je pars de loin

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

je pars de loin

Messagede nataq le Jeu Mar 27, 2008 04:14

bon...là j'ai beau avoir l'impression de tout comprendre ce qui est dit sur ce forum rien n'y fait .. ma question est assez simple..
admettons que j'importe une image en faisant coller depuis l'album.. là j'ai disons une jolie photo de montagne qui s'affiche! à partir de ce moment là, peu importe ce que je sélectionne l'image disparait et je ne peux plus y toucher.. ce qui est assez frustrant... l'exemple le plus simple du tutoriel consiste à insérer le mot Pixia dans une image de plage .. mais moi quand j'ai une image et que je sélectionne l'icone texte pour écrire pixia .. mon image de plage s'en va et ne reviens jamais .. je finis avec le mot pixia dans le coin d'une page blanche ....


et deuxiemement pourquoi quand j'éface ça devient bleu ciel????????

merci beaucoup!

nataq
nataq
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Mar 27, 2008 04:07

Re: je pars de loin

Messagede gg le Jeu Mar 27, 2008 15:20

hello :)

alors, tu importes ton image de montagne, tu la places où tu veux, et ensuite tu cliques bouton-droite de la souris sur ta jolie montagne . ça va t'ouvrir un menu et tu choisis un des différents mode de collage. Là et seulement là, tu auras véritablement collé ton image (soit en nouveau calque, soit sur celui sur lequel tu es).

Tant que tu as "importé" ton image, mais que tu ne l'as pas collée.... elle reste "virtuelle" et tu ne peux que travailler sur elle, jusqu'au collage, et toute autre opération fera qu'elle disparaîtra...

d'ailleurs, c'est valable pour n'importe quel collage (sélection, texte,..), par exemple pour ta plage... tu importes la plage, mais ne la colle pas... donc, quand tu sélectionnes le texte, la plage disparait pour laisser la place au texte... et si tu fais autre chose que bidouiller ton texte, puis le coller, lui aussi disparaitra.

et voilà.

Quand tu effaces quoi ? par exemple, j'ouvre une image, je sélectionne ma gomme, je barbouille mon image et tout mon barbouillage est de couleur bleue ? Si c'est ça, c'est normal... c'est simplement que le bleu est défini comme étant la couleur par défaut pour la transparence. Si tu veux changer cette couleur (pour en prendre une plus parlante, par exemple moi j'utilise du vert 100%, comme ça, je sais toujours ce qui est transparent) sur la palette des calques tu as une petite bande bleue (surtout chez toi :) ) au-dessus du T barré d'un crayon, tu clique dessus, ça t'ouvre un nuancier et tu choisis ta nouvelle couleur de transparence (quand tu enregistrera en gif ou en png et que tu demanderas de la transparence, cette couleur deviendra invisible)
je modère, alors, svp, pas de politique, pas de guerre windows/mac/linux, pas d'insultes, pas de fichiers illégaux, pas de sms
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Re: je pars de loin

Messagede Eric le Jeu Mar 27, 2008 21:18

ça parait idiot ce truc de devoir confirmer le collage , mais cela permet de modifier (rotation , taille ..) avant de coller
Un peu pareil avec The Gimp : le collage est dans un nouveau calque et n' est effectif que lorsque que l' on clique sur ' ancrer le calque "
Pour toshop : j' en sais rien :lol:

pour cette histoire d' effacer :
une image est composée de trois canaux ( ou composantes ) : le rouge, le vert et le bleu
il existe un autre canal : la transparence ( nommé canal alpha chez d' autres logiciels )
lorsque tu utilise la gomme , les composantes rouges vertes et bleu restent inchangées.
Seule la transparence est modifiée.
Ce que tu gommes aura la couleur de transparence , le bleu dans ton cas , le vert pour GG

mais ton image reste intacte (tant que tu ne fusionnes pas les calques )
pour t' en convaincre : ouvre un image et gomme ici et la tant que tu veux.
Puis menu Image -> réinitialiser la transparence puis ok
L' image de base réaparait.

Avec deux calques gommer sur le calque le plus bas laisse voir l' image du calque au dessus

En passant je signale que puceron.net est de nouveau fonctionnel.
Mon hebergeur à modifié la version du php du serveur ( pas prévenu )

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron