Mon dessin ne s'ouvre plus...

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Mon dessin ne s'ouvre plus...

Messagede Misaki le Dim Jan 24, 2010 02:10

Bonjour,

J'ai un petit problème, je travaille sur un dessin en ce moment avec beaucoup de calques et il fait près de 2000 x 2000 pixels ( oui c'est beaucoup, mais je travaille beaucoup les détails ^^ ) mais le problème, c'est que lorsque je veux l'ouvrir, c'est écrit en bas qu'il charge avec le pourcentage... mais après un certain temps tout devient blanc ( la barre de démarrage et la barre avec le x rouge sont toujours la ) et rien ne bouge tant que je ne le ferme pas en faisant " fin de tâche ". Je me demandais si c'était parce qu'il est trop gros ( pourtant j'ai travaillé dessus hier, et il était aussi gros ) ou parce que je l'ai mal fermé la dernière fois que je l'ai utilisé ?

Sinon, j'ai pensé à installer le logiciel sur le portable à ma mère qui est plus fort, d'envoyer mon dessin sur son ordinateur et d'essayer dessus, serais-ce une bonne idée ?

PS : Je l'enregistre en .pxa mais mes autres dessins en .pxa s'ouvrent...

Merci de m'aider !
Misaki
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 24, 2010 02:01

Re: Mon dessin ne s'ouvre plus...

Messagede gg le Dim Jan 24, 2010 04:05

hello,
oui, 2000x2000 ça commence à faire gros, surtout avec plusieurs calques. Après, ça dépend effectivement de la puissance de ton ordi. Bon, c'est une Lapalissade :)... perso, j'ai fait l'essai et je n'ai des soucis qu'avec certains filtres... ça rame dur dur. Mais autrement pas de souci.

le coup de la barre qui devient blanche, c'est effectivement signe que le logiciel souffre.... deux soluces, soit il plante effectivement... soit il faut être patient. Parfois très très patient... et dans le gestionnaire des tâches, pixia peut apparaître comme ne répondant pas... ce qui en fait ne l'empêche pas de travailler et finir par faire ce qu'on lui demande. On attend, on ne touche surtout plus à rien et pouf, tout rentre dans l'ordre (il lui arrive d'être "coquin" ce logiciel, on croit que ça plante et en fait...non). Mais bon... c'est un peu au pif ... la plantade est toujours possible.

en revanche, que ça bugge dès l'ouverture, c'est un peu plus inquiétant... perso j'ouvre du 2000x2000 avec une dizaine de calques sans souci avec mes 750 mega de ram (mon dessin de test fait 65 mo), et ça s'ouvre en quelques secondes.

donc, si effectivement tu l'as mal fermé (mauvaise manip ?) il est possible qu'un des calques soit corrompu et que ça plante. ça s'ouvre bien calque après calque et ça plante quand ça arrive au calque corrompu (en gros, ta description). J'ai déjà vu ça une fois... comme quoi c'est assez rare... mais une mauvaise fermeture... ce n'est jamais bon.

l'essai sur un ordi plus puissant est toujours une bonne idée :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Mon dessin ne s'ouvre plus...

Messagede Misaki le Dim Jan 24, 2010 21:50

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Comme prévue, j'ai essayé sur un ordinateur plus puissant... et il s'est ouvert en apeine 2 secondes ! Ce devait être réellement la taille de l'image avec la puissance de mon PC, je pense même déja a le vendre, car il est très vieux et va de plus en plus mal. Je m'en acheterai un nouveau qui pourra bien tolérer ce logiciel a lequel je me suis beaucoup attaché ^^

Le dernier calque sur lequel j'avais travaillé marche bien et est comme je l'avais laissé, je ne crois pas qu'il est été corrompu finalement.

J'ai pu terminer mon dessin... Je le metterai sous peu dans la galerie :) Il ne me restait qu'un détail a rajouter, je trouvais triste de perdre mon dessin si près de la fin...

Merci beaucoup pour les conseils :)
Misaki
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 24, 2010 02:01

Re: Mon dessin ne s'ouvre plus...

Messagede gg le Dim Jan 24, 2010 23:03

et bien tant mieux... en revanche, tu dois avoir effectivement un truc pas tout jeune.... ou alors pas beaucoup de ram.

en fonction de tes moyens, il serait peut-être plus judicieux d'investir dans un peu de ram que d'essayer de revendre une antiquité pour acheter du neuf. Parce que par exemple, mon ordi est une antiquité, mais avec mes 750 de ram en ddr et une carte graphique assez vieille, ça tourne sans souci.
en revanche, si je voulais revendre mon ordi, je crois bien que je n'en tirerai pas grand chose (si tant est que j'arrive même à le vendre)

tu as quoi comme ordi ?
quelle carte graphique, quel type de ram... ? si sdram, oui il vaut mieux changer, ddr... pas sûr, une barrette de 500 mo tu en trouves facilement à moins de 20 euros.

par exemple voilà les caract de mon ordi... amd athlon xp-a 1100 mhz, carte graphique nvidia geforce fx 5200 à 128 de ram et 750 de ram en ddr.... et avec cette antiquité, à part les jeux vidéos modernes et la vidéo en hd, je fais tout et sans souci :)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Mon dessin ne s'ouvre plus...

Messagede Misaki le Lun Jan 25, 2010 04:39

Je viens de vérifier et j'ai 288 Mo de RAM.

Mon ordinateur n'est pas de marque, c'est un ordinateur a pièce montés, et je dois avouer qu'il doit avoir un peu plus de 6 ans. Il ne s'est mis a me faire de la misère que cette été, avant je pouvais tout faire, maintenant ça plante pour un simple jeux flash.

voila les infos sur le mien :
ADM duron(tm) processor
1.19 GHz
288 Mo de RAM

carte graphique : Nvidia Geforce2 MX

Je ne m'y connais pas trop la-dessus alors je sais pas trop quoi penser de mon ordi....
Misaki
 
Messages: 5
Inscription: Dim Jan 24, 2010 02:01

Re: Mon dessin ne s'ouvre plus...

Messagede gg le Lun Jan 25, 2010 09:44

oui... ta carte graphique est vraiment une antiquité :)... et 288 de ram.... pas étonnant que ton ordi souffre sur ce genre de dessin.
alors si ta ram est de la sdram, je crois qu'effectivement le mieux c'est de tout changer :)... ou de travailler sur des images moins grosse. :)... en revanche, pour le revendre, bon courage :)

si c'est de la ddr, avec une cinquantaine d'euro pour du neuf (carte graphique + ram) tu auras un ordi un chouilla plus puissant que le mien et un ordi juste un peu moins performant que le bas bas de gamme actuel (ceux qui ont encore xp de base, pas ceux avec seven :) )
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron