le tramage

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Modérateur: gg

le tramage

Messagede nifa le Mar Jan 02, 2007 20:58

voilà je ne sais pas si il y a des fans de manga ou des bons dessinateur de manga par ici mais j'en recherche ?

pour parler du tramage très utilisé pour fairte les ombres et les effets de matière dans le manga.

j'ai remarqué que l'on peut en faire avec pixia du tramage mais les trames de base sont plutôt bof donc je voudrais savoir si certains s'interressent à cette fonction et si ils savent où trouver de nouvelle trames.
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re : tramage

Messagede eregnareb le Mar Jan 02, 2007 22:56

Sur ratorimo http://ratorimo.littlestar.jp quelques trames :
cliquer sur MATERIAL, puis en haut à gauche "english here", puis en haut sur "part and texture", choisir Tone dans le menu à gauche et vois si cela t'intéresse.

Tu peux également t'inspirer de trames existantes http://www.oz-international.com/Letratone.html et créer tes propres textures sur pixia.
Pour cela ouvrir dans pixia un nouveau document de petite taille (32 pixelx32 par exemple), puis créer son motif de trame pixel par pixel, enregistrer dans pixia (seagrand/pixia/texture) et réutiliser comme texture. Plusieurs essais sont nécessaires, parfois au remplissage le motif ne donne pas un résultat satisfaisant, mais c'est amusant à faire et cela donne l'avantage de travailler avec des bases adaptées au résultat recherché et à son propre style.

A+

:D
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Messagede gg le Mer Jan 03, 2007 00:41

je ne sais ce que tu appelles les trames de base dans pixia... :lol:

mais il est aussi possible d'avoir des trames basiques avec les filtres
Utilitaire/Grillages et Effets/tramages

s'ils sont déjà compris dans les "trames de base", désolé :shock:
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Messagede Eric le Mer Jan 03, 2007 07:24

Bonne et heureuse année à vous tous
:P

En cliquant sur l' icone dossier dans la palette des couleurs dans le dossier
texture, il y en à trois , et deux dans ttextures.
Ces derniers fonctionnent bien comme pinceaux.
Dans filter->effets->px_mesh il y en a 11

Rien ne t' empeche de les superposer pour creer les tiens
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Messagede gg le Mer Jan 03, 2007 16:11

heu...Eric, je crois bien que px_mesh c'est traduit en Effets/tramage.

mais pour info, tu peux parfaitement rajouter des trames dans le dossier c:/.../pixia/filter/effets/px_mesh. A condition de respecter certaines règles (encore à définir précisément) tu retrouveras ces nouvelles trames avec le filtre Effets/Tramage.
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Messagede Eric le Jeu Jan 04, 2007 07:56

heu...Eric, je crois bien que px_mesh c'est traduit en Effets/tramage.
[/quote]

L' un concerne le nom du filtre, l' autre le dossier ou sont rangés les bmp ( les trames) qui sont utilisées par le filtre.
Il doit etre possible d' en rajouter , peut etre en respectant la taille du bmp
Voir aussis si ce dernier doit etre en niveau de gris

Je reviens apres verif
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Messagede Eric le Jeu Jan 04, 2007 08:39

On peut en ajouter.
Pour la taille, aucune ne dépasse 16x16 px
Mais 32 par 32 fonctionne.

Un impératif : que du noir (r=v=b=0) ou du blanc ( r=v=b=255)
Seul le noir est déssiné. le blanc laisse intacte l' image sur laquelle le filtre est appliqué

@+ Eric
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Messagede Eric le Ven Jan 05, 2007 11:49

Cette histoire de trame m' a donnée une tiote idée pour un truc style toile
Article en cours de rédaction ici:
http://puceron.net/Effet-de-toile

La suite en soirée
@+ Eric
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Messagede gg le Ven Jan 05, 2007 17:25

sympa,
ça donne des idées...
je me suis amusé à faire des essais et avec une méthode proche, on obtient des trucs intéressants.

en gros, même méthode au début, densité entre 30 et 50, remplir. Remettre la densité à 100
puis au lieu d'utiliser scratch, directement Filtre/Massa/Flou bidirectionnel , on le met à fond (50 pixels). On clone le calque obtenu, puis Outils/symétrie vert ou horizo sur le nouveau calque. Après nouveau calque mode de fusion "superposer".
on fusionne les deux calques, puis filtre/Standard/Netteté. (si on a envie :lol: )


en fait, en bidouillant ces méthodes, en s'arrêtant après le premier filtre (scratch ou flou bi) je me demande si on n'arriverait pas à faire une chevelure un peu convenable ? :shock:
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Messagede Eric le Ven Jan 05, 2007 19:14

en gros, même méthode au début, densité entre 30 et 50, remplir. Remettre la densité à 100
puis au lieu d'utiliser scratch, directement Filtre/Massa/Flou bidirectionnel , on le met à fond (50 pixels). On clone le calque obtenu, puis Outils/symétrie vert ou horizo sur le nouveau calque. Après nouveau calque mode de fusion "superposer".
on fusionne les deux calques, puis filtre/Standard/Netteté.


Choix tres judicieux GG !
Le rendu est sensiblement différent , avec un marquage plus net des traits et surtout une plus grande homogénéité de l' ensemble (ma méthode à tendance à produire des zonnes tres sombres et d' autre tres claires difficiles à équilibrer pour une texture )
puis filtre/Standard/Netteté

Gonta->Standard->Relief2 option couleur est pas mal non plus :lol:

en fait, en bidouillant ces méthodes, en s'arrêtant après le premier filtre (scratch ou flou bi) je me demande si on n'arriverait pas à faire une chevelure un peu convenable ?


Pour les cheveux plutot flou bidirectionnel plusieurs fois de suite.
Pour la mise en forme , un ( gros ) pinceau sorti de gimp
http://puceron.net/vrac/eponge.bmp
Enregistrer le lien sous ... dans le répertoire des pinceaux

Cela fait aussis de tres belles grosses boules de feu :)
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Messagede Eric le Ven Jan 05, 2007 19:21

:oops: Zut , j' avais pas tout dis !
l'éponge est à utiliser avec l' outil doigt .

GG : tu m' aide à finir cet article en y ajoutant tes reflexions ??? ( il estouvert à forum )
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Messagede nifa le Sam Jan 06, 2007 20:13

merci beaucoup pour toute vos réponses et pour gg qui ne voyez bien ce que je voulais dire par trame de base, c'est justement que dans pixia quelque trame nous sont proposer à travers les différents filtres et je chercheias à en aquérir de nouvelle.
et grâce à vos réponses je vais pouvoir y parvenir.
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Messagede Eric le Dim Jan 07, 2007 00:28

Celà à un peu dévié, mais il est possible d' en creer de nouvelles.
par contre pour l' aspect visuel répétitif, c' est casse pied.
Une autre solution est d' utiliser les traitements de textes ( capture d' écran ) qui les utilisent souvent. C' est un procédé courant en imprimerie.

GG, j' ai mis ( copié collé ) ta méthode a la suite de l' article.
En cas de soucis je retire, si j' ai ta permission je l' ajoute à l' intérieur de celui ci
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Messagede gg le Dim Jan 07, 2007 01:26

on est tous là ???

il n'y a aucun problème, tu peux prendre tout ce que tu veux et le mettre sur ton site. :shock:
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Messagede nifa le Jeu Jan 11, 2007 17:38

où faut-il que je mette mes textures crées pour quelle apparaissent dans effets tramage.
ou pour les utiliser comme pinceau.
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