masque d'écretage

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Dim Mar 24, 2013 11:24

pour l'instant pixia me va bien, même si je déplore un manque de réglage pour les ombres, j'avais envie d'essayer photoshop, en scrap, il est très utilisé, est-ce très différent comme manière de fonctionner ?
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Dim Mar 24, 2013 17:52

j'ai peu essayé toshop... très très complet mais assez complexe pour ce que j'en fais, une usine à gaz. C'est un peu pareil pour gimp qui, même si je trouve que la nouvelle interface mono-fenêtre le rend plus "ergonomique", est toujours une usine à gaz qui demande du boulot pour adapter son interface très modulable à ses goûts et là peut-être....

En soit, je n'utiliserais pas 20 % des capacités de ces logiciels. De plus, tu sais que toshop est normalement payant et coûte une blinde et c'est mal de pirater :shock:. Après, toshop ou gimp... toshop est un peu plus puissant, plus ergonomique... plus cher :)... et au niveau des communautés ça ne doit pas être super éloigné... de plus il n'est pas super difficile avec un d'habitude d'adapter un tuto toshop pour gimp...

perso, la plus grande difficulté quand je passe de pixia à un autre logiciel... c'est la gestion des plans alpha (masque et transparence)... le principe d'utilisation (que j'aime beaucoup) de pixia pour cela est assez différent et demande une manière de penser assez différente... on s'y fait... mais tu vois, je suis toujours à bricoler avec pixia alors que je m'amuse à tester tout ce qui traîne :).
Autrement, comme tu travailles beaucoup par collage, une fois le principe compris, il n'y a quasiment pas de différence sur les fonctions de base, les capacités de pixia étant les fonctions de base des autres :). Il y a beaucoup plus de différence dès qu'on commence à peindre ou dessiner, à faire ses propres formes... là pixia est largué.

en revanche, vu ton niveau et la qualité de ce que tu produis avec pixia, je pense que tu aurais tout intérêt à passer à un logiciel plus "balaise"... tu vas probablement "perdre du temps" au début, mais je crois que tu vas en gagner ensuite dès que tu maîtriseras les "bêtes" et tu auras bien sûr beaucoup plus de possibilités (que ce soit par le logiciel, ou simplement vue l'étendue des communautés respectives, la quantité d'échanges, de tuto, de matos etc. sera totalement démultipliée). Et sincèrement, vu l'évolution escargotique de pixia, l'écart ne fera que grandir.

de mon point de vue, pixia une fois qu'on y est habitué est très ergonomique et même si je peux m'en passer j'adore son principe d'utilisation des plans alpha, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore totalement largué

d'un autre côté, je trouve qu'il a vraiment une grande faiblesse sur deux points (en fonction de ma faible utilisation) c'est d'une part la limite des modif que tu peux apporter à un calque (changer sa forme, notamment) et la gestion des sélections (pas de possibilité de mêler, soustraire). De même, il a une gestion des 8bf un peu cahotique. Et impossible de faire des images animées, + les possibilités de variation des pinceau est super faible comparés aux autres logiciels.

si passer à une usine à gaz comme toshop ou gimp t'inquiète (ce que je comprends puisque je ne fais pas le pas moi même : puissants, plein d'options... ben au bout d'un moment je m'y perds... pour mon peu d'utilisation j'ai la flemme d'apprendre et en plus je suis nul en dessin, je fais principalement du collage ou de la retouche photo), ... tu peux essayer des logiciels intermédiaires. Pour te faire une idée, voilà mon avis sur différents choix intermédiaires que j'ai pu tester (ils ont tous une version française plus ou moins correcte, une gestion des calques, gestion des 8bf en fonction des version, et vectorielle pour certains) mais ils sont tous, dans tous les cas moins puissants que toshop ou gimp, et probablement un peu plus que pixia.

- Photofiltre possède une version 7 gratuite, par rapport à la payante (photofiltre studio) il manque les 8bf, les courbes vectorielles et deux trois bricoles... mais il est facile d'accès, bonne ergonomie, déjà pas mal balaise et surtout il a une énorme communauté française très active. PERSO et ça n'engage que moi, tu devrais jeter un oeil au moins sur la version 7... la communauté française qui est derrière est un gros gros plus, énorme même. De la même façon, pas mal de tuto de toshop se font assez aisément sur photofiltre (en plus, je crois que la compatibilité avec le psd n'est pas mauvaise du tout). De plus la version encore plus balaise payante est au pire pas bien chère.
- realword paint, vient de sortir sa dernière version (hier la 2013)... bon, moi à l'heure actuelle c'est en train de devenir mon préféré... mais il a une ergonomie assez particulière et absolument aucune communauté (pour l'instant, à mon avis ça va évoluer). Et surtout un outil de transformation que j'apprécie tout particulièrement.
- Stylepix est sympa... je trouve la version gratuite un peu limitée, l'ergonomie sympa, mais pas de 8bf, variation des pinceaux faiblarde et ne gère pas le vectoriel. Je le mettrais à peu près au même niveau que pixia, chacun ayant ses qualités et défaut ... mais la façon de penser est déjà plus proche de toshop... et pas de communauté non plus.
- Chasys Draw IES ; je pense que celui là est assez puissant... mais impossible de me faire à son ergonomie... une manière de penser très différente des classiques, très axé sur la tablette graphique... communauté nulle
- paint net : il a eu du succès, je le mets un peu plus puissant que pixia (surtout une approche différente)... mais il semble stagner depuis quelques temps.

voila... mais je le répète :lol: :lol: , je pense vraiment que tu devrais te pencher sur des logiciels plus balaises que pixia... même si c'est prise de tête, à la longue comme tu bosses beaucoup et bien, cela n'en sera au final que plus profitable... et la communauté qui est derrière un logiciel est à la limite plus importante que la qualité intrinsèque du logiciel. Et franchement, la communauté française derrière pixia... c'est un peu une peau de chagrin :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Dim Mar 24, 2013 18:11

j'avais télécharger the gimp il y a quelque temps, mais même pas essayé .... :oops:
je pense que je vais aussi essayer photofiltre.....

merci pour ta réponse très détaillée :D
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Dim Mar 24, 2013 20:15

essaie les versions portables, comme ça pas de souci... ça plait tu installes bien propre, ça plait pas tu vire simplement le dossier
http://portableapps.com/apps/graphics_p ... p_portable
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Dim Mar 24, 2013 20:59

merci, je vais aller voir ça
à+
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Précédent

Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron