Nouveau venu

Utilisation, questions & réponses...

Modérateur: gg

Nouveau venu

Messagede Denis le Sam Jan 26, 2008 16:39

Bonjour à tous
Je viens sur ce forum dans une optique bien précise. Je pratique le jeu d'histoire avec figurine et dans le cadre de la règle que nous sommes en train de finaliser je souhaiterai ajouter moultes schémas et descriptifs afin de visualiser clairement les explications de notre règle, et ensuite si possible d'en agrémenter la première page.
Je pense que Pixia est en plein dans le droit chemin qui va me permettre de réussir mon oeuvre, par contre, je suis totalement néophyte en la matière, mais désireux d'apprendre. J'ai déjà effectuer plusieurs visites de repérages, par contre je ne sais pas trop comment débuter.
Voiçi en fait une idée précise de ce que je souhaite :
Pouvoir dessiner un soldat (puis un cavalier et un canon) vu de dessus dont le dessin doit entrer dans un format de 8 mm de front sur 12mm de profondeur (pour le soldat - fantassin-), qu'il soit duplicable à volonté afin d'en faire des unités de 12 à 16 de façon à pouvoir les mettre en colonne ou en ligne, et insérer le tout dans un décor(vu de dessus lui aussi si besoin. Voila pour la base, je remercie ceux qui le pourront de m'apporter leur aide.
Denis
Denis
 
Messages: 8
Inscription: Sam Jan 26, 2008 14:09
Localisation: charentes maritime 17

Messagede gg le Sam Jan 26, 2008 22:56

plusieurs solutions :
comme j'imagine que tu as déjà des figurines peintes qui existent, tu peux tout à fait les prendre en photo selon l'angle voulu. Même avec un mauvais appareil puisque de toute façon le résultat final sera très petit.
tu peux aussi faire un dessin directement.

ensuite le truc, c'est de copier cette image, ouvrir un nouveau document à la dimension voulue (si j'ai bien compris 8x12 mm) et coller dedans l'image.

ensuite, bien sûr tu sauvegardes cette image quelque part sur ton ordi.

pour l'avoir en ligne, colonne, c'est très simple : tu ouvre un document vierge aux dimensions voulues. Par exemple, je veux une unité de 100 fantassins, colonne par 20. Soit 20 rangs de 5 fantassins. Si je pars de mon image de base de 8x12, je fais une bête multiplication et je dois ouvrir une image de 5x8= 40, et 12x20= 140 mm (40x120 mm). Une fois le document ouvert, tu cliques sur le petit dossier jaune de la palette de la rosace de couleur, à côté du carré du pinceau de couleur. Ensuite tu vas cherche ton image de base, quand on te demandes tu refuses de l'utiliser en pinceau. Ta petite image va donc apparaitre dans la case pinceau. Il ne te reste plus qu'à cliquer sur l'icone remplir de la barre d'outil (le seau qui verse) et c'est fini.

Ensuite, selon le même principe, tu peux faire une image de chacune de tes figurines. Puis tu mets, avec la manip de tout à l'heure, ton image à la place du pinceau. Une fois ça fait, tu clique bouton droit souris sur une des case de la palette de couleur, ça mettra ton image directement dans la palette. Si tu recommence l'opération avec chacune de tes figurines, tu les auras toutes dans la palette et tu n'auras plus besoin d'aller les chercher à chaque fois.

pour coller l'image de ton armée dans un décors, il faut que ton image de base soit le décor, ensuite, tu fais Edition/coller depuis ton unité (ou alors tu as ouvert une image avec son unité que tu copies et colles). Tu cliques droit sur le collage et tu choisis Rotation. et tu déplaces ton collage à la souris à l'endroit voulu. Reste plus qu'à faire le collage final en cliquant souris droit sur le collage et carrément choisir coller en tant que nouveau calque.

voila en gros... si tu as d'autres questions...
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Denis le Dim Jan 27, 2008 09:43

Si j'ai bien saisi, le plus simple est de prendre une photo vue de dessus, et même le mieux étant de prendre la photo d'une unité complète que je pourrai "recadrer". J'ai bien un appareil photo numérique mais avec seulement 3millions de pixel, ce qui est très juste pour faire de belles photos surtout de près.
J'ai essayé de dessiner une figurine sur un format de 600 x 900 pixels, j'ai pu faire relativement facilement le shako (c'est le nom du couvre chef des fantassin français) j'ai ensuite fait la couverture roulée, jusque la tout va à peut près bien, et la je me suis aperçu que mon dessin était trop haut , comment faire pour le recentrer sur la feuille?
Denis
Denis
 
Messages: 8
Inscription: Sam Jan 26, 2008 14:09
Localisation: charentes maritime 17

Messagede gg le Dim Jan 27, 2008 17:19

alors, je te le dis, il y a des trucs que je ne comprends pas... :) mais ce n'est pas grave... tu utilises des termes de wargamers et ça fait bien longtemps que je n'ai plus joué.:shock:

je vais essayer de répondre à tes interrogations :
- non, en soit, le mieux c'est de prendre une seule figurine, il est ensuite très facile de faire les unités (en ligne, en colonne) en utilisant l'image de ta figurine comme texture.
- la qualité de ton appareil photo est importante en fonction de la taille de l'image finale qui t'es nécessaire. Si j'ai bien compris, au finale ta figurine sera représentée par un rectangle de 12x8 mm. Je pense que 3 M de pixels est largement suffisant pour avoir un truc correct... surtout si tu fais une sortie papier...
- en fait, je pense qu'un dessin sera plus lisible à cette taille (si je ne me suis pas trompé dans ton explication et si c'est la bonne taille.

pour recadrer : plusieurs solutions.
- soit tu cliques sur le bouton calque et tu rajoutes un calque vide de la même taille. Ensuite, avec ta souris, tu mets ce calque vide en fond à la place de ta figurine. Puis tu sélectionnes le calque de ta figurine, tu appuie (et reste appuyé) sur Ctrl et avec le bouton gauche de la souris tu déplaces ton calque de figurine. Ne reste plus qu'à fusionner les deux calques...
- soit tu cliques droite sur la barrette de ton fond de figurine, et tu choisis redimensionner le calque. Il te suffit d'ôter les pixels en trop d'un côté pour les remettre de l'autre côté. Bien sûr, cette technique n'est applicable que si les "rognures" n'attaquent pas ton dessin.
- soit tu recadres quand tu colleras ton image dans un fichier de 8x12.


En fait, je crois qu'il va falloir que tu me dises si j'ai raison en pensant que ton image finale doit bien être de 8x12 mm, parce que tu parles de front et profondeur et je vois ça comme largeur et hauteur d'image. En gros tu parles en 3D et moi en 2D :)

ps: pour revenir au sujet de l'appareil photo, tu peux tout à fait prendre une photo que tu transformera en dessin, grace au filtre photo-dessin de puceron http://puceron.net/Photo-et-dessin-8bf
tu trouveras des explications sur la méthode dans la section tuto du forum (comme un dessin) ou sur le site de puceron http://puceron.net/Photo-en-dessin-2

reps: pour information, si tu dois effectivement réduire ton dessin à un format 8x12, il vaut mieux partir d'un dessin pas trop grand. Car plus l'image est grande, plus il y aura des pertes quand elle passera en 8x12.
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Denis le Dim Jan 27, 2008 21:32

Front = largeur et profondeur = hauteur, nous sommes donc sur la même longueur d'onde avec des mots différents. En fait je veux faire du 2D, une figurine vue de dessus pourra dans le cadre d'un ensemble être orientée dans le sens que je souhaite sans problème, si j'avais eu à dessiner une vue de dessus voyant le dos de 3/4 par exemple, la vue n'aurait été bonne que de dos, mais pas dans le cas ou l'unité serai orientée différement. J'espère avoir été suffisament clair. Que me conseille tu comme format de dessin de base avant réduction à 8mm x 12.
Denis
Denis
 
Messages: 8
Inscription: Sam Jan 26, 2008 14:09
Localisation: charentes maritime 17

Messagede Eric le Dim Jan 27, 2008 22:36

Ton format est tres petit.
Avant réduction un format proportionnel,24mm x36 par exemple.
Il faut en essayer plusieurs car tu perdra en netteté et précision lors de la réduction. GG à raison sur ce point .
C' est peut etre pas la peine d' avoir une grande résolution avec beaucoup de finesse et un grand nombre de pixels lors de la prise de vue car celà aussi sera perdu à la réduction .

C' est quoi ton wargame?

Pour faire des grilles hexagonales , y' a moyen avec Inkscape :oops:
je t' expliquerai si besoin

@+ Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
 
Messages: 761
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 10:49
Localisation: France (80)

Messagede gg le Dim Jan 27, 2008 22:59

bon, ben c'est farpait : tout le monde est d'accord :), y a plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
gg
 
Messages: 984
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 12:55

Messagede Denis le Lun Jan 28, 2008 10:03

J'ai effectué quelques essais hier soir, et je suis partit sur une résolution de base de 160 x 240 (20 x + que le résultat final) ce qui me permet de faire un dessin propre avec suffisament de précision, je verrai ensuite après réduction ce que cela donnera.
Pas de grille exagonale pour moi, le wargame que je pratique est en fait un jeu d'histoire avec figurine de 15 ou 25 mm de haut. On peint les dites figurines et on les rassembles par unités (infanterie, cavalerie ou artillerie). On se fait un terrain en 3D, on place nos unités (perso je fait beaucoup de napoléonnien, mais on peut jouer sur toutes les périodes historiques), et on joue. les unités peuvent se déplacer d'un certain nombres de cms par tour de jeu, elles ont des facteurs de tir et de combat qui génèrent des pertes, celui qui arrive à repousser l'armée adverse gagne la bataille. J'ai essayer d'être succint.
Denis
Denis
 
Messages: 8
Inscription: Sam Jan 26, 2008 14:09
Localisation: charentes maritime 17


Retourner vers Forum des utilisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron