Superposer deux images de formats différents

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Superposer deux images de formats différents

Messagede mario le Lun Juin 02, 2008 19:16

Bonjour,

Depuis deux jours je cherche à superposer deux cartes routières d'une partie d'une ville. Une ancienne carte superposée sur une nouvelle carte mise à jour.

Les deux cartes ont des dimensions différentes et il faudra adapter la correspondance en échelle entre les deux.

J'ai essayé avec mon Pixia 4.2 (et également avec Gimp).

Je voudrais les superposer pour que l'on voit les nouvelles routes construites depuis l'édition de l'ancienne carte. Donc j'ai essayé ceci :

1. Ouvrir l'ancienne carte. Elle devient layer 0.

2. Ajouter un layer 1 et rendre celui-ci transparent à 60 % par exemple.

3. Ouvrir la nouvelle carte et la copier sur le layer 1 de l'ancienne carte. Mais je ne sais pas ajuster la correspondance entre les deux cartes ! Pas de poignées sur le layer 1 ?

Comment résoudre ce problème qui me semble tellement idiot. Ne sait-on vraiment pas ajuster la position de la deuxième carte sur la première ? Son échelle, etc. ?

Merci beaucoup d'avance.
mario
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 02, 2008 18:58

Re: Superposer deux images de formats différents

Messagede gg le Mar Juin 03, 2008 01:24

la méthode est bonne :) le seul truc, c'est que tu cherchais des poignées alors qu'il n'y en a pas, la gestion du collage est assez différente que sur Gimp (surtout quand il faut gérer la transparence en même temps), c'est peut-être pour ça que tu as eu des soucis. Dans pixia on ne redimensionne que très difficilement un calque... il vaut mieux travailler à partir de collage transformer en calque.

tout le début est bon... tu ouvres ta première image en layer 0...:) (il faut que ce soit la plus grande des deux images)
tu ouvres ta seconde image, mais pas dans la même fenêtre.
tu remplis ta seconde image de transparence environ à 50%
tu sélectionnes la totalité de la seconde image et tu copies.

tu reviens à ta première image et tu colles... ta seconde image va apparaitre en superposition. En tirant sur les bords du cadre, tu pourras redimensionner ton collage à la bonne taille en te fiant à l'image 1 qui apparait dessous.

Une fois ça fait, tu cliques souris droit sur le collage et tu choisis coller en nouveau calque (d'ailleurs, tu verras dans la liste d'autres options pour modifier le collage... avant qu'il ne soit mis en calque... après c'est trop tard, il y a des méthodes mais c'est franchement galère).
Tu sélectionnes la barrette du layer 1 (ta seconde image) et tu vas dans Image/réinitialiser la transparence. ça effacera la transparence et ensuite tu pourras jouer normalement et plus finement sur la transparence du calque comme tu l'as déjà fait.

tu pourras retrouver différentes indication sur la méthode là : viewtopic.php?f=5&t=927 et dans les deux derniers messages de là : viewtopic.php?f=4&t=761
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: Superposer deux images de formats différents

Messagede mario le Mar Juin 03, 2008 14:25

Un grand merci. J'essayerai cela bientôt car PIxia me plaît beaucoup, il est très économique en ressources et suffisament rapide.

En attendant je l'ai réalisé avec Gimp où l'on sait effectivement gérer la transparence en même temps que l'échelle, l'étirement et le déplacement du copiage.

Mario.
mario
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 02, 2008 18:58


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités