Comment transformer .pxa en png ou autre

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gilminet le Jeu Mai 06, 2010 17:55

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de PIXIA 4.3a, ce logiciel me semble très simple cependant, je rencontre des problèmes lors de la sauvegarde de ma composition, je la sauve en .pxa, si je reprends cette sauvegarde avec PIXIA je retrouve bien les documents fusionnés sans problème.
Maintenant je veux transformer l'extension .pxa en .png, pour cela j'utilise XnView, et là mes problèmes commencent je ne retrouve pas mon image fusionnée il ne me reste plus que l'image support?
et si je veux reprendre l'image que j'ai bien lue précédemment avec PIXIA elle devient illisible.
Peux-t-on me donner des conseils, voire m'indiquer un autre logiciel que Xnview, pour effectuer les transformations d'extension, pour pouvoir utiliser mes créations.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gilminet
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 01, 2010 10:15
Localisation: Mennecy

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gg le Jeu Mai 06, 2010 23:48

bonjour :)

ha ha... effectivement Xnview lit le pxa, mais pas tip top. Le plus simple est encore d'utiliser un autre logiciel... le plus approprié est Pixia :)... (en fait, je rigole, mais c'est le seul véritablement efficace car pxa est l'extension de pixia et c'est donc le seul à bien gérer ce format)

Avec Pixia, pour transformer ton image pxa en png (ou en un autre format en fait), il faut tout simplement faire Menu Fichier/Enregistrer sous... dans la liste déroulante choisir "Portable Network Graphic format (png)", ensuite dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir plutot "couleur vraie", "transparence" s'il y a de la transparence, etc (voir le post-it "gif png" pour plus d'info, j'ai un peu oublié les détails de la gestion du png, a priori prends le truc de base ça devrait passer)

c'est tout, tu auras ainsi ton image au format png, tous les calques fusionnés (pas le choix, seul le format pxa conserve les calques) ouvrable avec n'importe quel logiciel lisant le png (soit autant dire à l'heure actuelle à peu près tous :) )
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gilminet le Ven Mai 07, 2010 10:00

Bonjour,
Merci, je progresse, maintenant je sais faire le collage d'une sélection sur une photo et enregistrer le tout en .png! et utiliser le tout après
Maintenant je bute sur la réalisation de "tubes" sans fond blanc, de façon à pouvoir faire du Scrap digital, c'est à dire qu'il me faut un fond transparent à 100% ? pour être utilisé avec un logiciel "StudioScrap"
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gilminet
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 01, 2010 10:15
Localisation: Mennecy

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gg le Ven Mai 07, 2010 13:33

bonjour,

alors pour avoir de la transparence...

d'abord tu choisis ta couleur de transparence :) (je sais ça fait bizarre)... pour cela, sur la palette des calques, au-dessus du t barré, tu cliques sur le petit bouton, ensuite tu choisis une couleur.... cette couleur sera celle par laquelle Pixia traduit la transparence sur le fond de ton image. Donc je conseille de prendre une couleur peu usitée pour bien faire la différence avec le reste (perso, j'ai du vert 100%).

Ensuite, pour la transparence elle-même : soit tu gommes tout bêtement ce que tu veux sur ton fond, soit tu rajoutes un plan de transparence à ton fond et tu rends transparent ce que tu as envie.... ensuite tu enregistres en png, en cochant "couleur vraie", "transparence", "alpha", et filtrage ou pas je n'ai jamais fait la différence...

voilà, normalement ainsi tu auras un png, avec fond transparent que tu retrouveras avec n'importe quel logiciel.

ps : attention... si tu ouvres une image png qui a déjà de la transparence dans pixia... le logiciel traduit automatiquement la transparence dans la couleur choisie, donc il faut bien choisir sa couleur de transparence pour éviter de confondre :)

reps : pixia fait très bien le scrapbooking... on peut d'ailleurs y utiliser des "tubes" parfaitement... le truc c'est qu'il va peut-être être un peu plus difficile à prendre en main et que quelques opérations soient plus compliquées que sur un logiciel dédié, mais je me demande si au final il ne serait pas plus "puissant". Je dis ça, mais je ne connais pas le logiciel que tu utilises.. et que souvent la facilité d'emploi prévaut sur la puissance supposée (c'est bien pour ça d'ailleurs que j'utilise plutot pixia que toshop pour bricoler mes images).
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gilminet le Ven Mai 07, 2010 14:14

Bonjour,

Merci, je vais essayer, je devrais pouvoir m'en sortir, si non je continue de te solliciter.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gilminet
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 01, 2010 10:15
Localisation: Mennecy

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gilminet le Ven Mai 07, 2010 15:50

Hélas 100 fois hélas,

Au lieu d'avoir un fond blanc, j'ai un fond vert.
J'ai fait avec la "gomme" et avec des sélections, rien ne change.
Je n'abuse pas pour aujourd'hui, pour avoir une deuxième lecture de ton courrier, je vais attendre demain, j'aurais peut-être les idées plus claires.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gilminet
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 01, 2010 10:15
Localisation: Mennecy

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gg le Ven Mai 07, 2010 16:56

j'avoue que je ne comprends pas ton dernier post :(.

en soit qu'importe la couleur de ton fond... perso j'ai donné le vert parce que c'est la couleur que j'utilise.

petit exercice qui va peut-être permettre de s'en sortir. Ouvre un nouveau document... tu auras donc un truc tout blanc... avec la gomme tu traces des gribouillis dessus... normalement, tes gribouillis vont prendre la couleur du bouton qui se trouve au-dessus du t barré sur la palette des calques (si il est blanc, tu ne verras rien de particulier). Si tu cliques sur ce bouton et que tu en changes sa couleur, tes gribouillis devraient suivre... ça montre bien qu'en fait ces gribouillis sont "transparents". Si tu fais un enregistrement en png avec la transparence cochée, alpha et couleur vraie... lorsque que tu ouvriras ton image avec un autre logiciel tu verras ton gribouillis transparent (en revanche, dans pixia, la transparence sur le calque de fond aura toujours la couleur du bouton au-dessus du t barré... on se fait avoir au début)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gilminet le Sam Mai 08, 2010 09:47

Bonjour,

Merci gg, cette fois j'ai compris et surtout réussi mon essai, le seul problème que je rencontre c'est que manipuler la "gomme" avec la souri c'est pas facile, n'y aurait-il pas une autre méthode en passant par une sélection, et en faisant un remplissage avec la couleur choisie comme transparente? ou en faisant un calque complet (avec une grosse gomme) et en fusionnant dessus une sélection faite au préalable?
Cordialement
G.
Avatar de l’utilisateur
gilminet
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 01, 2010 10:15
Localisation: Mennecy

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gilminet le Sam Mai 08, 2010 16:22

gilminet a écrit:Bonjour,

Merci gg, cette fois j'ai compris et surtout réussi mon essai, le seul problème que je rencontre c'est que manipuler la "gomme" avec la souri c'est pas facile, n'y aurait-il pas une autre méthode en passant par une sélection, et en faisant un remplissage avec la couleur choisie comme transparente? ou en faisant un calque complet (avec une grosse gomme) et en fusionnant dessus une sélection faite au préalable?
Cordialement
G.


Je complète mon dernier post, j'ai trouvé une méthode plus pratique que la gomme autour d'une photo.
1-Je fais une sélection sur une photo
2-J'ouvre un nouveau document, puis avec la gomme très gros modèle je la passe sur la totalité de mon deuxième document, pour moi il est tout bleu
3-Je fais un copier coller de ma sélection sur mon fond bleu
4-Je fusionne les calques
5-J'enregistre en png selon la méthode donnée.
Et je me retrouve avec un beau "tube en "png" que je peux utiliser avec un logiciel de Scrap, le fond est transparent.
Merci pour ton aide
Bon dimanche
@+
Avatar de l’utilisateur
gilminet
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 01, 2010 10:15
Localisation: Mennecy

Re: Comment transformer .pxa en png ou autre

Messagede gg le Sam Mai 08, 2010 16:30

méthode simple et efficace :)
Encore plus simple, au lieu d'utiliser un gros pinceau... tu utilises directement l'outil remplissage (le seau qui verse sur la barre d'outils) avec la gomme... s'il n'y a pas de sélection, ça va remplir la totalité de ton image avec la gomme.

il existe d'autres méthodes un peu plus complexes et qui te permettront des variations, mais pour l'instant si c'est suffisant pas la peine de se prendre le choux, ça viendra tout seul à l'usage.

ps : attention, ce n'est pas une couleur qui devient transparente, mais bel et bien la transparence qui est traduite par une couleur.
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron