comment enregistrer mon travail

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

comment enregistrer mon travail

Messagede nathalie le Mer Juin 30, 2010 08:14

bonjour, comment dois je faire pour enregistrer et imprimer mon travail sur pixia car des que je veux enregistrer,
une fenetre souvre et me dit que (pixia ne prend pas en compte les calques et autre voulez vous continuer?)
et donc sa m enregistre une feuille blanche!!!svp c urgent!!!merciiiiiiii :rev:
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: comment enregistrer mon travail

Messagede nathalie le Mer Juin 30, 2010 08:15

gg???????????????????????????????????au secours me revoila!!!!!!!!!!!!!!!!!
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: comment enregistrer mon travail

Messagede gg le Mer Juin 30, 2010 13:33

ben déjà, il faut savoir si tu veux conserver tes calques ou pas. En soit, la question se pose véritablement à la fermeture du logiciel, avant, tant que le logiciel est ouvert, on peut utiliser les calques.

Si tu pars d'une création vierge, à l'enregistrement une fenêtre s'ouvrira pour demander son nom, son emplacement et son format. C'est là qu'il faut choisir un format dans la liste déroulante "type".

Donc, partons sur l'exemple : je veux conserver tes calques entre deux sessions de pixia (et plus encore)... il faut enregistrer sous le format pxa, le format natif de pixia. Le seul souci avec ce type de format, c'est que si tu files ta photo à quelqu'un sous ce format et qu'il n'a pas pixia sur son ordi, il ne pourra pas la lire.

Si tu te moques de conserver les calques, les formats les plus courants sont png et jpeg... dans ce cas, à l'enregistrement les calques devraient fusionner automatiquement pour n'avoir plus qu'une image à un seul calque.... mais que tu peux partager avec quasiment tout le monde. Tu dois être par défaut sur un de ces formats... C'est pourquoi pixia t'averti que tu n'es pas en pxa... cet avertissement est une option que tu trouveras dans menu "Fichiers/Préférences... onglet Calques je crois.

concernant le fait de n'obtenir finalement qu'une feuille blanche, ça me surprend, normalement ça devrait fusionner tous les calques visibles. Regarde dans menu "Fichiers/Préférences/... onglet Calques" si tu as bien coché "Afficher Tous Les Calques".. et pas Afficher un seul calque à la fois.

Si tu pars déjà d'une image existante... de base après une modif, elle s'enregistrera dans le format d'origine (jpeg, png, pxa...etc) Si tu souhaites changer de format, à un moment donné il faudra faire un "Fichier/Sauvegarder sous.... et mettre le format qui t'intéresse.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: comment enregistrer mon travail

Messagede nathalie le Jeu Juil 01, 2010 07:52

d abord merci!!!en fait non je ne veux pas utiliser de calques, dans mon dessin qui vient d une image dans un de mes dossiers, j aie effacee une zone de texte (en fait j aie
rempli en blanc car le fond de mon dessin est blanc) et par dessus je veux ecrire un texte .donc la soucis!!!!car deja je n aie pas le A afin de pouvoir mettre une autre couleur etc...et apres quand j enregistre je fais : fichier / enregistrer sous / le nom du fichier est deja mis et la je fais /enregistrer!et quand je retourne dans mon vrai fichier il n y a rien de change a mon image!!!pk? :king:
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: comment enregistrer mon travail

Messagede gg le Jeu Juil 01, 2010 11:37

houps.... là j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre :(.... à mon avis tu écris un texte blanc sur un fond blanc. D'abord tu remplis en blanc.... donc en fait tu choisis la couleur blanche pour les pinceaux... et comme le texte prend la couleur utilisée pour le pinceau.... je crois que tu écris blanc sur blanc.

déjà, tant que tu ne fermes pas le logiciel, que tu enregistres, enregistres sous ou quoi que ce soit... tu garderas toujours tous tes calques, enregistrer ne change rien, ça ne fait que sauvegarder. Donc effectivement, tant que tu ne fermes pas ton logiciel, les calques ne fusionneront pas (sauf si tu le demandes expressément par le petit bouton bleu "Calque" de la palette des calques.

Je te propose un petit exercice pour saisir le fonctionnement de texte.

- ouvre un nouveau document vierge et blanc qu'importe la taille.
- dessus trace un trait bleu.
- ensuite tu cliques sur le A (que tu as activé en regardant l'autre post) de la barre d'outils. Ecris un texte quelconque, mais mets une taille de police assez grosse... genre 40. PUis ok. Tu vas voir ton rectangle noir avec ton texte dedans en haut à gauche de ton doc... balade le texte où tu veux avec ta souris.... puis clique bouton droit dessus. Choisis "coller". Et pouf, voilà un pixia bleu qui apparait. Sans nouveau calque.
Le trait bleu n'est pas obligatoire bien sûr, mais au moins comme ça je suis sûr que tu utilises du bleu... si tu avais choisi la couleur rouge, le texte serait rouge.
- répète l'opération, mais cette fois ton texte au lieu de simplement "Coller", mets le en tant que "Nouveau Calque". Voila ton nouveau texte qui apparait dans un nouveau calque... en soit l'avantage c'est que tu peux faire subir ce que tu veux à ce texte... sans altérer ton fond d'image.
- Enregistre en pxa.
- Ferme pixia et reouvre le. Retrouve ton fichier avec le texte et tu t'apercevra qu'il a conservé tous les calques.
- Enregistre sous en jpeg... Ferme pixia, il est probable qu'il te dise qu'il va fusionner tous les calques apparent. Réouvre pixia en choisissant le fichier avec l'extension .jpeg et hop, plus qu'un seul calque.
En revanche, maintenant tu as deux fichier sur ton ordi, un en pxa et l'autre en jpeg. :)
voilà, j'espère que ça va t'aider :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron