alléger un groupe de photos

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

alléger un groupe de photos

Messagede poucinette2013 le Lun Juin 21, 2010 13:04

Bonjours à tous,

C'est la première fois que j'utilise ce logiciel et j'aimerais savoir s'il est possible d'alléger plusieurs photos en même temps... un groupe de photos ou images ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci
poucinette2013
 
Messages: 1
Inscription: Lun Juin 21, 2010 12:54

Re: alléger un groupe de photos

Messagede gg le Lun Juin 21, 2010 14:46

bonjour,
Si je comprends bien, faire ce qu'on appelle du "traitement par lot" pour réduire la taille de plusieurs photos. Hé bé, malheureusement, non ! Avec Pixia il faudrait le faire image par image.
Je te conseille, pour ce genre de manoeuvre, de te tourner vers des logiciels comme Irfanview Site ou Xnview Site qui sont parfaitement adaptés à ce type de manoeuvre (entre autre...)

En fait, comme j'ai dû apprendre à le faire à ma nièce il y a peu... voici la méthode avec irfanview pour mettre de grandes photos à un format adapté à facebook par exemple.

Bien sûr, télécharger et installer Irfan. Ensuite ouvrir le logiciel. Menu Fichier/Convertir/Renommer en Série. DAns la partie droite de la boîte de dialogue, se balader dans l'ordi et choisir et ajouter dans la fenêtre inférieure les images que l'on veut convertir.
Puis dans la partie gauche, choisir les différentes options. Dans mon exemple pour une galerie Facebook, je choisis l'option "convertir" puisque que seule la taille m'intéresse, je garde le format de sortie jpeg (en options je choisis la qualité max pour sauver), j'active les "options avancées" et clique sur le bouton "avancé".
Là, dans la nouvelle fenêtre, je coche "Retaillage", Nouvelle Taille, Mettre le grand côté à 500 pixels (en l'occurrence pour facebook, un grand coté à 500 pixels est très bien, au-dessus ça ne passe pas), Préserver les proportions et Utiliser le recalcul. Je ne touche à rien d'autre dans cette fenêtre et vérifie bien que je conserve les images d'origine, je fais ok.
De retour sur la première fenêtre, je choisis de créer un nouveau répertoire différent pour y mettre mes images retaillées. je n'active pas la visualisation (m'en fous :) ) et hop "Démarrer"... normalement ça se passe très bien et traite environ 200 grosses photos en une petite dizaine de minutes sur un ordi qui est un très bas de gamme.

J'imagine que pour xnview les manip sont similaires.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron