Problème de résolution

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Problème de résolution

Messagede sylivre le Mar Mar 26, 2013 01:13

un nouveau problème de résolution :oops:

pour les kits de scrapbooking, les papiers et éléments sont en 300dpi, j'ai créé ma pochette transparente en 300dpi, je l'ai enregistré, téléchargé sur le net et demandé aux autres qui font le kit avec moi de l'essayer et regarder si tout allait, et là on me dit que la résolution n'est pas bonne.

j'ai vérifié dans mon dossier en cliquant droit sur un élément de ma pochette, propriétés, et effectivement, la dpi indiqué est de 95 et non 300 .....
par contre le preview enregistré en jpg lui m'indique une résolution de 300dpi
:bouche:
je ne comprend pas la différence, y a-t'il une manip supplémentaire, pour enregistrer en png ?

comment faire pour enregistrer en 300dpi, les png
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: Problème de résolution

Messagede gg le Mar Mar 26, 2013 02:36

je ne suis pas sûr sûr de la réponse que je vais te donner (c'est peu dire)... va falloir faire des essais.

Par défaut, pixia quand il crée un nouveau document le crée en 95 dpi (voir la boite de dialogue "nouveau doc", en bas à gauche). Donc, ta création est en 96 dpi. Je ne vois pas du tout comment augmenter la résolution directement du fichier avec pixia.

donc, ce que je te propose, tu crées un doc en 300 dpi, avec les dimensions requises (j'imagine qu'on demande aussi des dimensions en mm, autrement tu mets les mêmes dimensions en mm que ton fichier d'origine), ... et tu copies/colles ton travail dessus et tu vois ce que ça donne... je n'en ai aucune idée...

plus facile... tu télécharges le photofiltre 7 (c'est l'occasion).... tu ouvres tes fichiers png, tu vas dans le menu Image/Taille de l'image et tu mets une résolution de 300, tu vérifies que la taille est bonne en cm (pas en pixel), au besoin tu la changes et tu les enregistres... dans les données exif ils apparaitront avec une résolution de 300 :)... et tu vérifies les résultats finaux, voir s'il y a une perte de qualité.

a priori, si j'ai bien compris, la résolution de l"image c'est principalement pour de l'impression (pour un affichage ecran, ce sont les pixels qui comptent principalement.) Logiquement, en augmentant les dpi de ton image, sur une même imprimante ça va réduire la taille du résultat (divise par trois)... donc pour faire une impression d'un même document d'origine en 95 dpi, pour qu'il ait la même taille finale que le doc en 300 lors de l'impression il va y avoir une interprétation de l'imprimante pour le mettre à la bonne taille et donc risque de perte de qualité.
En gros, un doc format a4 en 300 dp dans ton oridi sur une imprimante qui imprime en 300 dpi sur du a4... l'impression est identique à ce qui est sur l'écran, sans interprétation. Alors que le même doc en 95 dpi va être obligé de réinterpréter pour rentrer dans du a4 à l'impression. (petit chapitre pas forcément utile, mais en fait j'essaie de comprendre la logique du truc, c'est plus une réflexion perso pour voir si j'arrive à comprendre ;))
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Problème de résolution

Messagede sylivre le Mar Mar 26, 2013 04:20

ben comme j'avais déjà gimp sur mon ordi, j'ai regardé (avant de venir ici)et fait la manip image, échelle et taille de l'image et c'est tout prêt à être zippé et téléchargé !!! :D je vois que tu me propose la même chose dans photofiltre :D :D :D
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: Problème de résolution

Messagede gg le Mar Mar 26, 2013 15:56

:lol:
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron