fond.
5 remplir la sélection avec la gomme, le fond coloré du premier calque apparait ainsi qu'en général un liseré blanc autour du motif.
6 aller à sélection : elargir la sélection, commencer par élargir d'un point, refaire la manip 5
7 s'il reste du blanc en liseré recommencer la manip 6...

8 une fois que le détourage est satisfaisant on vire la couleur du calque de base (le premier qui en général s'appelle 0) et on travaille tranquilou son fond sur ce calque.

Voilà pour les premières opérations rien d'original, pour la fin c'est comme cela que j'opère en général pour détourer.


A +
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede sébastien le Dim Fév 18, 2007 12:59

GG par couleurs plus approfondies j'entends dégradés, flou, ect.

Ce masque est trés pratique pour faire un fond brique par exemple.

Mais comme j'ai di plus haut, quand j'ai voulu mélanger plusieurs couleurs je me suis apercu qu'elles passaient une sous l'autre ss se mélanger.

eregnareb je vais essayé ta solutionn.
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Messagede sébastien le Mer Fév 21, 2007 21:05

re.

Alors je sais pas se que j'ai bidouillé avec la sélection de zone mais mnt je me retrouve av une sorte de damier quand je selectionne une zone :(

Résultat j'arrive plus a rien lol

Chui vraiment po doué lol
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

selection

Messagede eregnareb le Mer Fév 21, 2007 21:17

Peut-être à cause de cela :

Dans la barre outil tu as une icône qui se nomme extérieur de la selection, en cliquant dessus tu changes l'aspect que prend... l'extérieur de tes sélections!
Cet aspect peut être un damier, un ton de gris qui fonce les parties non sélectionnés, ou ........rien. Si le damier te gêne pour travailler il te suffit de cliquer sur l'icône en question.

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede sébastien le Mer Fév 21, 2007 21:29

oui mersi.

Mais pourtant quand je fais selection de zone, je peux faire remplir, mais je ne peux pas venir cloriser au pinceau par exple.
Il m'a semblé y arriver hier! :shock:

Mais peut etre que j'avais fait autrement...
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

masque

Messagede eregnareb le Jeu Fév 22, 2007 10:35

Une fois que tes zones sont sélectionnées tu devrais t'en servir pour créer des masques, ce qui te permettrait ensuite de travailler au pinceau.
Excuse moi de ne pas te donner les détails, je suis à la bourre :lol:
Va voir dans les tutoriaux : calques masques et transparence, masque, effet goutte d'eau pour te familiariser avec les masques...
A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede sébastien le Jeu Fév 22, 2007 17:08

A mon avi c'est se que j'avais fait la derniere fois.

J'avais suivi les instructions marquées plus haut a la lettre!

Mais la je crois que j'ai voulu trop simplifié lol

bon je vais recommencais en suivant tout bien :D
sébastien
 
Messages: 37
Inscription: Mer Fév 14, 2007 20:59
Localisation: toulouse

Précédent

Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron