Comment découper une image ? + Brush

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Comment découper une image ? + Brush

Messagede Astracan le Dim Oct 24, 2010 15:01

Bonjour. Je me demandais si Pixia pouvait découper une image, et si oui, comment faire. J'ai Pixia depuis ce matin mais je recherche déjà ce qui m'intéresse le plus, c'est à dire montages bannière avec texte (bien sur) et j'aurais besoin de découper beaucoup d'images, et tant qu'on y est, Pixia à-t-il des brush ? Si oui, où celà se situe-t-il ? Merci de vos réponses =) Bonnes journée et bons montages ^^
Astracan
 
Messages: 3
Inscription: Dim Oct 24, 2010 14:53

Re: Comment découper une image ? + Brush

Messagede gg le Lun Oct 25, 2010 01:59

hello

oui, pixia peut découper une image... après c'est comment tu veux la découper... l'image.... soit par sélection puis menu Selection/recadrer.
OU alors par la dimension des calques pour faire un truc rectangulaire (clic droit sur la barrette du calque et redimensionnez le calque)....
ou garder l'image, et rendre simplement transparent les machins que tu ne veux pas.
etc... ça dépend de ce que tu veux faire...

pas de découpage par lot en revanche...

les brush... oui, plus ou moins. Plusieurs solutions... une image en bmp (taille inférieure à 256x256 pixel) en niveau de gris que tu glisses dans un sous dossier du dossier Pendata du dossier d'installation. Et tu la retrouve ainsi dans les pinceaux à coté des autres pinceaux existants.
Ou une image quelconque (uniquement png ou pixia je crois, ce qui permet de conserver les transparence) d'une taille inférieure à 256x256 (il me semble, c'est à vérifier) que tu vas aller chercher quelque part sur ton ordi en cliquant sur le dossier jaune à coté de la couleur du pinceau, tu choisis "Choisir une image", tu vas chercher ton image et quand on te pose la question " Utiliser l'image comme pinceau" tu réponds oui. Tu peux d'ailleurs rapidement faire l'essai de cette méthode et choisir Album au lieu d'image et prendre l'image d'une des plantes ou du rouge à lèvre.

Ensuite une fois le brush en fonction, pour faire certains effets de "groupe"... (par exemple du gazon) il est interessant de jouer avec Main levée et la Vitesse dans la boite de dialogue des paramètres

pour info, la V5 est bien mieux conçue pour les brush puisqu'elle permet de jouer sur leur dimension et leur angle avec la méthode du dossier pendata
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Comment découper une image ? + Brush

Messagede Astracan le Lun Oct 25, 2010 17:43

Et comment rendre transparent (je l'ai depuis hier --')
Astracan
 
Messages: 3
Inscription: Dim Oct 24, 2010 14:53

Re: Comment découper une image ? + Brush

Messagede gg le Lun Oct 25, 2010 22:58

alors ... pour rendre transparent
- soit on utilise la gomme,
- soit on transforme en calque et on rend le calque transparent
- soit on fait un mélange des deux solutions ci-dessus histoire de faire des choses complexes.

voilou en gros la base... mais pour un grand débutant, je te conseille la lecture des différents tutoriels. Notamment ceux de http://fdom.free.fr/pixia/... et ceux que tu trouveras sur le site ou le forum ;)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Comment découper une image ? + Brush

Messagede Astracan le Mar Oct 26, 2010 09:06

OK merci :mrgreen:
Astracan
 
Messages: 3
Inscription: Dim Oct 24, 2010 14:53


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron