resolution insuffisante pour imprimer?

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

resolution insuffisante pour imprimer?

Messagede sylivre le Jeu Fév 10, 2011 00:00

lorsque je fais une page de digiscrap, je les fait sur un format 1200x1200 en 300dpi, je voudrais faire un livre photo sur un des sites existant, quand je télécharge dans le logiciel les pages, la plupart sont indiquée comme ayant une résolution insuffisante, dans les 160 dpi!
je pense que les papiers dont je me sers ne sont peut-être pas en très bonne résolution ou ma manière d'enregistrer n'est pas la bonne.....
j'aimerai savoir si en ouvrant une image avec pixia, il y a un moyen de connaitre la définition de cette dernière???
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: resolution insuffisante pour imprimer?

Messagede gg le Jeu Fév 10, 2011 04:06

En fait, si je ne me trompe pas... et c'est bien possible parce que cette histoire de dpi c'est... chiant :)

le problème c'est que sur l'ordinateur la dpi ne veut pas dire grand chose.... puisqu'elle est fixée obligatoirement par la résolution de ton écran d'ordinateur, elle n'a d'existence réelle que lors de l'impression.

en pratique.... 1200x1200 en 300 dpi ça veut dire que tu as 300 pixels par inch (2,5 cm) donc de base une image de 10cmx10cm en impression à 300 dpi. Or sur ton écran que ce soit à 300 ou 96 dpi le logiciel rendra la même apparence parce qu'en fait il compte simplement le nombre de pixels par sa propre résolution.

le tout c'est de savoir quel est le format de sortie que tu veux obtenir en impression. A priori, si tu obtiens du 160 dpi c'est parce que tu veux imprimer sur du format pas très éloigné de 20x20 cm (à peu près le double que ce tu devrais avoir pour du 300dpi avec 1200x1200)

En réalité pour savoir la dpi et le nombre de pixel une calculette est souvent plus pratique qu'un logiciel.

Perso, avec pixia voila comment je procèderai..
pour un document vierge, Nouveau document... je marque la résolution de mon imprimante (en l'occurrence 300 dpi) et je rentre à droite le format de sortie que je veux obtenir sur papier et ça va te donner le nombre de pixels nécessaires.

a partir d'une photo déjà existante. Je regarde dans le menu Image/Clone redimensionné... la taille en pixel de mon image. Puis, je crée un nouveau document, je fixe 300dpi et je rentre la taille en pixel de mon image (partie gauche).... ça va me donner la taille de mon produit final en mm pour une imprimante réglée sur 300dpi. Si c'est plus petit que ce que tu voulais... tu va être obligée d'agrandir ton image par le clone redimensionné à la bonne dimension et d'avoir une perte de qualité... pas le choix.

Actuellement, comme tu me parles d'un logiciel sur internet, j'imagine qu'il propose une impression de ton livre de photo à 300dpi, sur un format papier de environ 20x20 cm... pour résoudre ton souci il te suffit de passer tes images à environ 2500x2500 pixel..

ou imprimer sur 10cm par 10 cm

et pour l'enregistrement, comme tu envoies les images sur le net, je pense qu'il est intéressant de privilégié le format d'enregistrement en png, normalement maintenant tout le monde l'accepte et il y a moins de perte (pas le même principe de compression) qu'en jpeg. Si tu préfères le jpeg malgré tout, conserve la meilleure qualité (100)... mais ça fera un fichier plus lourd à envoyer sur le net.

voila voila.... j'espère avoir été clair et compréhensible et ne pas me planter dans cette histoire de gestion de dpi

ps : 300dpi est la base pour imprimante pour avoir une qualité correcte... une résolution inférieure, l'oeil percevra les pixels (en fait les points de l'imprimantes).
reps: mes calculs sont approximatifs... comme je ne connais pas la dimension finale du produit après impression, ce sont des estimations faites un peu au pif. Mais c'est le principe qu'il faut comprendre :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: resolution insuffisante pour imprimer?

Messagede sylivre le Jeu Fév 10, 2011 11:11

merci ta réponse est super, comme ça je comprend réellement ce que j'ai fait en bidouillant car j'ai fini par redimensionner mes pages et effectivement maintenant la résolution est suffisante! dorénavant, comme j'ai + de mémoire (voir ci-dessous) je ferai directement mes pages en 2400 pixels!!!
tu ne t'es pas trompé, ils imprime en 18.5x18.5 en 300dpi

ma fille et son copain nous ayant offert un ordi en septembre pour nos anniversaires à mon mari et moi-même (d'occasion mais il a quelque chose comme 3 ans, par rapport à mon vieil ordi c'est un bébé !!!! j'ai de la plaaaaaaaaace à ne pas savoir qu'en faire ..... enfin ça ne va pas durer :D ), donc j'ai finalement télécharger la version 4.3 (il était temps j'en étais à la 3.?) alors là je peux enregistrer en psd ré-ouvrir et retrouver tout mes calques avec leur transparence, ce qui n'était pas le cas avant, par contre qu'en j'enregistre en png c'est toujours pareil, quand j'ouvre, je n'ai pas de transparence alors que si j'ouvre un fichier png téléchargé du net ça marche. je pense que je n'enregistre peut-être pas correctement ? à quoi correspondent les réglages dans la boite d'enregistrement sous png?
de plus maintenant lorsque j'ouvre un travail avec plusieurs calques, je me retrouve avec tout mes calques et leurs masques, et moi je n'ai toujours pas chercher à comprendre comment ça marche les calques ..... faudrait peut-être que je m'y mette :oops: :oops: :oops: mais j'ai souvenir d'un truc auquel je ne comprenais rien!
à+
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42

Re: resolution insuffisante pour imprimer?

Messagede gg le Jeu Fév 10, 2011 17:39

ça la place... c'est une notion très relative qui diminue avec le temps :)

bon, je suis bien content de ne pas m'être planté et d'avoir été compréhensible... à chaque fois il me faut un temps de réflexion pour retrouver le fonctionnement.
Et comprendre ce principe des dpi devient essentiel dès qu'on imprime, surtout avec des professionnels.

C'est marrant que tu enregistres en psd... perso je garderais le format pxa natif de pixia et je n'utiliserai le psd que pour partager avec d'autres personnes (qui n'utiliseraient pas pixia bien sûr). Mais bon si ça marche et que tu es contente... j'avoue que je n'utilise jamais le psd alors j'ai un peu de mal à voir la différence avec le format pxa :).

pour le png, je te renvoie à ce Post viewtopic.php?f=1&t=1760 je l'ai vite relu et il me semble qu'il est assez complet sur le png.

ps: et quitte à faire de nouvelles expériences, tu pourrais aussi essayer les versions 5 de pixia... celle ci viewtopic.php?f=3&t=1785 ou même carrrémnet les expérimentales viewtopic.php?f=3&t=1773 il y a quelques outils et améliorations qui ne se trouves pas dans les versions 4 qui peuvent être intéressantes ;)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: resolution insuffisante pour imprimer?

Messagede sylivre le Ven Fév 11, 2011 03:12

j'ai enregistré juste pour voir si ça marchait, car en scrap on fait des templates qu'on partage avec les autres et on les enregistre calque par calque en png ou un enregistrement avec tous les calques en psd
bon la version expérimentale, j'ai peur d'être larguée :D
on verra........
à+
scrapbooking avec pixia
Avatar de l’utilisateur
sylivre
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 22, 2007 09:42


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron