masque d'écretage

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

masque d'écretage

Messagede sylivre le Jeu Mar 21, 2013 23:30

Les utilisateurs de photoshop parlent de masque d'écretage, de quoi s'agit-il ?
Existe-t'il la même chose dans pixia ?
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Ven Mar 22, 2013 03:45

si j'ai bien compris : c'est un calque qui fait la même chose qu'un masque+transparence avec Pixia. En fait, c'est une sorte de pochoir. L'avantage (dans les deux principes) c'est que tu peux mettre une forme par dessus (masque d'ecrétage toshop ou couple masque + transparence pixia), la forme se remplira du fond, le reste disparaîtra et tu ne pourras pas "bricoler" en dehors de cette forme, et si tu bricole à l'intérieur de cette forme, il sera impossible de "déborder" sur le reste de l'image.
Exemple classique sur pixia : un calque avec un champ de fleur. Tu crées un masque et une transparence, au même endroit tu crées une forme de parapluie sur le masque et la transparence. Ben, tu verras apparaître une forme de parapluie remplie de fleurs et tu pourras bidouiller dessus sans toucher au reste du champ de fleur...
La grosse différence c'est que ce masque d'écretage va agir sur tous les calques qui sont situés sous lui et que tu peux déplacer les calques en dessous, la forme du masque d'écretage restera et son contenu suivra les déplacements des calques inférieur Alors que pour Pixia, tu obtiens la même chose mais uniquement pour le calque auquel est associé le Masque et la transparence. Tu seras obligé de recrée le masque et la transparence pour chaque calque... et en plus, le fond ne sera pas délaçable puisque la transparence et le masque sont associés au plan de base.

sur pixia 4... tu es obligé d'avoir un masque et une transparence... donc ce n'est pas bien pratique, ça va demander plein de manip... Et toute manip faire sur l'un devra être fait sur l'autre
sur pixia 5... tu as la possibilité d'avoir un plan alpha qui jouera à la fois le rôle du masque et de transparence (choisir masque inversé et transparence dans l'édition du plan alpha)... ça permet d'avoir beaucoup moins de manip si tu as plein de calque. Et si tu fais un filtre (style flou) sur le plan alpha les fonctions masque et transparence seront toutes les deux affectées

Mais bon, si beaucoup de calque, sur pixia ce ne sera jamais super pratique :)

tu t'es mise aux calques ? :)

éventuellement mieux, tu peux aussi avoir un truc qui ressemble en utilisant un calque (nommé toto) par dessus tous les autres. Tu peux le remplir de noir ou de blanc... ensuite tu le mets en mode Assombrir ou Eclaircir. Ensuite tu peints ta forme en Blanc (si Assombrir) ou noir (si éclaircir). Ainsi tu verras apparaître dessous les autres calques qui rempliront la forme sans être eux-mêmes modifiés. Le problème, c'est que si tu trafiques les calques en dessous, il n'y aura pas l'effet de masque qui s'appliquera et tu risqueras de déborder sur le reste de l'image. Pour avoir cet effet de "limite", il sera possible de créer une sélection (c'est assez facile vu que tu as un calque toto en noir et blanc, sélection par couleur ou baguette magique) ayant la forme de ta forme et choisir dans les propriétés d'avoir une sélection masquant (Propriétés/image coché Masquer l'extérieur de la sélection). L'avantage c'est que si tu gardes en permanence Toto au-dessus et la sélection active, cela marchera sur tous les calques du dessous. En gros, si je ne me trompe pas, tu auras quasiment le même comportement qu'un masque d'écretage su toshop.

ps: je propose la meilleure solution, je crois, en second, elle m'est venue après et j'ai eu la flemme de tout reprendre.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Sam Mar 23, 2013 00:35

les calques ça va par contre les masques .........

la première partie de ta solution, j'ai compris, par contre quand tu parle de propriété, je ne vois ça nulle part ! (je suis sur pixia 4.3)

bon j'ai trouvé la boite de dialogue paramètre, je ne l'avais pas installé dans la barre, là il est trop tard, je regarderais ça demain soir


actuellement je suis sur un projet de création sur un forum de pochettes plastique, j'ai réussi un truc assez sympa en bidouillant avec des filtres 8bf et l'opacité du calque, mais pour pouvoir partager avec les autres scrappeuses, il me faut enregistrer en png, et le règlage de l'opacité disparait, alors bien sur je peux écrire dans mon kit de faire attention et de règler l'opacité du calque à une valeur précise, mais j'aimerai que ce soit pr^t dès l'ouverture sans manipulation de leur part, et si j'enregistre avec le filtre transparence à la place de l'opacité du calque, ce n'est pas le même rendu, et avec le filtre transparence de puceron, c'est un peu mieux, mais pas encore ça...

à partir de l'enregistrement en .pxa
Image


à partir d'un enregistrement en .png avec filtre de puceron

Image


un rendu beaucoup trop blanc et plat ....

tu n'aurai pas une idée ? :D :mrgreen:
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Sam Mar 23, 2013 04:54

le fenêtre propriété...ha, ben je vois que c'est résolu, tu as dû passer sur le forum pendant que je tapais ma réponse ;)

pour le blanchiment... (notamment les effets d'ombres très jolis et subtils de ton image)

en fait, je ne comprends pas ... je m'explique, sur le forum tu as mis deux images en jpeg.... une bonne et une mauvaise (j'imagine que tu as de nouveau "enregistré sous" un png pour le passer en jpeg)... si j'ai bien suivi... que ce soit enregistré en jpeg ou png ça ne devrait pas faire de différence (à part pour les trous qui pourraient effectivement être transparents), dans les deux cas ça fusionne tout pour n'avoir qu'une image sur un seul plan et tout devrait être identique... sauf si la totalité de ton calque est semi-transparent, ce qui semble le cas avec le mauvais exemple...

avec le jpeg tu perds cette semi-transparence de la totalité de ton calque 'puisque le format jpeg ne gère pas la transparence), avec le png tu la gardes la transparence... mais auquel cas, les couleurs s'éclaircissent forcément puisqu'elles sont en partie transparentes. Il ne me parait pas possible de conserver une intensité de couleur à partir du moment où tu rajoute une transparence.
En fait, à partir du moment où tu mets cette transparence, même à l'écran, lors de la création de l'image tu devrais déjà perdre de l'intensité de couleur... que tu récupères en enregistrant en jpeg (perte de transparence) mais que tu conserves palote en png.(conservation de transparence).

En gros, je ne sais pas trop comment au final cela doit se gérer, mais j'imagine que le produit final devrait être imprimé sur des pochettes plastiques et que tu souhaites donner une image à imprimer telle quelle qui soit déjà partiellement transparente... file une image png sans la transparence globale du calque (sauf éventuellement pour les trous, auxquels tu peux faire une transparence spécifique pour l'effet d'ombre) et effectivement c'est à l'impression qu'ils gèreront l'intensité qu'ils veulent, en fonction de la transparence qu'ils souhaitent... sincèrement, je ne vois pas comment rendre quelque chose transparent sans perdre en intensité.

Après, si tu souhaites conserver une certaine intensité malgré une transparence, je ne vois que la solution de "saturer" ce qui t'intéresse... quand l'image deviendra "transparentes" ces zones saturés prendront une couleur plus "classique" et seront moins "transparentes" que les autres

C'est un peu l'inverse de ce que doit faire le filtre de puceron... il crée une transparence sur l'ensemble de ton calque, mais avec de petites variations selon des critères définis par le filtre, alors que le truc basique du calque agit pareil partout, donc effectivement ça doit être pire :)

bon, j'ai donné mon idée, mais il est possible que je n'ai rien compris au problème :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Sam Mar 23, 2013 14:23

désolée, je me suis mal expliquée, il ne s'agit pas d'imprimer pour mettre dans des pochettes, il s'agit de scrapbooking digital, qui le reste ou qui est imprimé tel quel dans un livre. Ce que je cherche est donc un rendu imitant les pochettes plastique, la première page que j'ai posté est en jpg, et montre le rendu final réalisé à partir de mon travail en pxa puis "enregistré sous" en jpg, la deuxième est à partir du même travail en pixia, j'ai remis l'opacité des calques à 100%, et remplacé par un filtre de transparence puceron, un réglage pour "le fond", et un autre pour les "pochettes", puis enregistré le fond tout seul en png en cochant "save transparency information" et les "pochettes" ensuite de la même manière. Je ferme tout, et j'agis comme quelqu'un qui viendrait de télécharger ce kit de pochettes, donc j'ouvre "le fond" en png, je rajoute un calque pour mes photos, j'ouvre mes "pochettes", je copie et colle sur un troisième calque. Une fois fini, ça me donne la deuxième page !!! Alors soit il me faut approfondir les réglages du filtres dans la boite qui s'ouvre en jouant sur le curseur, ou dans les réglages gtprog avec la colonne origine et celle transformation, mais là je n'y comprend rien et je n'ai pas envie de faire des bêtises....soit je fais fausse route et il faut faire totalement différemment !!!
Je vais regarder de plus près ton idée de saturation :arrow:
je te tiens au courant, à+
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Sam Mar 23, 2013 16:28

je continue d'essayer de comprendre ta manip :)... ne donne pas plus d'info, je crois que j'ai saisi, mais j'ai encore à faire un test directement sur le logiciel pour essayer de reproduire le truc :)

en revanche, tu devrais faire une copie de tes fichiers (pxa, png) directement à partir de windows ou en sauvegardant sous avec un autre nom et travailler ensuite dans pixia sur les copies, comme ça tu pourras faire toutes les bêtises que tu souhaites sur les copies et tes originaux resteront intacts.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Sam Mar 23, 2013 16:42

à chaque fois, je sauvegarde mes fichiers originaux, puis je les réenregistre en ajoutant le chiffre 2 a la fin, avant de faire des modifs.

là ou j'ai peur de faire des bêtises, c'est dans les réglages des filtres.
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Sam Mar 23, 2013 18:35

bof, faire des bêtises sur une copie.... c'est fait pour ça.

bon, y a un bug quelque part parce que j'y arrive avec la 2.9 et pas avec les autres... j'enquête et je te tiens au courant.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Sam Mar 23, 2013 19:19

bon , a priori, il y a un problème avec les dll d'enregistrement en png. J'y arrive aussi avec la 4.70 (la 4.3 ne marche pas chez moi, allez savoir pourquoi)
La version avec la petite fenêtre ne marche pas, ci joint, je te mets la très vieille version grande fenêtre qui marche très bien. Il suffira de remplacer les dll dans les dossiers d'installation.

Ma manip :
tu as ton fichier avec les deux calques : le calque de fond = cf, le calque des "poches transparentes" = cp
- tu fais tout tes réglages comme il faut.
- tu sélectionnes Cp.... menu Selection/Sélectionner le calque actif ou Sélectionner et recadrer ou autre en fonction des trad(c'est en fait la 2e ligne du menu déroulant).
- ça va sélectionner autour de cp
- tu fais recadrer, ça ouvre une nouvelle image de la taille de cp, avec cp et un bout de cf.
- dans celle nouvelle image, tu inverses cp et cf, de manière à pouvoir supprimer cf
- tu enregistres l'image en png... tu choisis vraie couleur, transparence, alpha, filtrage total.

Voila, normalement, chez moi, je peux incorporer en calque cette nouvelle image sans avoir de "dégradation" (chez moi c'est en verdâtre, ma couleur choisie pour la transparence, j'imagine que chez toi c'est en blanc). ça marche entre autre avec un autre logiciel... alors qu'avec la png.dll petit format ça ne marche pas.

par souci, avant d'enregistrer l'image de fond, je supprime cp avant... je ne sais pas si ça a une effet négatif de le garder avant, mais dans le doute.

bon, voilou, j'espère que tu es sur la petite version de la dll, parce qu'autrement je n'ai pas de solution :)
Fichiers joints
png.zip
(147.28 Ko) Téléchargé 267 fois
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Sam Mar 23, 2013 19:47

merci, j'irai voir ce soir, par contre je ne sais pas ce que tu appelle la petite version de la dll ...

pour la couleur de transparence, normalement je suis sur un bleu clair, moins agressif que ton vert
:bouche:
mais quand tu enregistre en png la transparence reste bleutée quand j'ouvre mon doc en png alors je passe la couleur de transparence en blanc avant d'enregistrer.


Pour ce qui est de la 4.7, quelle différence avec la 4.3 ?
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Sam Mar 23, 2013 22:30

la 4.7 pas grand chose de différent, ce sont les icones qui changent, mais le reste est quasiment pareil.

j'appelle petite dll, parce que lors de l'enregistrement la boîte de dialogue qui s'ouvre pour demander si on veut garder la transparence est juste un petit rectangle, avec à l'intérieur juste une case à cocher... alors que la grande propose plein d'option.

mon vert n'est pas agressif, c'est juste un vert 100%, bleu et rouge à 0%... au moins c'est une couleur tellement peu naturelle et flashy que j'ai peu de risque de la confondre avec une partie colorée de mon image. :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Sam Mar 23, 2013 22:52

C'est bien ce que je disais, agressif :mrgreen:

bon moi quand j'enregistre en png je n'ai que 2 choix, "save at interlaced PNG" et "save transparency information" alors je pense qu'il s'agit bien de la petite dll, en même temps je suis sur la version 4 il me faut réessayer la 4.3 que j'ai laissé de coté depuis un bon moment....
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Dim Mar 24, 2013 01:48

même pas... déjà je n'ai jamais vu en anglais :) et jamais ces deux choix. J'imagine carrément que tes dll sont d'origine anglaise et qu'ils ont fait leur propre sauce (comme nous en fait). C'est un souk ce pixia :shock: ou alors ça date des années 20 :).
Et après on se demande pourquoi ma version préférée reste la 2.9 :twisted: C'était simple à cette époque et ça fait quasiment tout comme une grande...
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: masque d'écretage

Messagede sylivre le Dim Mar 24, 2013 03:25

alors dans la 4.3 avec la grande dll il n'y a pas plus simple.
j'ai ma série de calques en pxa, je laisse apparent que celui qui m’intéresse, je fais fusionner tous les calques, et mon calque pixia en opacité à 30% est pris en compte directement, quand j'enregistre en png de la manière que tu m'as décrite.
quand j'ouvre calque après calque en png et que je les superpose pour faire ma page, c'est tout identique à ce que j'avais précédemment en pxa !!!!

:king: YES
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: masque d'écretage

Messagede gg le Dim Mar 24, 2013 04:50

comme tu dis, Yes..

c'est tout de même bizarre cette histoire de dll qui ne fonctionne pas, même avec les trucs sortis directement du créateur du logiciel, surtout avec le png qui devient vraiment un classique... ou on a raté une étape, un truc mais je ne vois pas quoi... ou alors... ils pédalent dans la semoule et ce n'est pas étonnant qu'il y ait aussi peu de gens qui utilisent pixia... (ce qui devient en fait de plus en plus mon cas... mon coeur balance vers realword paint ou photofiltre )
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Suivante

Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron