couleur noir et blanc et une touche de couleur

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Lun Mai 10, 2010 18:23

bonjour , je suis novice dans ce domaine ....
je souhaite savoir comment faire pour:

en fait , je veux mettre mon image en noir et blanc et je souhaite mettre que ma bouche en couleur !!!mais que avec mes vraies couleurs de la photo!!!!
en fait la photo est modifiee en noir et blanc sauf a l endroit ou je veux....

comment faut il faire svp....au secouuuuuur :rev:
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede gg le Lun Mai 10, 2010 21:57

et bonjour :)
Avant avant tout.... maintenant que j'y pense, travaille sur une copie de ton image.... comme ça, tu pourras faire toutes les expériences que tu veux sans jamais prendre le risque de bousiller ton image :) :)

Alors, la méthode la plus simple est d'utiliser un masque.
J'imagine que tu utilises un pixia3.* ou 4.*... (Du moins pas un pixia 5 ou phierha)

Donc d'abord tu ouvres ton image. Sur la barre des calques, il y a la vignette de ton image avec normalement dessous juste un peu décalé la barrette d'un masque (qui possède d'ailleurs le nom "masque" je crois). Si ce n'est pas le cas, il faut cliquer sur le bouton avec des barrettes blanches/mauves et verte qui est juste à coté (sous le Tbarré) pour faire apparaître le masque.

Ensuite tu sélectionnes le masque en cliquant sur sa barrette. Tu verras, normalement tu vas voir ton image au travers d'un filtre tout bleu. Ensuite il suffit de peindre tes lèvres avec de la couleur blanche directement sur le calque du masque. Tu verras, ça transforme le bleu en rose.

Ensuite, tu retournes à ton image de base et quand tu la passeras en noir et blanc, tu t'apercevras que les lèvres gardent leur couleur.

le principe est que tout ce qui apparait en rose dans le masque devient inaltérable quelles que soient les opérations que va subir ton image.

POur bien peindre les lèvres en blanc sur le calque du masque plusieurs méthodes :
1- la plus simple, tu peins directement dessus avec un pinceau et la couleur blanche. Facile avec de belles lèvres bien dessinées... parfois un peu délicat.
2- sur l'image de base, tu utilises l'outil "sélection de zone" de la barre d'outils (le seau avec une flaque)... comme j'imagine que les lèvres ont une couleur à peu près uniforme et très différente de la peau qui les entoure, il doit être possible de régler le rayon de la sélection pour qu'elle ne prenne que les lèvres assez proprement. (Ne pas oublier qu'au besoin, tu peux le faire en plusieurs fois en additionnant les zones les unes aux autres si tu maintiens la touche shift/maj appuyée) Une fois la sélection faite, tu sélectionnes la barrette de ton masque et tu fais "remplir" (icone barre d'outils "seau qui verse") avec la couleur blanche. Comme la sélection s'applique au calque actif, le blanc va remplir la zone sélectionné mais maintenant sur le masque.
3- tu fais un délicat contour des lèvres avec par exemple la sélection bézier (ou polygone), puis comme précédemment tu passes sur le masque et tu fais remplir.

voilà, en gros... si tu as d'autres questions, pas de soucis.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mar Mai 11, 2010 17:06

tout d abord merci beaucoup pour ton aide.....
......mais je n y arrive pas.....j y arrive a faire un calque comme tu dis avec mon image en transparence en bleu , apres j arrive a prendre que ma bouche et la mettre en couleur blanc et la sa devient rose , mais apres j y arrive pas a repasser a mon image normale....peux tu m aider stp?????
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mar Mai 11, 2010 17:22

g oublié j aie pixia 4.3 :)
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mar Mai 11, 2010 17:38

en fait sa marche pas une fois que je retourne sur mon image de base.nimporte quel transformation que je veu faire a cette image rien ne fonctionne...pk?
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede gg le Mar Mai 11, 2010 18:54

alors, même si tu sembles avoir trouvé... pour revenir sur l'image de base, il faut cliquer sur sa barrette. En fait, on sait quelle est la barrette (l'image) sur laquelle on va travailler car sa miniature dans la barrette est encadrée en rouge.

pour l'histoire du travail... si tu utilises une sélection pour remplir de blanc tes lèvres sur le masque... ne pas oublier ensuite de virer cette même sélection (dans la barre d'outils l'icone du carré avec un x dans l'angle droit supérieur). Parce que si tu appliques un filtre alors qu'il y a la sélection, le filtre va s'appliquer à l'intérieur de la sélection... zone que tu viens justement de rendre inaltérable en blanchissant le masque (rosifiant... ???? :) ) Donc effectivement, il ne va y avoir aucune action sur ton image :)

j'espère en revanche que tu n'as pas simplement utilisé un pinceau blanc pour le masque et peint tout bonnement par-dessus les lèvres... parce que là, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ton image ne change pas.

En gros, les seules raisons qui font qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien : une sélection traine dans le coin au mauvais endroit, tout le masque est blanchi... rosi.. enfin... et enfin on ne travaille pas sur le bon calque... suffit de vérifier que le petit encadré rouge est bien placé.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mar Mai 11, 2010 19:37

ah!!!
t assure!!!!!! c est sa j aie trouvee
.tu sais c est pas facil quand on est debutant!!!en tout cas je vais m entrainer un peu car c est un peu l embrouille tout sa pour moi....et reste a ma disposition si besoin ...hi hi hi!!!!merci :P merci beaucoup pour tes explications...
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mar Mai 11, 2010 19:46

oupssss.............encore kelke chose....
en fait dans le calque ce que l on selectionne (par exemple avec polygone) c est sa qui change de couleur et qui devient par ex noir et blanc.alor comment faire l inverse ?????
je m exprime mieux : je voudrais changer le reste de l image et non pa ce que l on selectionne.....comment faire??????
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mar Mai 11, 2010 19:58

c bon gg j y arrive et ce ...grace a toi!!!merci t es un champion....merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede gg le Mar Mai 11, 2010 21:51

oui c'est vrai, il y a aussi cette soluce très classique que j'ai oublié de signaler : faire le contour des lèvres avec une sélection (bézier ou polygone) histoire de bien sélectionner que les lèvres. Puis menu Selection/Inverser la Sélection. Ainsi, ça va sélectionner tout sauf tes lèvres... et donc un filtre s'appliquera à tout sauf aux lèvres. Et pas besoin de masque...
C'est en fait plus basique que l'utilisation d'un masque et plus approprié pour un débutant.

c'est une soluce que j 'aurais dû donner avant... pas grave, au moins comme ça tu te familiarises avec les masques. Ainsi, si jamais tu as deux (ou plus) zones que tu ne veux pas toucher dans ton image, l'emploi d'un masque devient indispensable. Pour une seule zone unie, j'avoue que l'inversion de selection suffit grandement.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mer Mai 12, 2010 12:37

ah! du nouveau : merci pour tes renseignements....seulement encore la j y arrive pas!!!!!!!!!en fait sur mon image je selectionne ce ke je veu (levres par ex)
puis je rempli l interieur puis je fait : selectionner / inverser la selection !!!!et la je met mon image en noir et blanc par ex et la : normalement ce ki doi se passer c est que tout le reste de la photo (mis a part les levres) devrait etre n et b mais encor une foi il ne se passe rien: pourtant la!j aie pensee a deselectionner et ......rien ne se passe..........encore une fois au secours!!!!!!!!! :rev:
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mer Mai 12, 2010 13:03

et au fait puis je rendre une photo a moi qui est flou on voi pas bien , plus net??si oui comment???? :P :) :D :shock: :king:
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede gg le Mer Mai 12, 2010 14:24

hé hé, tu mélanges les différentes méthodes :)

pour la selection tu t'y prends mal :) tu fais la sélection et rien d'autre... tu ne remplis pas l'intérieur avant de d'inverser la sélection... et ensuite, à l'inverse des méthodes précédentes, il faut conserver les sélections actives... attention, c'est une autre méthode donc tu ne peux pas appliquer les mêmes manip :) que pour les méthodes précédentes ou il y a utilisation d'un masque. En décomposé à la lettre sans rien modifier, tu fais : contour des lèvres avec une sélection, Menu Sélection/inverser la sélection, application de ta méthode pour être en NB.
C'est tout, pas d'autre manip.

d'ailleurs je me demande quelle méthode tu utilises pour mettre en noir et blanc. :)

pour le net, oui,il existe des méthodes. Je vais t'en donner mais bon, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Rendre nette une image floue... c'est un des trucs les plus compliqués... et avec pixia on atteint vite les limites du possible.
- de manière basique : tu ouvres la boite de dialogue des filtres (barre outil l'icone boule noir et rouge ou racourci f6) tu choisis Contour/Netteté... et tu appliques le filtre. Plusieurs fois si nécessaire. Mais pas trop :)
si c'est trop violent avec un seul passage, il est possible d'atténuer l'effet en jouant avec la petite barre "t" entre le nuancier et les outils... il va de 0 à 100 (ou d e0 à 255 en fonction des réglages). Il suffit de descendre la valeur de cette barre avec la souris pour atténuer l'effet du filtre que tu vas appliquer. Donc tripoter cette barre avant d'appliquer le filtre, et ne pas oublier de la remettre au max pour d'autres opérations :)

voila pour ça, mais il ne faut pas se faire d'illusion...

il existe d'autres filtre de netteté à utiliser avec ebisawa sous forme de 8bf... tu en essayer d'autres qui seront peut-être plus performants. Pour l'installation et l'usage de ces filtres tu dois pouvoir trouver ça quelque part sur le forum (rapide résumé, tu télécharges sur le net un filtre 8bf qui t'intéresse, tu le mets quelque part dans un dossier sur ton ordi... avec pixia, tu ouvres la liste des filtres, tu choisis ebisawa, réglages... tu vas sélectionner ton filtre à l'endroit où tu l'as installé, puis tu fais démarrer... etc...)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: couleur noir et blanc et une touche de couleur

Messagede nathalie le Mer Mai 12, 2010 19:30

d accord j aie bien compris pour la methode select et deselect merci......pour mettre en noir et blanc bah je fais couleur / teinte unique.....non???
.......................................
et pour ton astuce de nettete je vais essayer!!!!!!je dis bien essayer car la aussi je crois que je vais avoir du mal!!!! :rev:
.......................................
en effet c est pas le top la methode du (t) .......resultat pas terrible!!!!!!!! :mrgreen:
........................................
bon ba je te tiens o courant pour la suite.....hi hi hi!!!reste pas loin!!!!!!!!!!! :P
nathalie
 
Messages: 21
Inscription: Lun Mai 10, 2010 17:49


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron