palette parametre

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

palette parametre

Messagede gg le Jeu Fév 01, 2007 02:57

bon, en fait, après quelques essais, j'ai compris comment fonctionne l'option masque de la palette Paramètre (ou option supplémentaires). Mais si j'ai compris pour Aucun, Position de départ, Noir, Blanc,
pour l'option 1ere couleur ("couleur haute" dans l'aide), je ne vois pas à quoi ça correspond, si quelqu'un pouvait me donner la solution... :shock:
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

pas plus,

Messagede eregnareb le Jeu Fév 01, 2007 14:59

Je ne me suis jamais servi de cette option, cela t'embêterais d'expliquer ce que tu as déjà compris ? (mon cerveau enrhumé fonctionne au ralentit, et mes essais sont loin d'être concluants !!! :cry: )

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede gg le Jeu Fév 01, 2007 16:02

no blem, en fait, je crois que je ferai un tuto une fois que j'aurais compris la 1ère couleur.

alors .
par défaut, tu es en Aucun, donc tu peux tout colorier. POur les autres options, il n'y a rien à faire d'autre qu'ouvrir une image et choisir une des options (on ne rajoute pas de calque, ni rien d'autre)

puis tu colories avec n'importe quelle couleur :
- option blanc, avec un pinceau ou en remplissant, cela ne va colorier que le blanc (et la couleur approchante à gérer par le flou)

- pour le noir, idem mais que le noir.

- pour la Position de départ apparemment il faut impérativement utiliser un pinceau, remplir ne fonctionne pas et c'est normal. Ce qui se passe, c'est qu'une fois sélectionnée cette option, il faut cliquer dans ton image sur la couleur que tu veux modifier et cela ne va colorier que cette couleur. exemple : un clown au nez rouge, si tu cliques sur le nez rouge une fois l'option choisie, seul le rouge de la couleur du nez passera à la couleur choisie dans la palette. Tu peux ainsi, sans jamais relacher la pression sur ta souris (autrement, pixia considère que c'est un nouveau point de départ) parcourir toute ton image avec ton pinceau et seul le bon rouge (celui du premier pixel sur lequel tu as cliqué avec ta souris) n'est pas masqué et changera donc de couleur.

voila voilà, j'espère que c'est compréhensible. Je cherche encore pour 1ere couleur, si tu as une idée, elle est bien venue.


une autre fonction intéressante, tu prends une image, tu fais par exemple blanc ou noir, puis remplir, ça va remplir tout le blanc (ou le noir) de ton image. Tu ne touches plus à rien et tu ouvres une autre image, tu ne cliques surtout pas dessus. Tu fais directement remplir. Et oh surprise, ça va remplir ta nouvelle image à partir du calque fait sur la précédente. Pour effacer ce calque qui risque de te poursuivre, il faut cliquer à un moment ou l'autre sur ta nouvelle image.

ces fontions ne marche malheureusement pas en surlignage. Mais il doit y avoir encore des trucs à comprendre, outre la 1ere couleur.

d'après mes quelques essais sur ma samourai des rues de lyneas qui est sur le forum, pour la 1ere couleur, pour l'instant, ça semble dépendre du flou. On ne prend jamais le blanc ou le noir, à 0 on ne prend rien et à 100 je prends toute la peau de mon personnage, mais pas les cheveux, le tee-shirt, le pantalon ou le graffiti. Dans les valeurs interdiaires de flou, je prends de plus en plus la peau claire. idem pour le sable, mais c'est à partir de 35

mais je ne prends jamais une coleur que j'ai déjà modifié avec ce masque. Par exemple je mets le flou à 35, je ne travaille que sur une partie du mur. Je prends quelques pixel. Je change de couleur de palette et je repasse au même endroit, ça ne touche pas les zones déjà modifiées précédement, mais si je dépasse ces zones, je rechoppe quelques pixels du mur. etc... etc... ce qui me permet par exemple de faire tout le mur en barbouillant allgrèment de différentes couleurs sans jamais effacer une couleur que j'ai déjà utilisée. En gros ça masque les endroits où je suis déjà passé.

Quelle peut être l'échelle de valeur pour le premier passage ??? pour cette 1ère couleur.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede gg le Jeu Fév 01, 2007 17:27

pour ceux qui dirait qu'il n'y a pas de véritable différence avec la Sélection par zone, ce n'est pas faux, on sélectionne du noir, ou du blanc ou une couleur et hop on remplit ! Et en plus, c'est plus variés et précis. C'est vrai !

sauf que cette méthode permet de ne travailler que sur des parties d'une image, au crayon. Alors que la sélection par détection de zone travaille normalement sur la totalité de l'image
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Jeu Fév 01, 2007 17:38

Peu de temps
Essaye le remplissage et le moyen d' effacer ce qui ressemble à une selection, c' est pas évident
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede Eric le Jeu Fév 01, 2007 20:31

GG à déjà bien avancé le sujet et à dit l' essentiel
Bon pour faire simple: Pixia crée un masque selon les options choisies

les options :
Aucun
Position de départ
1er couleur
Blanc
Noir
Une réglage : Opacité ( ou flou selon les versions)


faire un griboulli de traits de couleur différentes avec un pinceau assez large
rétrécir le pinceau et couleur non utilisée pour le griboulli pour etre plus lisible

Couleur de départ :
positionnez votre pinceau sur une couleur: votre dessin se fera uniquement sur cette couleur

Blanc
Votre dessin se fera uniquementsur le blanc

Noir
Votre dessin se fera uniquement sur le noir

Premiere couleur
C' est en fait la couleur de votre page .
En général , c' est blanc , mais si vous la remplissez en jaune, la premiere couleur sera le jaune .( ce n' est pas la couleur de transparence )

Les selections et surlignages ( et les filtres ?) ignorent ce masque, par contre si il n' y aucune selection , ou si vous avez tout selectionné , le masque s' applique
:evil: ( c' est d' une simplicité effrayante !!)

Rien ne permet de le réinitialiser ( pas meme une nouvelle image ): pour tout remplir: Aucun doit etre activé

test : au démarage de Pixia : écriver un texte puis remplissez d' une autre couleur : ça rempli
Annulez pour revenirau texte
utilisez un des modes autre qu ' Aucun et donnez un coup de crayon
Celà calcul un masque !
maintenant remplissez quelque soit le mode ( sauf Aucun ), le remplissage se fera en fonction du masque calculé
Fermez l' image et ouvrez une autre puis remplir : idem remplissage en fonction du masque calculé

Cet outil peut etre pratique, mais aussi source d' embrouille et de questions sur le forum
A manipuler avec précautions donc ( c' est pas top )
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

!!!

Messagede eregnareb le Jeu Fév 01, 2007 22:02

Tu m'étonnes que mes essais ne marchaient pas !!! Je pensais qu'il falait faire un masque au préalable, et en plus je mélangeais tout en faisant varier l'opacité !!!
En tout cas merci à tous les deux pour les explications, j'y reviendrais quand mon cerveau aura fini d'éternuer :x ...
L'outil à l'air intéressant...

A+
eregnareb
 
Messages: 145
Inscription: Lun Sep 04, 2006 08:58
Localisation: alpes Maritimes

Messagede gg le Jeu Fév 01, 2007 23:05

oui, je suis bien d'accord... à la base ce machin est incompréhensible.
Perso, j'ai commencé à trouver comment ça marchait plus par chance que par reflexion. Si je me souviens bien, j'avais déjà, il y a longtemps, tenter de comprendre et bernique... comme toi, j'avais tenté de rajouter des masques, des calques des transparence, que sais-je encore.

Je crois qu'Eric est en train de revoir un peu l'aide, c'est un bon sujet à développer :lol:

Concernant son utilisation, c'est vrai qu'au début c'est bizarre, mais avec un peu de pratique, il est facile de réinialiser le masque (j'ai l'impression), il suffit de cliquer sur l'image et si on a fait une tâche, on annule... le masque vire quand même. Effectivement, ce n'est pas top, pas simple à utiliser et probablement pas très utile. (que la 1ere couleur, je trouve ça sympa, ça permet de faire des effets psychédéliques)
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Ven Fév 02, 2007 17:50

La premiere couleur est celle su premier pixel en haut; à gauche .
Du moins chez moi ça y ressemble.
Peut etre utile pour les gifs ???

@+ ERic
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede gg le Ven Fév 02, 2007 18:28

oui, j'ai bien la même impression, 1er pixel en haut à gauche.

je suis sûr que ça peut avoir une utilité, le tout est de trouver laquelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Eric le Sam Fév 03, 2007 22:38

C' est un peu comme pour la recherche
Un ingénieur pond un truc et toute une équipe s' affaire à rendre son truc utile :lol:

En remplissant avec la gomme, la 1ere couleur peut aider pour les gifs ou png
Essaye avec une de tes emoticones préférée ça marche
@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités